Le parfum de l'Hellébore - Cathy Bonidan

18:30 My-Little-Anchor 2 Comments


Le parfum de l'Hellébore est le premier roman de l'auteur. C'est un roman un peu particulier puisque l'auteure l'a d'abord publié anonymement sur un site d'auteurs amateurs sous le titre de Double voie. Mais, il séduit rapidement ses premiers lecteurs et sera désigné comme le meilleur roman d'auteur indépendant en 2015. Grâce à cela, l'auteure se fait remarquer par les éditions de La Martinière et finit par se faire éditer par eux. Résultat : l'auteure signe un premier roman à la fois émouvant et touchant. Je remercie énormément l'agence Anne et Arnaud, et notamment Anaïs, de m'avoir contactée et de m'avoir permis de découvrir ce roman !

Titre : Le parfum de l'Hellébore
Auteur
 : Cathy Bonidan
Maison d'Édition
 : La Martinière
Pages
 : 301

♥♥♥♥♥

Histoire : « Derrière les grilles du centre psychiatrique Falret, s'épanouissent les hellébores, ces fleurs dont on pensait qu'elles soignaient la folie. Est-ce le secret de Serge, le jardinier taciturne qui veille sur les lieux, pour calmer les crises de Gilles ? Toujours est-il que le petit garçon, autiste de onze ans, s'ouvre au monde en sa présence. Deux jeunes filles observent leur étrange et tendre manège, loin des grandes leçons des médecins du centre. Anne a dix-huit ans, c'est la nièce du directeur. Fuyant un passé compromettant, elle a coupé tout lien avec ses proches, si ce n'est sa meilleure amie, avec qui elle correspond en cachette. Elle se lie d'amitié avec Béatrice, malicieuse jeune fille de treize ans, qui toise son anorexie d'un œil moqueur, pensant garder le contrôle des choses. Mais rien ne va se passer comme prévu. »


Avis : Dans ce roman, on suit tout d'abord Anne qui décide d'aller travailler pour son oncle dans un centre psychiatrique. Lors de ce séjour, elle va rencontrer Béatrice qui y a été placée suite à des troubles alimentaires. On suit son parcours à travers un échange épistolaire avec sa meilleure amie, Elizabeth alias Lizzie, en parallèle des pensées de Béatrice. Un jour, elles vont se rencontrer et apprendre à se connaître. Puis, vont se lier d'amitié dans leur quête de curiosité concernant un jeune autiste du centre : Gilles. Elles vont découvrir une mystérieuse facette de cet enfant au fil des jours... Mais malheureusement pour elles, du jour au lendemain, leur petite escapade se finit. Gilles part dans un asile... et leur relation change et se dégrade avec le temps. Pourtant, ce n’est pas facile pour Anne qui voit bien que Béatrice ne le supporte pas et replonge facilement dans son anorexie.

« Le moindre de tes mots me rappelle qu'il existe des lieux sur cette terre où la folie reste tapie entre les pages d'un livre et où les termes de "maladie mentale" et "d'aliénation" ne sont que des sujets de dissertation pour étudiants. »

Amitié, complicité, espoir sont au cœur de ce roman abordant des thèmes forts de notre adolescence à laquelle chaque individu ne réagit pas et ne vit pas de la même manière. Personne ne sait comment on peut réagir face à cette période si compliquée.

Puis, dans une deuxième partie, on suit Sophie qui s'interroge sur les conditions des patients lors de leur séjour en centre psychiatrique. Sophie va alors découvrir le passé de nos deux personnages principaux du début. Sophie va alors plonger dans un monde dans lequel elle n'est pas prête sentimentalement parlant.

« Je marche sur un fil au-dessus de ce purgatoire. À tout moment, le désir de les rejoindre peut m'empoigner et me faire tourner la tête, tel le vertige qui nous saisit au bord d'une falaise. »

Une quête du passé va naitre et bouleverser la vie de Sophie... Une multitude de questions va alors apparaitre concernant la vie des deux jeunes filles.

Sophie fera tout pour découvrir ce qu'il s'est passé lorsqu'elles étaient toutes les deux dans le centre et ce qu'elles sont devenues après...

Ce que j’ai le plus apprécié dans ce livre, c’est justement cet effet miroir où dans la première partie on suit Anne, Béatrice et Gilles et à la fin on ne sait pas ce qu’ils sont devenus. Et puis, dans la deuxième partie, on va découvrir justement ce qu’ils sont devenus et ça je trouve ça totalement judicieux puisque finalement ce sont eux les héros du roman !

Le parfum de l’hellébore est un roman émouvant et touchant où l’amour, la maladie, le silence triomphent pour laisser place à la beauté humaine.

2 commentaires :

  1. Cela fait le second bon avis que je vois sur ce livre et je dois dire que je suis bien tenté ! C'est une lecture qui pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un signe ! :) Moi de mon côté j'ai vu que des bons avis voire que des coups de cœur ! Je pense qu'il ne faut pas passer à côté de ce roman ! :)

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥