Eleanor & Park - Rainbow Rowell

11:00 My-Little-Anchor 20 Comments


En commençant ce livre, le style de l'auteure m'a tout de suite sauté aux yeux. J'ai eu un peu de mal avec l'écriture qui est assez actuelle mais surtout trop familière voire vulgaire
. On est quand même dans de la jeunesse et c'est un peu barbare comme langage voire stéréotypé. Je n'ai pas trouvé que c'était une écriture fluide, intéressante. Et le fait que le style ne soit pas direct et personnel m'a énormément déplus. C'est le premier livre de l'auteure que je découvre et je suis très déçue car je ne m'attendais pas du tout à ça vu l’ampleur médiatique qu'il y a eu autour de ce livre.



Titre : Eleanor & Park
Titre original : Eleanor & Park
Auteur : Rainbow Rowell
Maison d'Édition : PKJ
Pages : 378

  • Histoire : « 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là. »
*
    • Avis : Eleanor est ronde, rousse et nouvelle. Elle doit alors prendre le bus tous les jours et tant bien que de mal, elle va essayer de se fondre dans la masse mais dès son arrivée, elle se fait remarquer et à cet age là, les gens ne pensent qu'à se moquer. Eleanor l'a bien compris. &pourtant elle va réussir à capter l'attention d'un garçon : Park.

      Park est fin, brun, de type asiatique et a l'air d'un petit con qui se donne un genre pour ne pas être la cible des moqueries. Mais, on va vite se rendre compte que c'est un garçon avec un immense cœur et qui porte un intérêt particulier aux comics et à la musique. Comme on dit : les apparences sont trompeuses. Il a d'ailleurs de très bon goûts musicaux. J'ai d'ailleurs du mettre les chansons dont il parlait lorsque je lisais certains passages comme « Love will tear us apart » de Joy Division pour bien m'imprégner de la scène. J'ai beaucoup aimé ces moments.


        • Ce roman, c'est l'histoire d'Eleanor&Park. Ils apprennent à se connaître, en silence, par le biais d'échanges de comics dans le bus qu'ils prennent quotidiennement. Leur relation va alors évoluer de jours en jours. Le comportement d'Eleanor va alors devenir insupportable alors qu'elle devrait être contente voire heureuse qu'un garçon s'intéresse à elle pour ce qu'elle est et non pour ce qu'elle représente. Mais Eleanor a une vie compliquée &à cause de son corps, de sa famille, elle se renferme sur elle, ne cherchant pas à essayer d'être heureuse par peur d'irriter le démon de la maison : son beau-père, Richie.

          Ce mal-être traduit de nos jours le comportement des individus vis à vis des gens « différents ». Il y a toujours des gens pour nous juger, critiquer sans nous connaitre soit parce qu'on écoute pas la même musique, soit parce qu'on s'habille pas de la même manière, qu'on est pas à la mode, parce qu'on est soit trop maigre soit trop gros alors qu'au fond les gens n'ont peut être pas une vie simple. Ils n'ont pas forcément les moyens financiers. Ils sont peut être tout simplement malades. On vit de nos jours pour notre apparence et pour ce que peuvent penser les gens. Mais au final, l'essentiel c'est d'être soi même, de se sentir bien comme on est &beaucoup l'oublient au point que certaines personnes décident d'en finir.
          *
          Park va tout faire pour qu'Eleanor soit bien en sa compagnie.

          Le personnage de Richie est juste insupportable. Je ne sais pas comment les gens peuvent rester avec ce genre d'individus et qu'ils ne fassent rien pour avoir une vie meilleure pour eux et surtout pour leurs enfants. Je trouve ça tellement stéréotypé à souhait ! Ça m'a terriblement soulé parce que le plus important dans ce livre, c'est l'histoire entre Eleanor &Park. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus plue. Mais il ne m'a pas touché. Et pourtant, j'ai adoré le personnage de Park contrairement à Eleanor. Il est doux, passionné &amoureux. Leur relation nous rappelle tous plus ou moins notre premier amour et c'est la raison pour laquelle tous les cœurs sensibles apprécieront ce livre.

          Bonus : En lisant ce roman, j'ai beaucoup écouté cette chanson : « Saint Claude » de Christine and the Queens, qui colle parfaitement avec l'ambiance du livre. En effet, cette chanson est inspirée d'une anecdote qui s'est produite lorsque la chanteuse prenait le bus. L'homme au bras tatoué en question était la cible de moqueries de la part des autres passagers. Cet évènement a laissé un goût amer à la chanteuse qui a déversé sur papier, une part de colère, de honte et de culpabilité car au lieu de s'interposer dans ce bus, elle a préféré descendre à l'arrêt "Saint-Claude".



          • Quote« Si on ne pouvait même pas se sauver soi-même, est ce qu'on valait la peine d'être sauvé »

          20 commentaires :

          1. Je comprends très bien ce que tu as ressenti pour Richie, mais bon par moments c'est la vérité... C'est une lecture qui m'avait bien plu :)

            RépondreSupprimer
            Réponses
            1. Oui, c'est la vérité, mais le style a fait que ça m'a plus soulée que touchée donc je n'ai vraiment pas accroché ! On peut pas tout aimer :)

              Supprimer
          2. Moi j'avais beaucoup aimé la lecture de ce livre. Je pensais que je n'aimerais pas mais j'étais curieuse et je n'ai pas regretter :)

            RépondreSupprimer
            Réponses
            1. Tout le contraire de moi ! Je pensais que j'allais vraiment aimer avec cette histoire des Smiths et tout et tout et en fait, la plume de Rowell ne m'a pas touché et du coup j'ai pas réussi à apprécier l'histoire. Toi et moi on n'aime pas tout le temps les mêmes livres ! AHA j'adore Autre Monde et toi non, et tu aimes ce livre et moi non.

              Supprimer
          3. Je l'ai lu il y a un mois et c'est vrai que j'ai du mal à comprendre pourquoi il tant fait le buzz. La fin m'a laissé pantoise...

            RépondreSupprimer
            Réponses
            1. Ah OUF je me sens moins seule ! Quand je vois sur LivrAddict tous les 20/20, je me suis OMG est ce qu'on a lu la même chose ? Bon pour une fois je ne suis pas tombée sous le charme de cette histoire &surtout le style m'a déplu. Du coup, je n'ai pas envie de découvrir d'autres livres de cette auteure :(

              Supprimer
          4. Quel dommage qu'il ne t'ait pas plu d'avantage ! Je me rappelle avoir adoré personnellement :) Mais bon, c'est comme ça, hein... ^^

            RépondreSupprimer
            Réponses
            1. Oui :( ça arrive ! En ce moment, mes avis sur mes lectures sont souvent mitigées ! Ça décolle pas mais là avec "In the After", c'est bon, je suis dans le moooood :D On repart de plus belle !

              Supprimer
          5. C'est clair que quand le style de l'auteur(e) nous plaît pas c'est difficile de vraiment accrocher :/ du coup ça me donne pas envie de lire alors qu'au départ il me disait beaucoup ! ahhhh je suis trop influençable :p qu'est-ce que j'y peux si je me fie à ton avis de littéraire bibliophile ;) ? <3

            RépondreSupprimer
            Réponses
            1. Je t'avais dit que j'étais deçuuuuuuuuue ! Après tu peux toujours lire d'autres avis parce que généralement il a de très bons avis :) C'est dommage de passer à coté s'il te tentait bien ! Peut être que la traduction joue aussi, je ne sais pas ! Mais déjà fini Undone :D

              Supprimer
          6. Rahh moi j'avais adoré ! Mais j'comprends tout à fait les reproches que tu fais à cette histoire ! Bon et pour ce qui est du style de l'auteur, on ne peut pas toujours accrocher :p
            (ohhhh j'me coucherais moins bête ce soir, je connaissais pas cette anecdote sur l'écriture de Saint-Claude, merci bien xD)

            RépondreSupprimer
            Réponses
            1. Tout à fait :)
              &ben maintenant tu le sauras :D Petit bonus de culture héhé ;)

              Bisous Estelle.

              Supprimer
          7. Dommage que tu n'ai pas autant apprécié que tu l'espérais. Ca a été un coup de coeur pour moi, il m'avait énormément touché, j'ai trouvé cette histoire magnifique.

            RépondreSupprimer
            Réponses
            1. C'est pas tant l'histoire qui m'ait déplu mais plus le style de l'auteure. Si il n'y aurait eu que le point vue personnel d'Eleanor, j'aurais davantage aimé ! Tant pis.

              Supprimer
          8. Je ne peux pas tellement donné mon avis car il patiente dans ma PAL, après j'ai un peu peur quand je vois que tu as été déçu de l'écriture de l'auteur, je sais pas si je vais aimé, à voir ! Je te dirais ce que j'en ai pensé !

            RépondreSupprimer
            Réponses
            1. Je pense que tu devrais te faire ton propre avis parce que beaucoup de personnes l'ont aimé mais moi je n'ai pas accroché donc bon :) Ça arrive mais c'est pas pour autant que tu auras le même avis :D

              Supprimer
          9. Déjà que j'avais eu un avis mitigé avec Fangirl j'ai un peu peur que le style de l'auteur ne soit pas fait pour moi... malgré tout je testerai Eleanor & Park... un jour xD

            RépondreSupprimer
            Réponses
            1. AHA je pense pas du tout tester d'autres livres de cette auteure puisque j'aime pas du tout son style de narration T_T &puis ils m'attirent pas tellement donc bon... C'est pas très grave sachant que je l'avais demandé lors d'un concours PKJ ;) Je ne culpabilise pas trop du coup ! :D

              Supprimer
          10. lorsque je l'avais lu, j'avais moyennement aimé. Il y avait des passages où j'étais à fond dedans et d'autre où je n'accrochais pas du tout. Une lecture en dent de si que finalement je n'ai pas apprécié.

            RépondreSupprimer
            Réponses
            1. C'est un peu la lecture en demi-teinte quoi -_- Histoire sympa mais rien de fou-fou et un style laborieux mais bon beaucoup ont aimé ce livre. Comme quoi les goûts ne se ressemblent pas ! :)

              Supprimer

          Merci pour votre passage et à bientôt ♥