Les pages de notre Amour - Nicholas Sparks

21:10 My-Little-Anchor 5 Comments


Tout d'abord, ce livre je l'ai découvert grâce à Clémentine de Uneclementinequilit, suite à sa chronique qui m'avait fortement donné envie de le lire ! Je connaissais pas Nicholas Sparks &je n'avais pas vu le film adapté de ce livre (peut être que certains connaissent, il s'agit de N'oublie Jamais/The Notebook). Mais quand je suis tombée dessus à la librairie, je me suis dit que j'avais ma PAL qui m'attendait et que ça serait pas raisonnable de craquer ! Et bizarrement dans la semaine, le film est passé à la TV ! Évidemment, je me suis empressée de le regarder ! Ce film est sublime ! Je n'avais qu'une envie, c'était de lire le livre ! Mais bien sur dès que je suis allée en librairie, il n'y avait plus le livre en question ! Pourtant j'en ai fait des librairies. Bref. Je l'ai commandé en mai &me voici embarquée dans cette folle aventure !




Titre
: Les pages de notre Amour
Titre original : The Notebook
Auteur : Nicholas Sparks
Maison d'Édition : Pocket
Pages : 212
*
  • Histoire : « « Je suis un homme ordinaire, et j'ai mené une vie ordinaire.  Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j'ai aimé de tout mon cœur, de toute mon âme. » Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu'ils n'avaient que quatorze ans et depuis l'amour n'a jamais cessé de les unir.  Cinquante ans ont passé. A présent, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lorsqu'elle a ressentie les premiers symptômes, elle lui fait une demande particulière : évoquer et revivre leur propre histoire… »

  • ♥♥♥♥
     
  • Avis : Dès que j'ai commencé le livre, je me suis totalement représentée la personne qui parle et raconte l'histoire dans le film. Cette voix masculine d'un certain âge. C'est plutôt agréable parce que le style est complètement adapté je trouve. Fluide et léger.

    On est sur une histoire d'amour d'été, d'un premier amour dont le milieu social va diviser les personnages principaux, Allie &Noah, mais qui une fois recollée ne pourra jamais plus être séparée. Ce roman est juste hallucinant car on retrace tous les souvenirs d'une histoire d'amour à partir d'un carnet &qui reste impensable dans la vie de tous les jours. Ce serait formidable si tout le monde prenait le temps de faire ça afin de véhiculer la richesse des sentiments que peuvent ressentir les gens bons comme mauvais. Se dire qu'on n'oubliera jamais &que ce carnet pourra retranscrire la vie de certains membres de notre famille. C'est une très belle preuve d'amour car cette histoire marquera à jamais les esprits.

    Ce roman m'a fait passé par de nombreux sentiments &souvent personnels au point d'avoir le cœur serré tellement les souvenirs que je peux avoir sont cauchemardesques. C'est très rare que je me sente concernée par une histoire mais là c'est tellement évident que j'en ai mal au cœur.  Déjà que le film était poignant parce qu'on se rend compte que dans la vraie vie on sait tous que c'est impossible &même si c'était le cas, ça concernerait que peu de gens. Je parle évidemment de retrouver son grand amour avec tant de facilités. Ce livre est un peu un cauchemar mais à la fois une magnifique histoire.

    J'ai apprécié de voir que Noah se réfère aux livres de Walt Whitman car ça m'a fait directement penser à Breaking Bad avec W.W ! Comprendra qui pourra ! Genre Sparks avait un coup d'avance ! Aha.

    J'ai mis du temps à le lire parce que je n'avais pas envie de lire &pourtant à coté, j'avais tellement envie de le lire et de revivre leur histoire. Je me suis toujours dis que les livres n'étaient pas uniquement là pour nous faire rêver mais bel et bien de nous faire vivre la même chose. Mais bon vous allez me trouver niaise à souhait &pourtant ce n'est pas le cas. Je pense juste qu'on devrait vivre sa vie comme on le souhaiterait et peu importe l'avis des parents (ou même des gens qui nous entourent). Tout ce qu'on fait c'est pour nous &pour nos enfants. Il n'y a que ça qui compte &qu'importe nos choix. On est ce qu'on est.
    *
  • Quote : « Mon père me disait toujours que le premier amour te change à jamais. Quoi que tu fasses, c'est un sentiment qui ne disparaitra jamais. La fille dont tu m'as parlé a été ton premier amour. Tu auras beau faire, elle restera avec toi à jamais. »

5 commentaires :

  1. N'oublie Jamais est LE film qui m'a le plus fait pleurer de toute ma vie! La première fois que je l'ai vu, j'étais carrément en larmes à la fin et... ça m'a fait pareil pour la deuxième fois puis la troisième... J'ai lu le livre également. Nicholas Sparks écrit beaucoup d'histoires d'amour de ce genre.

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle chronique, je n'ai jamais lu de Sparks non plus, bisous :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah tu vas pouvoir remplir ta wishlist dis donc :D
      Bisous ma belle !

      Supprimer
  3. J'ai vu le film alors je ne sais pas si ça vaut le coup de lire le livre après coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, le livre est autant touchant que le film après si tu as pas envie de le lire parce que tu connais l'histoire, te force pas mais en tout cas ce livre est une beauté grâce à l'écriture de N. Sparks ! Un vrai bijou :)

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥