Les années du silence, tome 3 : entre les bourrasques - Louise Tremblay d'Essiambre

18:30 My-Little-Anchor 0 Comments


« Les années du silence, tome 3 : entre les bourrasques » est ma quatorzième lecture en tant que Lectrice Charleston 2016 et ce fut le dernier tome d'une saga qui m'a accompagnée tout au long de mon mandat ! J'ai d'ailleurs eu le plaisir de rencontrer l'auteure au cours de l'année et je ne regrette pas du tout car cette saga est vraiment merveilleuse. Elle m'a marquée du début jusque la fin. Les sentiments sont forts, poignants ainsi que les personnages qui sont hauts en couleur. Chaque personne est réaliste et on se sent forcément touché par leur malheur, leurs embuches.



Titre
: Les années du silence, tome 3 :  Entre les bourrasques

Auteur
: Louise Tremblay d'Essiambre (Québécoise)

Maison d'Édition
: Les éditions Charleston

Pages
: 448

♥♥♥♥

Histoire : « À la ferme des Cliche où il a été accueilli à bras ouverts, Sébastien tente de recoller les morceaux de sa vie, tandis que celle de François semble s'écrouler comme un château de cartes... Lui-même confronté à la terrible maladie dont il a maintes fois constaté les ravages parmi ses protégés, François se voit contraint de remettre en question à la fois le bonheur ultime de se savoir bientôt père et sa vie avec Marie-Hélène, sa flamme, son amour, celle qu'il a, bien malgré lui, entraînée au cœur même de sa bouleversante épreuve... »
Avis : Dans ce tome final, on continue de suivre nos personnages préférés : Cécile et Jérôme qui ont enfin leur vie à eux. Ils vivent enfin leur histoire d’amour qu’ils avaient laissé de côté il y a bien des années ! Ainsi, après les avoir suivi après moult rebondissements, les voilà confrontés à d'autres soucis : ceux de François et Marie-Hélène. 
 *
Les années du silence est une saga intergénérationnelle. On suit au fil des tomes la vie de nos différents personnages.

En effet, dans ce tome-ci on va en apprendre davantage sur le personnage de François. Malheureusement, une maladie affreuse le touche de plein fouet et va le paralyser lorsqu’avec Marie-Hélène ils vont apprendre qu’ils attendent un enfant. Ils l’attendaient depuis tellement longtemps mais rien ne va se passer correctement…

Que faire quand une maladie atroce vous touche et frappe violemment ? Que faire quand la mort vous guette à chaque instant ? 

François va être paralysé face à cette annonce. Il ne va pas réussir à trouver les mots et expliquer à sa femme qu’elle doit renoncer à cet enfant qu’ils n’espéraient plus. Pourtant, elle apprendra tôt ou tard ce qui les touche tous les trois. Il y a aura des pleurs, des disputes, des reproches, de l’éloignement, des prises de conscience… Ce sera un long moment à passer et à digérer. 

Est-ce que nos personnages trouveront une solution à tout ceci ? 

Marie-Hélène est loin de pardonner à François. Elle lui en veut tellement qu’elle pense même à le quitter… A ce moment-là, elle va devenir terriblement pénible. Elle m’a agacée à un point que vous ne pouvez pas imaginer… Évidemment, ça convient parfaitement à la situation mais clairement, l’auteure ne nous a pas épargné ! On en bave autant que les personnages.

Ainsi, l'auteure dès le début nous replace dans le contexte du tome 2 et on est vite derechef embarqués dans l'histoire. Et, encore une fois, l'auteure frappe fort et nous dépeint des personnages toujours aussi marquants, hauts en couleur et touchants. C'est vraiment poignant et on comprend totalement les malheurs qui frappent toute la famille de Cécile. L'auteure a vraiment une écriture émotionnelle. Elle mise tout sur l'émotion de chaque mot qu'elle utilise et c'est bien ça qui nous fait chavirer ! On ressent énormément d'empathie et notre petit cœur devient tout mou. Ce tome 3 conclut parfaitement la fin de l’histoire. 

« Dans une vie, il peut y avoir une foule de drames, de déceptions, de rêves inaccessibles et que tous sont aussi importants les uns que les autres...»

Vous pouvez également retrouver tous les avis des Lectrices Charleston 2016 ci-dessous :
✭ Cassandre de Casscrouton
✭ Ivana de Commedansunlivre
✭ Mélusine de Carnet Parisien
✭ Djihane de Les instants volés à la vie
✭ Sandrine de Vudemeslunettes
✭ Carène de Desmotsetmoi
✭ Sophie de Cestquoicebazar
✭ Delphine de Lheuredelire
✭ Noëlline de La pause librairie 

0 commentaires :

Merci pour votre passage et à bientôt ♥