Les revenants - Laura Kasischke
Alors tout d'abord, c'est le deuxième livre de Kasischke que je lis, je l'ai acheté, en même temps que "A moi pour toujours",
l'an dernier puisque c'était un prix des lecteurs sélection 2013.
Généralement les livres avec des prix sont biens donc j'ai voulu essayer
un type de roman que je lis pas spécialement. Mais le résumé me parlait
bien !
Titre : Les revenants
Titre original : The raising
Auteur : Laura Kasischke
Maison d'Édition : Le livre de poche
Pages : 672-
*
- Histoire : « Une nuit de pleine lune, Shelly est l’unique témoin d’un accident de voiture dont sont victimes deux jeunes gens. Nicole, projetée par le choc, baigne dans son sang, et Craig, blessé et en état de choc, est retrouvé errant dans la campagne. C’est du moins ce qu’on peut lire dans les journaux mais c’est une version que conteste Shelly. Un an après, Craig ne se remet toujours pas. Il ne cesse de voir Nicole partout… Serait-il possible que, trop jeune pour mourir, elle soit revenue ? »
- Histoire : « Une nuit de pleine lune, Shelly est l’unique témoin d’un accident de voiture dont sont victimes deux jeunes gens. Nicole, projetée par le choc, baigne dans son sang, et Craig, blessé et en état de choc, est retrouvé errant dans la campagne. C’est du moins ce qu’on peut lire dans les journaux mais c’est une version que conteste Shelly. Un an après, Craig ne se remet toujours pas. Il ne cesse de voir Nicole partout… Serait-il possible que, trop jeune pour mourir, elle soit revenue ? »
- Avis : Le livre se compose de 6 parties. Dans la 1ere partie, les chapitres sont très variés et concernent divers personnages. J'ai pas réussi à rentrer tout de suite dedans puisqu'en plus de cette multitude de personnages et d'événements, on joue avec le passé &le présent. Je trouve que ça rend la lecture très difficile si on est pas dedans directement. Mais cela permet de voir les différents liens qu'ont les personnages entre eux au fil des chapitres.
Dans la 2ème &3ème partie : on rentre dans un contexte enrichissant en ce qui concerne les aléas de la mort&tout ce qui s'ensuit notamment la décomposition de l'être. Le roman tourne beaucoup autour de ça. Je pense que c'est pour appréhender la "mort" de Nicole Werner, le personnage dont il est question dans le roman puisque tout le monde pense qu'elle est morte &bizarrement certaines personnes, notamment son petit ami Craig, la voient sous une autre apparence tout en sachant que c'est elle. Pour preuve, Craig va recevoir des cartes postales signées N. &puis Perry qui connait depuis toujours N. &qui partage sa chambre avec Craig, reconnait tout de suite son écriture particulière.
Puis également, les formes de bizutage (rituel/sacrifice/résurrection) au sein des fraternités & sororités (fraternité pour les filles) aux USA. Et à partir du moment où c'est expliqué, on comprend certaines choses. Du moins, on comprend l'étrange comportement de N. avant sa "mort" notamment face à Craig. Leur relation était déjà compliquée à cause du fait que Craig n'était pas en fraternité mais ce comportement bizarre dans certaines situations expliquent le pouvoir que peuvent avoir les sororités au sein d'une université et sur les filles qui veulent appartenir à celles ci.
Dans la 4ème&5ème partie : on rentre davantage dans l'histoire, dans ce qui s'est passé. Différents événements sont connectés et permettent de comprendre vraiment ce qui s'est passé. Du moins ce qui se passe. Ça m'a fait penser à Pretty Little Liars du coup. Ce sont les parties que j'ai le plus aimé puisqu'on était vraiment au cœur de l'action &on avait juste une envie c'était de savoir la vérité.
Dans la 6ème partie &dernière partie : on se retrouve des années après, genre 15 ans après. On ne sait toujours pas la vérité. On ne sait pas ce qu'est devenu Craig, Mira... De ce qui s'est passé à l'université. Pourquoi la "mort" de Nicole a été un mystère, pourquoi tant de manigances, de morts, de cruautés ? Est-ce que le but de l'auteure était de montrer à quel point les gens peuvent changer et faire des choses horribles/cruelles pour plaire et appartenir à une sororité ou fraternité? Que même si le bizutage est illégal, beaucoup d'universités le pratiquent quand même ? Ou bien alors tout ça concerne uniquement la mort ? A trop penser&croire certaines choses, est - ce qu'on finit par y croire ? A être dans une véritable obsession ? Alors que ce n'est pas la réalité? Est - ce un cercle vicieux de ne pas croire à la mort d'un proche quand on est persuadé de le croiser dans la rue, de le voir physiquement en face de nous ? Est - ce que notre inconscient joue t-il un rôle dans cette croyance absurde ?
Au final, il y a beaucoup de blabla avant qu'on rentre vivement dans le sujet. Le livre fait 664 pages &le sujet qui nous intéresse est relativement abordé tardivement. Et au bout du compte, on ne sait toujours pas la vérité &donc le but de ce roman. Je suis donc très déçue de ce livre surtout à cause de cette fin merdique. Je ne comprends pas pourquoi il a été sélectionné en tant que prix des lecteurs... &pourquoi il a de si bonnes notes sur le net, sachant qu'il y a beaucoup de blabla pour rien puisqu'on apprend rien sur l'histoire. Ce n'est pas mon genre de critiquer un livre parce que je me dis qu'on peut pas toujours aimer un livre &qu'il nous correspond pas tout simplement. Mais la franchement, j'ai lu un pavé de 664 pages &ce sans grand intérêt. C'est un peu le livre qui sert à rien. De plus, je trouve la traduction très mauvaise, du coup ça m'est arrivée de relire plusieurs fois la même phrase &d'utiliser des mots plus appropriés. Mais après c'est peut être moi qui n'ai pas l'habitude de lire ce genre de phrases.
*
- Note : ♥♥♥♥♥
Salut ma petite, tiens je t'ai taggé http://tartinneauxpommes.blogspot.fr/2014/06/tag-liebster-blog-award.html <3
RépondreSupprimerMalgré que ni toi ni moi n'ayont vraiment apprécié, j'aime beaucoup ta chronique. Tu l'as bien rédigée.
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord, beaucoup de blabla pour pas grand chose finalement. Une déception de cette auteure alors que je suis habituée à beaucoup mieux.
Merci :)
SupprimerTa conclusion est celle que j'aurais pu écrire. je viens de le terminer... Ouf. Mais alors, que de digressions... Ahhh. Beaucoup de courant d'air dans ce roman pour cette fin... je vais attendre avant de lire à nouveau cette auteure.Une sacrée dose de bla bla plaisante mais qui ne sert pas l'intrigue, dommage.
RépondreSupprimerDepuis cette déception, je suis assez réticente à lire d'autres de ces livres :/ Pourtant "Esprit d'hiver" me tente bien vu qu'il a eu le grand prix des lectrices Elle Roman et généralement ce sont de bons livres donc à voir ;) Et puis, un auteur ne peut pas écrire tout le temps des bons livres ! Y'en a toujours qui nous déçoivent.
Supprimer