Muchachas, tome 1 - Katherine Pancol
Tout d'abord, j'ai acheté ce livre l'an dernier au Salon du Livre lors de ma rencontre avec l'auteure. Je n'ai pas pu attendre la sortie des poches pour cela car l'occasion était trop belle. « Muchachas » est donc la suite de la trilogie « Les yeux jaunes des crocodiles » que j'avais beaucoup aimé à l'époque, notamment le tome 2 « La valse lente des tortues » qui m'avait retourné sentimentalement parlant. Mais le tome 3 « Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi » était vraiment en dessous des deux premiers car la fin m'avait énormément déçue. Alors forcément dès que j'ai su qu'il y avait une suite, je me suis dit : « chouette ! » & au final, ça a été une vraie déception...
Auteur : Katherine Pancol
Maison d'Édition : Albin Michel
Pages : 417
Pages : 417
- Histoire : « Les filles sont partout dans ce roman.
Elles mènent la danse.
De New York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou à Miami.
Des filles qui inventent, s enflamment, aiment.
Des filles qui se battent pour la vie.
Et les hommes ?
Ils sont là aussi.
Mais ce sont les muchachas qui dansent, dansent, dansent.
Elles font voler les destins en éclats.
Et ça n en finit pas ! »
- Avis : Dans ce roman, on retrouve tout d'abord, Gary &Hortense vivant ensemble à New York. Gary a rejoint la célèbre école Juilliard School et Hortense est styliste comme elle l'a toujours voulue. Ces deux-là ont toujours voulu être ensemble mais dès le début du livre, on voit qu'ils sont assez détachés. Chacun dans leur univers, leur recherche, leur composition artistique.
-
Il n'y a pas à proprement parlé de chapitres. Il y a plutôt des parties et des paragraphes différents. Ce n'est jamais le même personnage qui parle et c'est un peu dur de s'y retrouver par moment sachant qu'on passe d'un style narrateur à un style personnage. Les passages sont parfois ennuyeux et redondants. Ce tome n'est pas très captivant. Pourtant, on rencontre de nouveaux personnages tels que Calypso, Stella. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on a différentes parties. Chacune d'entre elle nous présente une histoire concernant un personnage. On passe à la fois de l'histoire entre Hortense&Gary à celle de Stella que celle de Joséphine&Philippe.
Dès que Joséphine &compagnie sont mis en avant, la lecture devient fluide, intéressante jusqu'à ce que l'auteure coupe l'histoire pour parler d'autre chose, d'un autre moment. Les moments s'enchainent mais ne correspondent pas à la même période. J'ai trouvé ça frustrant, déroutant voire brouillon.
Puis, à partir de la moitié du livre, on suit exclusivement la vie de Stella et de sa maman Léonie. Et surtout la vie passée de Léonie. Ces débuts avec Ray, son mariage, la tournure désastreuse de leur couple... Ray est le personnage le plus infâme. Le pire salaud de l'univers. Un vrai désastre. En plus de ce personnage exécrable, Pancol ne fait que raconter leur passé et en longueur. Je n'ai pas arrêté de soupirer, tellement je trouvais ça inutile. Trop de longueurs pour ne rien dire à part pour nous montrer comment Ray est devenu un monstre &pourquoi tout le monde le craint.
Pancol dans ce tome introduit donc ce nouveau personnage et de façon maladroite. Ce tome est vraiment différent par rapport aux autres. Le style est plus brouillon. J'ai failli abandonné ma lecture car ça ne m'emballait pas plus que ça. Une légère pointe de déception s'est propagée dans mon esprit et n'a pas su s'effacer tout au long du livre. Alors que l'histoire de Léonie est vraiment bouleversante.
Je pense que j'attendais trop une suite avec Hortense &Gary comme on me l'a annoncée. Mais au final, ils sont vraiment secondaires. C'est vraiment l'histoire de Stella et notamment de sa maman Léonie dont il est question. Ça m'a énormément frustrée et terriblement déçue. Si comme moi vous avez eu envie de lire ce livre pour retrouver nos chers personnages de « Les yeux jaunes des crocodiles », vous allez être tout autant déçu que moi car ils sont vraiment mis de côté.
Je ne sais pas où Pancol voulait en venir avec l'histoire de Léonie. A part nous montrer et dénoncer que les femmes ne sont que des esclaves qui doivent respect et obéissance à leur mari. Qu'il n'y a que la soumission, les coups qui permettent un total respect. Se servir de l'image des femmes battues, je trouve ça juste malsain et dégueulasse. Le sujet se veut poignant, bouleversant et Pancol ne fait que nous agacer, nous révolter. Elle nous verse l'image de la femme soumise qui se remet en question sans cesse car aux yeux de son mari elle agit mal. Cette histoire est vraiment dérangeante, totalement déplacée. Je n'avais déjà pas appréciée ce genre de passages dans « Eleanor &Park ». Ça m'a terriblement mise mal à l'aise. Je n'ai pas réussi à être touchée et je suis très mitigée par ce premier tome. Et la fin, quelle catastrophe. Ça a été coupée n'importe comment. A la base, « Muchachas » est un tome unique mais pour des raisons financières, ça a été coupée en 3 et ça se voit. Bref. Je suis totalement déçue et je ne vais absolument pas me jeter sur la suite alors que je prévoyais de lire la trilogie d'un coup. On repassera hein.
- Quote : « Parfois, les souvenirs déferlent sans crier gare. Ils surgissent en petites séquences tels des bouts de pellicule qu'on aurait coupée par-ci, par-là. »
Je pense passer mon chemin pour celui-là ^^ Même si je n'ai pas lu la première trilogie ;)
RépondreSupprimerBah si tu n'as pas lu la première trilogie, c'est sur que je le conseille pas directement ^^ Après je n'ai pas aimé parce que le sujet des femmes battues est utilisé pour émouvoir les gens &ça me soule. Je suis déçue de ce tome mais il n'est pas mauvais ! Les goûts et les couleurs sont personnels hein ;)
SupprimerOh mince alors, c'est dommage qu'il ne t'ait pas plu :(. C'est décevant quand la suite d'une série qu'on avait adoré nous déplaît.
RépondreSupprimerC'est tellement ça :( Bon peut être que la suite sera meilleure ^^
SupprimerJ'avoue que j'étais bien tentée par Muchachas mais là, pas des masses du coup. J'avais lu Les yeux jaunes des crocodiles et La valse lente des tortues il y a quelques années et j'avais adoré mais je me souviens que je n'avais jamais pu finir Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi que je trouvais inintéressant. Du coup, un peu comme toi. Donc là, ça me donne pas trop envie, j'ai peur de m'ennuyer... A voir quand ça sortira en poche! :)
RépondreSupprimerBoh c'est que mon avis :) Beaucoup ont aimé ! C'est juste que le sujet des femmes battues pour raconter une histoire juste parce que l'auteure a assisté à une scène comme ça dans la rue... sans vraiment faire quelque chose... Ca me met hors de moi. Les paroles c'est bien beau mais fallait peut être plus agir. Bref. Attends les poches, ton porte monnaie serait moins souffrant et déçu.
SupprimerOh dommage! J'avais été déçue par Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, du coup, ça ne me tente pas plus que ça de lire la suite...
RépondreSupprimerOh :( J'aime pas décourager les gens à lire tel livre parce que chacun à son propre jugement, ses propres émotions et du coup c'est pas parce que ça me plait pas que ça ne te plaira pas ! Je lui avais mis 3/5 à la base parce qu'il est pas mauvais mais ça n'aurait pas été juste vis à vis d'autres livres et vu que c'est une déception, j'ai appliqué mon système de notation. Enfin bref. Peut être que quelqu'un d'autre te convaincra un autre jour dans un avenir proche :D
SupprimerOh mince, dommage que ce soit une telle déception! Mais je compte tout de même lire 'Les yeux jaunes des crocodiles', si un jour j'en ai l'occasion :)
RépondreSupprimerAh j'espère bien ! Sa première trilogie est vraiment chouette ! :) Après tout dépend de ce qu'on recherche dans un livre :P Son écriture est vraiment fluide et par moment elle est vraiment belle :)
SupprimerOh ! bon, j'avoue je n'ai jamais lu cette trilogie et ni celle précédente mais bon, c'est toujours dommage ! ;) Bon au moins, la consolation c'est d'avoir un livre dédicacé par l'auteure ;)
RépondreSupprimerOui :( Mais bon on peut pas toujours aimer tous les livres d'un auteur :D
SupprimerBon il ne m'emballé déjà pas plus que ça alors là encore moins x)
RépondreSupprimerBouh *se cache* Peut être que la suite sera mieux ! On verra bien.
SupprimerCoucou !
RépondreSupprimerJe prends enfin le temps de poser pour pouvoir lire tous les articles que j'ai raté sur ton blog. Je crois bien que j'en ai une dizaine en retard. Mais mieux vaut tard que jamais (je me rattrape comme je peux :)
Je me souviens que la dernière fois que j'ai commenté tu étais en train de lire Muchachas et j'attendais avec impatience ton avis. J'ai été désolée d'apprendre que tu n'avais pas beaucoup aimé. Je tenterai l'expérience par curiosité, mais j'ai encore le temps puisque je dois relire la première trilogie de Katherine Pancol. J'espère que tu apprécieras plus les deux autres tomes.
Coucou Lya :D
SupprimerJe n'ai pas spécialement aimé parce que j'ai été très déçue du contenu. Du coup, on verra pour la suite mais je vais pas entamer maintenant les 2 derniers tomes. On va attendre, histoire de digérer un peu la déception !
Je viens de finir ce tome et je dois t'avouer que je pense exactement comme toi. C'est pour te dire, j'avais même oublié qu'il était fait mention d'Hortense et de Gary au début du roman. Je ne pense pas lire la suite, je suis vraiment trop déçu par celui-ci...
RépondreSupprimerRha j'ai la suite à lire et je ne sais vraiment pas quand je vais la lire... J'ai tellement été déçue alors que je pensais apprécier... Comme quoi il ne faut jamais acheter la suite sans avoir lu le 1er tome ! T_T
Supprimer