Les débutantes - J. Courtney Sullivan
-
Titre : Les débutantes
Titre original : Commencement
Auteur : J. Courtney Sullivan
Maison d'Édition : Le livre de poche
Pages : 552
-
Titre original : Commencement
Auteur : J. Courtney Sullivan
Maison d'Édition : Le livre de poche
Pages : 552
-
- Histoire : « Bree, Celia, April et Sally avaient quitté leurs chambres de bonnes et emménagé à l'étage principal. Elles laissaient leurs portes ouvertes pendant la journée et criaient simplement pour se parler. Elles se vautraient sur les divans du salon après le repas du soir, se racontant des ragots et se lisant à voix haute des passages du New Yorker et de Vogue.» Elles se sont connues et aimées à l'université de Smith, haut lieu de la culture féministe. Le temps, le mariage, la vie d'adulte les ont séparées, jusqu’à la disparition de l'une d’entre elles. Face aux déceptions de l’existence, rien n'est plus précieux que les souvenirs et les amies des années de fac. Bree, Celia, April et Sally vont s'en rendre compte.
- Avis : Tout d'abord, j'avais repéré ce livre quand il était sorti en 2012 grâce à sa couverture que je trouvais sympathique et très fraiche. Mais je ne l'ai acheté que l'an dernier (2013) quand le poche est sorti. A vrai dire, je n'ai pas hésité à le prendre car il a été choisi comme prix des lecteurs sélection 2013. Généralement, les livres qui sont sélectionnés &qui reçoivent des prix sont censés être de bons livres. Bon je me suis rendue compte que ce n'était pas forcément le cas puisque j'ai été très déçue du livre « Les revenants » de Laura Kasischke qui était également un prix des lecteurs sélection 2013. Mais bon comme on dit les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas &donc forcément tous les livres ne peuvent pas plaire à tout le monde.
Ainsi, « Les débutantes » est un livre très agréable, léger et frais à lire. Parfait pour l'été. J'ai tout de suite accroché. Le premier chapitre accroche vraiment le lecteur avec une sorte de mail/lettre, d'un des personnages principaux, des années après la fac. Ça m'a fait rire, &ça m'a fait penser à l'intro de Gossip Girl. C'est une bonne lecture. Je pense que si on est directement captivé par le style, on peut lire ce livre très vite. Les chapitres sont marqués par les différents personnages dont il est question c'est à dire April, Bree, Celia &Sally, &les différences temporelles (présent/passé) par des espaces. Il n'y a pas vraiment de pause. Il est peu aéré par contre ce qui peut décourager vu la longueur du roman.
- April Adams est un peu la rebelle du groupe. Elle est rousse, a un piercing au sourcil &porte des fringues assez grunge mais c'est une féministe à souhait. Elle va marquer ce livre par ses nombreux actes contre le harcèlement sexuel, l'exploitation des femmes, etc, & va soutenir les droits des femmes et surtout quand il est question d'orientation sexuelle.
- Bree Miller est une magnifique blonde, fiancée à Doug Anderson. Le genre superficielle mais qui par la suite va rompre ses fiançailles au cours de sa 1ere année à Smith et va devenir une vraie Smithie. Elle étudie le droit et va réussir comme il se doit jusqu'à ce fameux événement.
- Célia Donnelly a les cheveux noirs, le teint blafard & des tâches de rousseur. Elle étudie la littérature anglaise et c'est un peu la fille qui veut être aimée de tout le monde.
- Sally Werner est le personnage qui va réunir toutes ses copines après la fac pour leur annoncer son mariage avec Jake. Sa mère est décédée avant son entrée à la fac et elle étudie la médecine.
La première partie se concentre essentiellement sur la rencontre des 4 filles dans l'Université de Smith. Elle est très longue car elle regroupe plusieurs chapitres sous différents points de vue permettant de connaitre mieux les personnages chacun de leur coté, de voir chacun leur ressenti sur certaines choses qu'elles ont du vivre, qu'elles vivent ou les réactions qu'elles ont eu sur un même moment.
On se rend compte que même quand on aime les gens, tout peut changer, basculer car rien n'est acquis dans la vie. C'est un éternel recommencement dans n'importe quel moment. Ce n'est pas parce que les gens partent ou nous quittent qu'ils nous aiment pas. C'est juste qu'il y a des choses que l'on doit accepter car c'est perdu d'avance, que ça ne marchera jamais même si on se bat. Faut laisser les choses telles qu'elles sont. Vivre sa vie et ne pas se prendre la tête.
La deuxième partie est la partie la plus dense, la plus mouvementée. On va se retrouver des années après la fac (4 ans il me semble) pour organiser le mariage de Sally. Toute l'histoire du livre va se baser sur cet événement secondaire car le vrai intérêt du livre va se jouer tout autrement. En effet, une des quatre filles a disparu et va bouleverser le cours des choses...
Ce livre n'est pas seulement une histoire d'amitié entre nana c'est aussi un culte voué au féminisme comme on en a jamais vu, tellement le combat est poignant au point de faire des sacrifices qui peuvent affecter des vies entières.
Je reste mitigée sur la fin puisqu'elle s'arrête de façon énigmatique du moins on s'attend à une suite. Ça m'a perturbé parce que ce dernier événement fait qu'on a envie de savoir ce qui va se passer par la suite, comment les filles vont réagir et comprendre pourquoi certains choix ont été faits, etc.
Je dois dire que le style américain ne me conquit pas vraiment car je suis toujours déçue par le choix des fins et puis l'écriture est souvent la même. J'ai trouvé beaucoup de similitudes entre Kasischke &Courtney Sullivan.
*
- Quote : « On ne fait pas toujours les choses que nos parents voudraient que nous fassions, mais c'est une erreur de leur part s'ils ne sont pas capables de trouver une façon de nous aimer quand même.
J'ai adoré ce livre ! :)
RépondreSupprimerJ'avais passé un très bon moment en compagnie des filles en tout cas ;) même si la fin m'avait un peu déçue parce que j'en voulais encore ;)
SupprimerD'elle, je n'ai pas lu celui-ci, mais d'autres - et c'est du bon, en effet, avec des intrigues virtuoses.
RépondreSupprimerJe me laisserais peut-être tentée par d'autres de ces livres puisque je n'ai pas été déçue par ce premier livre (pavé je dirais même) ! ;)
SupprimerEssayez "Les Liens du mariage"...
Supprimer