Respire - Anne Sophie Brasme
Tout d'abord, « Respire »
a été écrit par A-S Brasme lorsqu'elle avait 17 ans, c'est son premier
roman, et il nous relate les faits qui ont conduit Charlène, personnage
principal, à la folie. D'ailleurs, le roman est introduit par la
situation dans laquelle Charlène était à ce moment là &je vous
conseille de le lire en dernier car en le lisant dès le début, vous
savez déjà ce qui va se passer à la fin du roman. De plus, il a été adapté récemment (novembre 2014) au cinéma par Mélanie Laurent (que je n'ai pas encore vu mais que j'ai très envie de découvrir). C'est ainsi que j'ai découvert l’œuvre car celle ci a été publiée en 2001. Ça
n'a pas été un coup de coeur, mais c'est un roman poignant qui retrace
la vie d'une adolescence tourmentée par le mal être, la jalousie
maladive, essayant de combattre sa maladie mentale.
*
Titre : Respire
Auteur : Anne-Sophie Brasme
Maison d'Édition : Le livre de Poche
Pages : 190
**
*
- Histoire : « Charlène est une enfant comme les autres, qui vit sans trop se poser de questions, prend ce qu’on lui donne et ne demande rien. Elle habite un immense appartement à Paris avec ses parents, pas très aimants ni très amoureux. Charlène souffre : elle est asthmatique, se sent incomprise, mal aimée. Avec l’entrée au collège commencent de longs mois difficiles, de solitude et d’attente. Jusqu’à l’arrivée de Sarah, brillante, magnétique. Une amitié naît, qui pour Charlène est un don inespéré de la vie, un émerveillement. Avant les petites déceptions, les souffrances, la passion puis le désespoir. Un roman d’une vérité hallucinante écrit par une jeune fille de 17 ans. »
*
*
***
- Avis : Dès les premières pages du roman, on se sent oppressé par l'écriture et la fluidité de celle ci. On ne sait rien de ce qui s'est passé mais on le ressent déjà tellement que c'est poignant. L'écriture est simple mais extrêmement poétique. Ça a été dur de ne pas mettre des post-it partout. L'auteure écrit comme si elle racontait à quelqu'un son récit ce qui permet de suivre l'histoire naturellement et en toute simplicité.
Dans ce roman, l'auteure a découpé l'histoire en plusieurs parties distinctes, marquées par diverses émotions, toutes autant plus fortes les unes que les autres. Charlène alias Charlie est une fille paumée, banale, qui n'intéresse personne (du moins c'est ce qu'elle ressent) &qui se sent mal dans sa peau. Peur d'être rejetée. Peur d'être pas assez bien pour les autres... Elle se cherche, essaye de se fondre dans un groupe d'amis mais est instable psychologiquement. Puis un jour, elle rencontre une fille et sa vie prend une toute autre tournure. Tous les objectifs qu'elle s'était donnée, pour cette nouvelle année, tombent à plat mais à coté de ça, elle va enfin exister aux yeux des gens &surtout de ceux de la fille populaire. Celle qu'elle admire. Sarah.
Sarah est tout le contraire d'elle. Sure d'elle, aimée, imposante, dominante, populaire, manipulatrice. Elle est au centre de toutes les discussions et monopolise l'espace où elle se trouve afin d'attirer le plus de regard sur elle.
Ainsi, on va découvrir l'amitié qui se lie entre les deux filles. Et puis, on va se rendre compte que Sarah n'a fait que se servir d'elle pour ses propres intérêts en créant une addiction chez Charlène &quand elle a eu ce qu'elle voulait, elle l'a abandonnée comme un chien. Comme si le fait de la rabaisser sans cesse ne l'avait pas assez détruite. Jouer mentalement et sentimentalement avec les gens peuvent les conduire à la folie... Entre l'amitié, l'amour et la haine, il n'y a qu'un pas.
Malgré toute l'horreur que peut vivre Charlène, elle essaye de remonter la pente et de lutter contre ses pensées noires et surtout sa jalousie maladive. Elle rencontre d'ailleurs un garçon qui va la faire revivre... Mais ce pour combien de temps ?
Reproches, trahisons, mal être, maladie mentale sont les maitres mots de cette poignante et bouleversante histoire.
Tout au long de cette histoire, j'avais le cœur serré tellement j'avais l'impression de me voir à travers les yeux de Charlène, comme si c'était moi qui hurlais toute ma haine &mon mal être car il y a des amitiés qui vous empoisonnent plus que d'autres. Pourtant, je me suis sentie étrangement distante vis à vis des évènements car je ne me suis pas réellement attachée et identifiée à un des personnages car je n'étais dans aucun des deux cas. A certains moments, où Sarah déversait sa haine sur Charlène, je ne me serais jamais laissée faire, je lui aurais balancé ses quatre vérités en pleine gueule. Et pourtant, je n'aurais jamais à coté utilisé des gens pour être populaire, pour subvenir à mes besoins, pour simplement exister et être quelqu'un que je ne suis pas : une garce. Malheureusement, dans la vie, il a des personnes qui sont plus faibles que d'autres &qui se font "exploités" par d'autres qui se sentent invulnérables alors qu'au fond sans les autres ils ne sont rien.
*
- Quote : « Le silence est notre thérapie. C'est lui qui nous apprend à regarder le passé, à affronter nos actes, combattre les erreurs. C'est lui qui nous fait réfléchir, et nous pousse à la remise en question, lui aussi qui nous guide, apaise nos angoisses ou les fait resurgir, nous sort de l'incertitude ou nous plonge dans la folie. C'est lui qui apprivoise ce que nous sommes, assassine le poids des heures, lutte contre les parts de nous-mêmes que nous voudrions oublier. »
*
- Note : ♥♥♥♥♥
J'ai failli l'acheté, et puis j'ai pensé à toi et je me suis dit que j'allais écouler un peu ma PAL d'abord :)
RépondreSupprimerAHA c'est bien ça ! :) Mais bon il est court ce livre du coup ça se lit vite et GG ! :D Continue comme ça !
SupprimerLa bande annonce du film m'avait intriguée et ta chronique me donne envie de me lancer !
RépondreSupprimerJ'espère que tu aimeras le film et que tu pourras le voir bientôt !
J'espère aussi :) Apparemment l'adaptation est meilleure que le livre donc on verra bien :D
SupprimerMerci pour cette découverte! J'adore tout ce qui touche à la maladie mentale ( je suis infirmière en psy ) du coup ça m'aide beaucoup pour ma profession! Je crois que je vais pas réussir à attendre de le lire, et que je vais le regarder ! :D
RépondreSupprimerC'est pas essentiellement concentré sur la "maladie" mais plus trouble mental du à l’aliénation, l'obsession, le fanatisme, la jalousie, la folie qui la pousse vers le coté obscur (oui j'essaye de pas spoiler 8)) donc si tu recherches vraiment la maladie tu risques d'être déçue. Moi je compare ça à une maladie à partir du moment où on franchit un certain seuil &ça a été le cas dans le livre ;)
SupprimerAhhhhh c'est décidé : je l'achète ! J'ai encore quelques livres à lire mais je m'en fiche, celui-ci me tente trop ! Merci pour cet article ;) Bisous ! Philou (PS: j'aimerais changer mon nom puisque celui-ci te perturbe :p puis de toute façon je l'ai créé il y a longtemps, tu sais comment on fait?)
RépondreSupprimerAh bah dis donc :O Carrément, quand on en parlait hier tu étais pas dans le move et là hop hop hop :P Je suis fière de moi :D J'ai la classe x'D
SupprimerPs : depuis la dernière fois je sais que c'toi :D (je t'ai envoyé un MP sur FB pour la réponse ;))
Bisous Philou d'amour <3
Voilàààà ;) mercii
RépondreSupprimerWouah ça m'a donné des frissons ! Je suis pas sûre d'être assez forte pour lire ce genre de roman... (mais je le met dans ma wishlist, hein! on sait jamais :p)
RépondreSupprimerEn tout cas tu m'as donné trop envie de le lire !
Bisous :)
Oh <3
SupprimerJe t'avoue le début m'a foutu les boules mais ça c'est du à l'écriture de l'auteure mais sinon après ça va c'est plus "léger". Tout dépend, si t'as peur de t'identifier à un des personnages qui peut nous mettre mal à l'aise &faire remonter des mauvais souvenirs...
Bisous Hélène :)
Oh ce livre me tente bien. J'avais pas mal entendu parler du film mais je ne savais même pas qu'il était inspiré d'un roman ^^' merci pour la découverte, je mets ça dans mes livres à lire.
RépondreSupprimerComme quoi les blogs servent encore :D Il faut vraiment que je vois le film, il me tente vraiment bien !
SupprimerCe livre ne me fait pas trop envie... ;)
RépondreSupprimerTu devrais craquer, il est court et se lit vite ;) Aussi vite acheté aussitôt lu ;)
SupprimerL'adolescence , le mal être , trouble mentale.. sont des thèmes qui m'intéressent. J'ai découvert l'existence de ce livre avec le film de Melanie Laurent à travers la bande-annonce . ton article me donne envie de découvrir ce livre :)
RépondreSupprimerJ'espère que tu le découvriras surtout si tu as aimé le film :) C'est pas mal de voir ce que l'auteur a écrit à la base et voir comme ça a été filmé ;)
SupprimerDes bisous Maèva ♥
La bande annonce m'avait bien plu !
RépondreSupprimerALors pourquoi pas le lire :)
ilmefautuntitre.Blogspot.fr
Il me tente beaucoup *_*
RépondreSupprimerJe l'ai lu il y a pas longtemps, j'ai beaucoup aimé :)
RépondreSupprimer~Maya~
Hello! Voilà, encore une fois je me suis laissée tenter par une de tes suggestions et comme toujours je n'ai pas été déçue! J'ai A-DO-RE ce bouquin! Il est tellement bien écrit! L'histoire est prenante, je me suis littéralement lassée aspirer dedans. Pourtant dés les premières pages j'ai été un peu "déçue" qu'on connaisse déjà la fin du bouquin en gros, mais au final le fait de savoir ce qui va se passer crée de la tension tout au long de l'histoire, parce qu'on sait, et que même si à un moment on peut penser que finalement tout va bien se terminer, on sait que le destin va rattraper Charlène. Bref, c'est dingue de se dire que l'auteure avait seulement dix-sept ans quand elle l'a écrit... L'âge ne veut rien dire je sais bien, mais ça me rend juste jalouse :p Bref, plein de bisous ! <3
RépondreSupprimer