Running Man - Stephen King

11:30 My-Little-Anchor 10 Comments


Tout d'abord, c'est le premier livre de Stephen King que je lis (Quoi ? Comment ça, c'est honteux ? Il  a un début à tout, hein) ou plutôt le premier sous son pseudonyme « Richard Bachman ». C'est un de ses premiers livres qu'il a écrit, soit le 12ème de sa carrière &il date de 1982. Le premier étant « Carrie » (1974). « Shining » (1977) se trouvant à la 3ème place. Cependant, j'ai déjà vu de nombreuses adaptations cinématographiques. A côté de ça, j'ai dans ma PAL : « Shining »,  le tome 1 de « Dôme » (2009) & « 22/11/63 » (2011).


  
Titre : Running Man
Titre original
: The Running Man
Auteur
: Stephen King
Maison d'Édition
: Le livre de poche
Pages
: 316
*
  • Histoire : « Premier quart du XXIe siècle. La dictature s'est installée aux États-Unis. La télévision, arme suprême du nouveau pouvoir, règne sans partage sur le peuple. Une chaîne unique diffuse une émission de jeux suivie par des millions de fans : c'est " La Grande Traque ". Ben Richards, un homme qui n'a plus rien à perdre, décide de s'engager dans la compétition mortelle. Pendant trente jours il devra fuir les redoutables " chasseurs " lancés sur sa piste et activement aidés par une population encouragée à la délation. Tous les moyens sont bons pour éliminer Ben Richards... »
    *
  • ♥♥♥♥♥
    *
    *


  • Avis :  Ainsi, « Running Man » est un roman futuriste se déroulant en 2025. Il n'y a pas à proprement parlé de chapitres. Il se découpe plus en compte à rebours commençant à 100 &se terminant à zéro. J'ai trouvé les 50 premières pages laborieuses, longues et ennuyantes. L'action est donc longue à se mettre en place. Pourtant, elles sont introductives afin de connaitre le personnage principal : Ben Richards. J'ai vraiment eu du mal à me plonger dedans mais à partir du moment où Ben se présente au Libertel pour participer à un des nombreux jeux, les pages se tournent rapidement, présentant successivement les nombreux tests auxquels Ben doit d'abord faire face afin de savoir s'il est apte ou non à faire parti des candidats. Ben va alors être LE candidat pour l'épreuve la plus réputée et regardée : « La grande traque». Ben va devoir fuir les chausseurs à sa poursuite pendant 30 jours. S'il y arrive, il gagnera la plus grosse somme du jeu. Voila son but : gagner afin de subvenir aux besoins de sa famille et surtout de sa fille Cathy souffrant d'une pneumonie...

    Malheureusement, je n'ai pas autant été emballée que je ne le pensais même si j'ai apprécié le livre globalement &surtout le retournement de situation à la fin. Beaucoup de choses ont manqué à ma lecture pour aimer davantage cette dystopie.  Surtout que le livre est dans la collection « fantastique » du livre de poche et il n'y a rien de fantastique dans ce roman. Tout ce que je peux aimer dans les dystopies n'y étaient pas et pourtant ça partait sur de bonnes intentions : participer à un jeu de télé réalité, quelques messages sur notre société notamment celui de la pollution qui est en train de nous tuer mais dont on tait la vérité en diversifiant les gens avec les nouvelles technologies. Mais je n'ai pas eu de coup de cœur, je n'ai pas ressenti grand chose en le lisant. Du coup, si vous êtes avide de dystopies, je ne vous conseille pas de commencer par celui-ci car il s'agit simplement d'une course poursuite.

    Cependant, j'ai apprécié le style de Stephen King même si c'est assez cru, du moins, dans ce roman ci. Ben est assez vulgaire, il ne mâche pas ses mots mais à coté de ça, le personnage est très bien développé : intelligent, drôle, surprenant. Il a vraiment bien mené le jeu et c'est un des points forts de ce roman. Du coup, je pense que ça peut rebuter beaucoup d'entre vous car le langage est assez familier. Mais qui ne tente à rien n'a rien.

10 commentaires :

  1. Ton avis est intéressant, malgré des petites choses qui ne t'ont pas plu, je trouve le sujet intrigant.
    J'ai lu Dôme et c'est une bonne réflexion sur le totalitarisme (bien que la fin du tome 2 ne m'ait pas vraiment plu). J'ai aussi lu Carrie, que je n'ai pas trouvé excellent, surtout quand on le compare à Misery qui est vraiment génial à tous points de vue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours du mal à écrire une chronique quand je n'ai pas forcément apprécié ma lecture, surtout quand le livre est court. J'ai toujours peur d'en dire trop ou pas assez. C'est délicat parce que une lecture varie selon les gouts, les humeurs, le vécu donc bon ;) Je m'efforce de rester objective, c'est l'essentiel il me semble ! J'ai hâte de lire Dôme (ça aurait du être ma lecture à la place de celui ci mais il passait niquel pour finir le mois de Janvier contrairement à Dôme qui est énorme et dont j'aurais du acheter la suite ;) - coucou le choix stratégique :D -

      Supprimer
  2. Un de cet auteur qui me tente beaucoup ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as envie d'une bonne course poursuite bien menée &dont le personnage principal est drôlement rusé &intéressant, n'hésite pas :)

      Supprimer
  3. Mince alors, l'intrigue avait l'air bien pourtant! Je ne peux pas m'empêcher de penser que Suzanne Collins a dû s'en inspirer pour écrire Hunger Games... Le principe d'une émission télévisée dans laquelle il faut tuer pour survivre, afin de gagner de quoi subvenir aux besoins de sa famille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ma poulette, ça n'a rien à voir avec Hunger Games ! Hunger Games c'est 36 mille fois mieux ! Sachant que le personnage principal est tout seul pour survivre et ça se passe dans la ville même, du coup les gens sont gérés par le jeu puisque s'ils le voient dans la rue, et qu'ils apportent la preuve, ils peuvent gagner des sous. C'est plus policier tu vois :/ Rien de fou fou. C'pour ça que je suis déçue.

      Supprimer
  4. Un auteur que j'ai appris à apprécier :)
    Les premiers romans que j'ai lu de lui ont été un échec... J'aimais beaucoup le début de ses romans mais au bout d'un moment je trouvais que ça tournait en rond, qu'il y avait des longueurs. Finalement je me suis lancée dans "Dôme". Ces deux tomes qui mènent une réflexion sur le totalitarisme m'ont vraiment plu (sauf peut-être la fin). J'ai également lu "Carrie", qui est très court et très agréable à lire même si j'avais déjà vu une adaptation. Récemment j'ai lu Shining et j'ai vraiment aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment apprécier "Dôme" parce qu'il m'intrigue énormément ! En plus, c'est un cadeau :D Mais c'est surtout parce que je souhaite lire Gone aussi qui est un mélange de Dôme &Autre-Monde, même si Dôme est sorti des années après Gone&Autre-Monde donc voila !

      Carrie je le connais par coeur, je l'ai vu souvent en film (celui de 2002) du coup j'ai pas spécialement envie de le lire à part si je deviens gaga de King quoi ! Mais Shining j'ai vraiment envie de le lire (j'expliquerais les raisons quand je le lirais :D) AHA ! Bref.

      Supprimer
  5. c'est vrai que Dôme est très bien (bcp mieux que la série..), sinon il y a La ligne verte, Shining, Simetierre... celui-ci n'est pas le meilleur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire dôme :D Tout comme Shining et 22/11/63 que j'ai dans ma PAL donc on verra :)

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥