Les fleurs sauvages - Holly Ringland

18:20 My-Little-Anchor 0 Comments


Il y a quelques temps, j'ai vu fleurir ce roman sur les réseaux sociaux et même au travail. Je ne m'étais pas penchée dessus et finalement ma curiosité a pris le dessus car que pouvait bien réserver ce roman pour qu'il soit autant plébiscité ? Je l'ai alors demandé via Netgalley pour le lire. Finalement, ce fut une bonne surprise car j'ai pris plaisir à découvrir un roman dont je ne connaissais pas l'histoire. Et si vous voulez savoir la raison, je vous laisse poursuivre votre lecture ! ;) Je remercie les éditions Mazarine et Netgalley pour m'avoir permis de découvrir ce joli roman.

Titre : Les fleurs sauvages
Titre Original : The lost flowers of Alice Hart
Autrice : Holly Ringland
Maison d'Édition
:
Mazarine
Pages : 408

♥♥
Histoire : « Lorsqu’une tragédie change à jamais sa vie, la jeune Alice Hart, âgée de neuf ans, part vivre chez sa grand-mère qu’elle ne connaît pas. Quittant le bord de l’océan où elle a grandi, elle trouve refuge dans la ferme horticole de June, où celle-ci cultive des fleurs sauvages d’Australie. Au fil du temps, Alice oublie les démons du passé et apprend à perpétuer la tradition familiale en utilisant le langage des fleurs pour remplacer les mots lorsqu’ils se font trop douloureux. Mais l’histoire des Hart est hantée par de nombreux secrets que June cache à sa petite-fille. Une sorte de fatalité semble accabler les femmes de leur famille, aussi June préfère-t-elle tenir Alice à l’abri de la vérité, quitte à la tenir à distance de l’amour. Une fois adulte, révoltée par ce silence et trahie par celles qui lui sont le plus chères, Alice se rend compte 
______________-___________qu’il y a des histoires que les fleurs seules ne peuvent raconter. Si elle veut 
______________-___________être libre, elle doit partir et inventer l’histoire la plus importante de toutes : 
______________-___________la sienne… »


Avis : Dans ce roman, on découvre tout d’abord le personnage d’Alice. On sait tout de suite qu’elle n’a pas eu une enfance facile surtout aux côtés de son père qui était très dur envers elle mais aussi envers sa mère. Et, que c’était un personnage très colérique, égoïste et exigeant.

Alice en voulait beaucoup à son père au point de générer au fond d’elle une forme de haine incontrôlée. Cette haine, un jour, explosa et Alice mit le feu dans l’atelier de son père. Seulement, Alice ne s’en souviendra pas et perdra ses deux parents en même temps. Pour elle, c’est le drame. Comment va-t-elle pouvoir continuer à vivre sans sa mère ? Alors quand on lui apprend l’existence de sa grand-mère June, elle n’est pas prête. Prête à vivre avec cette inconnue.

Ainsi, quand Alice s’installe chez sa grand-mère, c’est difficile. Alice ne s’ouvre pas et ne communique pas tellement. Alors de son côté June essaye de lui transmettre la tradition familiale : le langage des fleurs. 

C’est la seule manière qu’elle connait pour communiquer et essayer de mettre Alice à l’aise car ainsi elle pourra connaître son histoire, son passé.

En communiquant, elle ouvrira la voix de sa grand-mère. Le temps passe, Alice grandit auprès de sa grand-mère et des filles des Fleurs. Jusqu’au jour où elle croise un garçon : Oggie.

En croisant sa route, son destin change et Alice connaitra le premier amour. Elle s’ouvre enfin aux filles et à sa grand-mère mais pourtant elle n’obtient jamais de réponses.

Les années passent et Alice patiente, en essayant tant bien que mal d’obtenir des réponses. Mais en vain. Elle les suppose ou bien certaines filles lui disent quelques vérités mais sans jamais lui dire tout. Alice sait que sa grand-mère lui cache des choses...

Alors quand elle décide de partir, à sa majorité, vivre en Bulgarie avec Oggie, June modifie instantanément sa destinée. Alice doit rester et prendre la succession des Fleurs (la ferme horticole de June). Pour cela, June commet l’irréparable. Mais un jour ou l’autre, elle s’en mordra les doigts... Comme si son obstination à tout contrôler ne lui avait déjà pas fait payer avec son fils Clem : le père d’Alice... Une fois n’a pas suffi apparemment. June va alors bien vite tomber dans le chaos quand Alice découvre un bout de la vérité...

Les fleurs sauvages est un beau roman sur les non-dits, le pouvoir des fleurs à travers un voyage initiatique que j'ai apprécié lire. Il tire toute sa force par son originalité c'est-à-dire que l'autrice a tout misé sur le langage des fleurs que l'on découvre à la fois dans l'histoire mais également à chaque début de chapitres. En finissant cette histoire, je n'ai eu qu'une envie : en savoir plus sur les fleurs.

Parfois, il est plus simple de dire ou d'exprimer quelque chose avec des fleurs qu'avec des mots. On n'est pas tous à l'aise avec les émotions ou les mots et les fleurs peuvent être un bon compromis. Alice et June l'ont bien compris.

0 commentaires :

Merci pour votre passage et à bientôt ♥