La mère des eaux - Rod Marty

09:00 My-Little-Anchor 2 Comments


La mère des eaux est le quatrième livre que je lis dans le cadre du club des lecteurs Scrineo 2017 et ce fut une belle découverte ! C'est d'ailleurs le premier livre de l'auteur que je lis mais sachez que je l'avais déjà remarqué avec son ouvrage Les enfants de Peakwood qui me tente beaucoup depuis sa sortie (2015). Il est clair qu'avec cette lecture, mon envie pour découvrir son premier roman est encore plus forte ! Je remercie les éditions Scrineo pour l'envoi ! :)

Titre : La mère des eaux
Auteur : Rod Marty
Maison d'Édition
 : Scrineo
Pages
 : 375

♥♥
Histoire : « Après avoir subi une nouvelle fausse couche et appris qu’elle ne porterait plus jamais d’enfant, Emily est dévastée. Christopher, son mari, ne sait comment la consoler. C’est alors qu’ils sont appelés dans une communauté en Louisiane, au chevet de la mère d’Emily, que cette dernière n’a jamais rencontrée. Mais rien ne va se passer comme ils l’imaginaient. Pour Christopher, la sollicitude des habitants devient vite pesante, et les relations du couple commencent à se distendre… Que cache cette communauté coupée du reste du monde ? Pourquoi ses habitants ont-ils décidé de vivre reclus ? Et, surtout, que signifient ces rêves étranges qui troublent le sommeil d’Emily ? »



Avis : Dans ce roman, nous découvrons que Emily vient de faire une nouvelle fausse couche. Pourtant, c'est toujours avec désir qu'elle souhaite devenir mère mais quelque chose ne va pas. Elle n'y arrive pas alors que c'est la seule chose qu'elle souhaite plus que tout au monde. A ce même moment, Emily va être contactée par un notaire lui informant que sa grand-mère biologique est décédée et que sa mère biologique est toujours vivante mais dans un état végétatif et qu'il ne reste plus qu'elle pour s'en occupée... Emily n'a jamais connu sa mère et voila qu'au moment où elle ne peut pas le devenir tout bascule... Le notaire lui demandera alors de venir en Louisiane, et plus précisément à Lamarre, pour s'occuper de la succession et rencontrer en quelque sorte sa véritable mère, June. 

Pour la convaincre, le notaire lui informe qu'un gros héritage lui est légué. Si elle et son mari n'avaient pas eu de problèmes financiers, peut-être que la situation aurait été davantage discutée. Mais, l'urgence se faisant trop présente, Emily décide donc de partir à l'aventure aux côtés de son mari. En arrivant là-bas, elle ne se doute pas de ce qui l'attend. Pourtant, son mari a remarqué dès leur arrivée que quelque chose clochait... 

Une ville emprisonnée par des grillages, habitée par des individus un peu décalés, voire dérangeants... ne présage rien de bon...

Dès le début, j'ai trouvé l'écriture de l'auteur très fluide et entrainante, on lisait avec avidité les épreuves que devait surmonter Emily avec cette nouvelle fausse couche. L'auteur marque bien ce sentiment de mal-être que peut ressentir une femme face à ce drame car c'est tout le corps d'une femme qui est marquée aussi bien  physiquement que mentalement. 

Une fausse couche est une épreuve difficile où la personne doit surmonter en quelque sorte un échec et où il est difficile de se reconstruire et d'éprouver à nouveau ce besoin de devenir mère. Ici, Emily prend ses distances avec son mari, elle n'arrive pas à avancer et à essayer d'avoir de nouveau un enfant. Il y a un peu cette part de dégoût qui émerge. Un dégoût pour la vie et pour son corps de femme qui n'arrive pas à procréer. L'auteur arrive vraiment à mettre le doigt sur ce mal-être.

Puis, une fois installée là-bas, Emily commence à faire des cauchemars bizarres. On est alors plongé dans les années 1822 pour découvrir la vie d'avant à Lamarre.

Au fur et à mesure qu'on avance dans le roman, une atmosphère glauque se met en place. Un sentiment d'insécurité et de malaise apparaissent. Quelque chose ne tourne pas rond à Lamarre et Emily va en faire les frais inconsciemment car elle est prête à toute pour devenir mère... Et pour cela, elle est prête à mettre sa vie entre les mains de l'occultisme. Ça en devient malaisant et on sait que ça va mal finir tout ça, on le sait mais on espère qu'Emily va se réveiller avant... 

Y arrivera-t-elle ?

Dans ce roman, l'auteur a réussi avec brio a crée une ambiance stressante, malaisante voire angoissante. Sa plume et les émotions sont maitrisées et montent en crescendo afin de créer une sensation d’étouffement, d'oppression que l'on vit en même temps que le personnage principal. L'auteur a simplement réussi son pari en écrivant une histoire sur un rythme effréné où on ne peut s’arrêter de tourner les pages pour savoir ce qu'il advient de nos personnages.

2 commentaires :

  1. J'ai déjà lu du même auteur "Les enfants de Peakwood" et je l'ai adoré :D
    C'est prenant et j'en ai même ressenti des frissons !
    Du coup, La mère des eaux m'intrigue énormément et ton avis me donne encore plus envie ! Il a l'air tellement génial ce roman :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment chouette et il fait bien frisonner ! Je pense que tu retrouveras les mêmes sensations que dans "Les enfants de Peakwood" :)

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥