Jeu de massacre à Berlin - Elisabeth Herrmann

18:15 My-Little-Anchor 4 Comments


Quelques jours avant Noël, j'ai reçu un colis surprise de la part de la maison d'édition Slatkine &Cie et j'ai été agréablement surprise puisque je n'attendais aucun livre ! :) En effet, Louise des éditions Slatkine &Cie m'a fait la surprise de m'envoyer ce titre de la rentrée littéraire et je vous avoue que dès que j'ai lu le résumé, j'ai eu envie de le lire ! Et à vrai dire, je l'ai directement attaqué ! Clairement, je la remercie énormément car j'ai passé un excellent moment avec ce thriller ! Tout ce que j'aime ! J'ai énormément apprécié le côté obscur des secrets, des jeux de rôles et de grandeur nature. C'était prenant, captivant, haletant. Et la fin est à couper le souffle. Je m'y attendais pas du tout ! Bref. C'était top et je vous le recommande !


Titre : Jeu de massacre à Berlin
Auteur
 : Elisabeth Herrmann
Maison d'Édition
 : Slatkine &Cie
Pages
 : 510

♥♥♥♥
Histoire : « " – Qu’est-ce que ça a donné ? Elle s’écarta de la fenêtre et s’approcha lentement du tableau impeccablement nettoyé. Elle frotta légèrement la surface verte avec son index et observa, l’air songeur, une légère de trace de craie sur le bout de son doigt. – Rien, ils ne veulent pas en parler. " L’avocat Joachim Vernau accepte de donner des cours dans un lycée huppé de Pankow, le quartier chic de l’ancien Berlin-Est. Très vite, l’atmosphère se dégrade. Une élève disparue, des jeux de rôles mystérieux et la cruauté insidieuse, trouble et meurtrière de l’adolescence des beaux-quartiers. Cet âge est sans pitié. »



Avis : Dans ce roman, on découvre principalement le personnage de Joachim Vernau venant faire un remplacement dans un lycée huppé de Berlin pour un cours qui se nomme le « Teen court » alors que ce dernier est avocat. Son premier jour est un peu particulier car il découvre qu'on lui cache des choses notamment sur ce qui s'est passé avant qu'il arrive...

Dès le début, on est captivé par tout ce mystère. On ne sait pas de quoi il s'agit et de ce qui s'est passé auparavant dans ce lycée... On sent bien que quelque chose va mal tourner mais quoi c'est une autre histoire... C'est totalement intriguant car on avance à l’aveugle. Tout comme les personnages pris au piège.  


Ainsi, quand Vernau essaye de comprendre ce qui se passe, les choses se bousculent. Il trouve un mystérieux paquet dans son casier destiné à "Samantha" qui n'est autre qu'une de ses futures élèves. Quand ce dernier lui remet le paquet, l'élève panique. Vernau, n'étant toujours pas au courant de ce qui s'est passé dernièrement, ne comprend pas sa réaction lorsqu'elle découvre le contenu du paquet : elle manque de s'évanouir face à un objet ressemblant à une couronne. Par la suite, Vernau apprend que c'est la couronne noire de la Reine Noire. 


Qui est donc cette Reine Noire ? Pourquoi crée-t-elle autant de mystères, de silences et d'angoisses ? Qu'est-ce qu'elle signifie ? Qu'est-ce que tout cela veut dire ?
 *
Au fil de l'enquête, pour découvrir ce fameux passé, Vernau va se voir confronter à un problème majeur. En effet, il apprend qu’une jeune fille, se prénommant Clarissa et qui assistait au « Teen court », s’est suicidée… Mais, celui-ci va sans cesse se demander si c’est vraiment le cas car tout pousse à croire que ça ne l'est pas. Et si Clarissa ne s'était pas suicidée ? Et si la Reine Noire était derrière tout ça ? Mais qui est-elle et que veut-elle ? 
*
Mensonges et vengeance sont au cœur de l'intrigue.

Vernau, pour trouver les réponses à ses questions, va devoir faire preuve de sang-froid et participer à un jeu GN (grandeur nature) pour comprendre son fonctionnement et essayer de trouver des réponses sur cette Reine Noire car apparemment les élèves du
« Teen court » joue à un GN gouverné par la Reine Noire... En effet, Vernau va de plus en plus s'interroger sur ses élèves et notamment sur leurs secrets car tout le monde semble être au courant de la Reine Noire et jouerait alors un personnage de GN... Personne n'a envie de répondre aux questions de Vernau alors celui-ci mène le combat tout seul et se lance dans un jeu complètement fou.

Mais le plus fou dans tout ça, c'est que l'administration est au cœur du problème. Elle joue un jeu en permanence en mentant sur les événements du passé. Elle souhaite étouffer l’affaire pour ne pas entacher la réputation du lycée… Et c'est justement ce passé qui révèle la véritable raison du massacre des élèves du
« Teen court »
*
Que cache ce cours ? Pourquoi chaque élève est en danger ? Que cachent-ils ?

Au fil de roman, on ne fait que se poser des questions sur la Reine Noire et de ses éventuels complices... On pourrait avoir des doutes sur certains mais fatalement l'intrigue est bien plus complexe.
Il faut aller jusqu'au bout, jusqu'au massacre pour comprendre ce qui se passe et qui est véritablement la Reine Noire…

L'auteur a vraiment bien ficelé son histoire au point d'être hypnotisée du début jusqu'à la fin sans me douter de l'identité de la Reine Noire. Tout a été fait pour que l'histoire soit crédible, réelle voire à grandeur nature.  


Les mensonges des uns ont poussé les autres à se surprotéger afin d'en tuer le plus possible... Méfiez-vous des apparences, elles sont souvent trompeuses car à force de jouer, on se retrouve piéger et on devient soi-même la victime.

Cette tuerie au sein de ce lycée nous rappelle incontestablement la tuerie de Columbine et le cultissime chef d’œuvre de Todd Strasser : La Vague.

4 commentaires :

Merci pour votre passage et à bientôt ♥