Toute la nuit - Philippe Forest

20:50 My-Little-Anchor 0 Comments



Titre : Toute la nuit
Auteur : Philippe Forest

Maison d'Édition : Folio
Pages : 352
*
  • Histoire : « Quand vient le temps de se dire au revoir restent les mots-talismans. À l'un ou à l'autre, Pauline murmure : "Je pense à toi toute la nuit !" Puis, l'un ou l'autre lui répond : "Moi aussi, ma chérie, je pense à toi toute la nuit..." Et c'est vrai, la pensée ne disparaît pas quand la conscience s'est assoupie. Elle lui survit et persiste... Au moment d'éteindre la lumière, il s'agit de se promettre encore qu'il n'existera pas de forme d'oubli où puisse s'effacer la présence de qui l'on a vraiment aimé. "Je pense à toi toute la nuit" signifie : la nuit n'est rien de plus que l'un des moments de ma pensée où je te prends (ne crains rien) avec moi. Et si elle dit : "Je pense à toi toute la nuit", j'entends : Aie confiance, aie confiance, aucune nuit n'aura jamais raison de la pensée où tu vis avec moi. »
    *
    *

  • Avis : Tout d'abord, il faut savoir que j'ai acheté ce livre au salon du livre 2014 et que je me suis attardée dessus car je connaissais l'auteur puisque j'avais lu de lui « Un nouvel amour ». Bien que je n'avais pas été emballée par ce livre à l'époque, j'ai décidé de laisser une seconde chance à cet auteur. D'ailleurs, il m'arrive souvent de laisser une nouvelle chance à l'auteur car il y a des livres qui sont meilleurs que d'autres voilà tout. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteur car je trouve vraiment son style particulier. *
    *

    Les phrases sont trop longues et trop complexes dû à la multitude de mots que l'on peut retrouver dans chaque phrase. Peut être est-ce du au fait que ce livre décrit les diverses étapes que peuvent engendrer la perte d'un proche et surtout la perte de son unique enfant et que l'auteur n'essaye absolument pas de susciter une quelconque émotion chez le lecteur.

    Ainsi, l'auteur décrit la mort de son enfant suite à un cancer auquel il pensait pouvoir échapper à la douleur de la perte. Il n'envisageait absolument pas de perdre son enfant malgré le stade avancé du cancer. Il se voile un peu la face voire il est confronté à une désillusion vis à vis de la réalité. On suit donc au fur et à mesure de l'histoire, son combat contre la perte de sa fille. Par moment, le texte est coupé par des passages (des dialogues) où il discute avec sa femme car celle ci ne comprend pas pourquoi il est obsédé par l'écriture de ce livre alors qu'il s'agit de quelque chose de personnel et d'intime. Contrairement à lui qui pense que c'est grâce aux lecteurs qu'il pourra revivre car sa fille pourra ainsi vivre à travers les lecteurs. Leur couple n'apparait plus comme la chose essentielle pour réussir à traverser cette étape. Il n'y a que l'écriture qui compte comme ci tout ça n'avait jamais existé. D'ailleurs, j'ai trouvé ces dialogues beaucoup plus vivants et légers. Le style était beaucoup plus abordable, peut être parce qu'on se retrouve dans un passage qui relate du présent.

    Ce livre est plus un témoignage/un récit philosophique sur le combat de la maladie d'un de nos enfants qu'un roman type. C'est pas réellement écrit  pour nous faire ressentir chaque émotion que peut subir le proche. Mais plus une version explicite des faits, de chacune des étapes que ce soit avant ou après la mort. Les liens sont toujours plus forts lors du combat qu'après car tout s'effondre. Certains parents ne trouvent plus la force de  vivre car ils ont perdu leur "unique raison" de vivre.

    Je suis restée passive à travers l'écrit de l'auteur car j'ai pas été prise par son histoire et surtout sa douleur. Il a écrit ce livre pour expliquer, pas dans le but d’émouvoir comme on peut le voir dans "Nos étoiles contraires" &ça m'a laissé perplexe parce que vivre ce genre d'événements n'est pas une chose facile et pourtant je n'ai rien ressenti dans cet écrit. Il était long, fade, sans but réel. C'était peut être juste un exutoire pour l'auteur afin de pouvoir penser à autre chose tout en pensant à cette chose dans le but de se libérer. C'est assez délicat et dur à expliquer. Mais je pense que si vous n'êtes pas adepte du contemporain, ne perdez pas votre temps avec ce livre parce qu'il est pas accessible à tous &que ce type d'ouvrage ne s'adresse pas à tout le monde. C'est dommage parce que malgré tout j'ai relevé plein de passages très intéressants et très vrais.
    *
  • Quote :  « Une photographie est faite pour être conservée. La faire disparaître revient à attenter gravement à son essence même ; davantage : à humilier la volonté, non pas de celui qui l'a prise, mais de ceux qui ont posé pour elle (leurs silhouettes ne méritaient pas le carré de papier qui en retient la trace.) »
    *
  • Note : ♥♥♥♥♥

0 commentaires :

Merci pour votre passage et à bientôt ♥