La mécanique du coeur - Mathias Malzieu
Auteur : Mathias Malzieu
Maison d'Édition : J'ai lu
Pages : 155
Pages : 155
♥♥♥♥♥
- Histoire : Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à. l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté. Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Cœur vibre d'une rugueuse force poétique où l'humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très. personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning. »
Avis : Tout d'abord, c'est le premier roman de Malzieu que je lis &j'ai été agréablement surprise par son style totalement décalé. Ça faisait des années que je voulais le lire puisque beaucoup en parlaient mais j'ai jamais eu de coup de folie jusqu'à dernièrement où j'ai appris qu'il allait sortir au cinéma ! Évidemment, je me suis empressée d'aller l'acheter car je voulais le lire avant de le voir à l'écran &je trouve que ce roman est original, doux et triste à la fois. Du fait que le style est complétement imagé, bordé par l'imagination et une poésie à vous en couper le souffle. Ça n'a pas été un coup de coeur mais il est très beau comme livre car Malzieu a une jolie plume &je pense que je vais aller découvrir ses autres livres prochainement.
De plus, il se lit très vite &les chapitres permettent de faire des pauses facilement. Malgré le coté imaginaire du livre, je pense que beaucoup d'entre nous peuvent se retrouver dans la peau des personnages, surtout Jack. Les sentiments sont très humains &on peut facilement se mettre à sa place et ressentir ses émotions. Certains pourront dire que c'est une histoire d'amour banale comme on peut en voir tous les jours mais le style décalé de Malzieu nous emmène totalement ailleurs. Et la fin est juste une bombe.
- Ps : le film d'animation est juste une tuerie au niveau du graphisme mais j'ai été déçue que l'histoire ne soit pas respectée. Petit bémol.
*
- Quote : Tout le plaisir et toute la joie que l'amour peut faire ressentir se paient un jour ou l'autre en souffrances. Et plus on aime fort, plus la douleur à venir sera décuplée. Tu connaitras le manque, puis les affres de la jalousie, de l'incompréhension, la sensation de rejet et d'injustice.
Je vais voir le film cet après-midi et je relis encore le livre !
RépondreSupprimerBisous jolie Alison <3
Honnetement, j'avais un doute quand j'ai vu la bande annonce du film, j'aime bien les histoires un peu comme ça, mais là ca me paraissait trop enfantin (surtout vis-a-vis du graphisme je pense)...
RépondreSupprimerBref, je crois que le livre va plus me plaire ^^
On va voir si la théorie comme quoi les livres sont toujours meilleurs que leur film se verifie avec celui-la ^^
Bisoou !
Si tu aimes l'univers de Tim Burton, tu ne peux qu'aimer le film ! Mais il est vrai que l'histoire n'est pas totalement respectée dans le film donc ça peut plaire ou non. Perso ça m'a dérangé donc... Bisous bisous
SupprimerJ'ai aaaaadoré ce livre *.* C'était aussi le premier livre de Malzieu que je lisais et j'ai été subjuguée par son écriture et son imaginaire poétiques ! Malgré que La Mécanique du Cœur soit un livre empli de tristesse et de nostalgie, j'adore cette beauté abrupte. J'ai hâte de lire un autre livre de Malzieu !
RépondreSupprimerEmma