L'épreuve, tome 2 : la terre brûlée - James Dashner
Titre : L'épreuve, tome 2 : la terre brûlée
Titre original : The Scorch Trials
Auteur : James Dashner
Maison d'Édition : PKJ
Pages : 414
- Histoire :
- Avis : Et nous voila reparti pour une nouvelle aventure ou plutôt dirais-je une nouvelle épreuve pour Thomas, Teresa &ses acolytes.
Thomas et Teresa ont enfin réussi à sortir de ce maudit labyrinthe et surmonté les nombreuses difficultés qui se sont ouvertes à eux. Pensant être enfin sortis de cette horreur, les voila de nouveau à l'épreuve. Ils sortent du labyrinthe, passent une agréable soirée et puis dès leur réveil tout recommence. Un tas de choses se passent mais pour eux tout cela reste flou. Tout recommence. Que faire ? Ils sont de nouveaux perdus, coincés et doivent faire face à de nouveaux changements, à de nouvelles créatures... Comment en l'espace de si peu de temps les choses ont pu changer du tout au tout? Qui sont réellement ces créateurs ? Et quel est leur véritable but? Est ce vraiment pour sauver la Terre ? Ou est ce pour une tout autre raison?
Nous sommes toujours autant dans l'action, le rebondissement. Il n'y a pas un moment sans que les choses évoluent et perturbent nos "candidats". Ici, je trouve que dans ce tome l'angoisse que j'avais pu ressentir dans le 1er tome est moins présente. On est moins dans la découverte de l'univers et ça se ressent. Pourtant on est toujours dans le mystère. On évolue toujours autant avec Thomas. On découvre le monde avec lui et c'est toujours agréable. Par moment on est confrontés à des flashbacks de Thomas plus jeune et je trouve ça très intéressant parce que finalement on se rend compte que le but de ces épreuves n'a rien à voir avec la fin du monde comme on peut le penser pendant ses différentes épreuves. J'ai l'impression qu'en fait c'est une sorte d'épreuve psychologique pour Thomas. Une sorte de simulation, de test pour essayer de le sauver lui même d'un grave problème mental afin de susciter ses émotions, de voir sa force mentale, sa détermination à réussir et qu'à la fin de ses épreuves on saura si cela a été concluant ou non. (le tome 3 me le dira)
Pourtant, à partir du chapitre 44, croyez moi ça envoie du lourd ! J'étais tellement dans le livre que j'avais du mal à y croire, à croire ce qui se passait au point d'avoir le cœur serré et de me dire "mais nooooon pas ça, c'est pas possible". Franchement, j'ai ressenti la douleur que pouvait ressentir Thomas à ce moment là. Ça m'a tellement pris aux tripes que ça en était presque douloureux ! On se pose encore plus de questions qu'au premier tome à ce moment surtout au chapitre 54. Ça devient hallucinant. L'auteur a vraiment réussi à nous captiver du début jusqu'à la fin même si ce tome est moins oppressant, angoissant que le premier mais je pense qu'on a besoin de ce passage pour arriver réellement à l'épreuve ultime. Le style est toujours aussi fluide, agréable. Par contre, gros bémol sur les nouvelles créatures... Franchement, grosse blague à coté des griffeurs et je pense que c'est ça qui a fait toute la différence entre le 1er tome et celui ci car les évènements avec ces créatures sont complétement à leur reflet : mous &lents. Et je pense que c'est pour ça que la plupart des personnes ont moins aimé ce tome.
Maintenant, j'ai envie de dire : affaire à suivre dans le prochain épisode qui va se révéler fatal !
PS : Pour ceux qui ont raté le premier épisode de cette trilogie, je vous invite à aller consulter ma chronique sur le tome 1 : le labyrinthe qui avait été un vrai COUP DE COEUR.
*
- Note : ♥♥♥♥♥
♥♥♥ je l'ai déjà dis 100 fois mais j'adore cette saga :D
RépondreSupprimerJe sais je sais :D
SupprimerUn jour je lirais le tome 1 et j'enchainerais avec le tome 2 et 3, ça à l'air si bien !!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerAHA ça sert à rien que je me tue à te dire que c'est bien puisque tu me fais pas confiance, j'ai compris :'( et puis de toute façon tu dois finir Hunger Games avant !
Supprimer