Harry Potter et l'Ordre du Phénix - J.K Rowling [Chronique présentée par S.]

18:00 My-Little-Anchor 6 Comments


HEY ! Je reviens vers vous après des mois d'absence ! Non pas que je n'ai pas lu mais les livres que j'ai lu ne m'inspiraient pas l'écriture d'une chronique, soit parce que j'attends de finir la série soit tout simplement qu'ils ne m'ont pas tant plus que cela.




Titre
: Harry Potter et l'Ordre du Phénix, tome 5
Titre original
: Harry Potter and the Order of the Phoenix
Auteur
: J.K Rowling
Maison d'Édition
: Folio Junior
Pages
: 1031

  • Histoire : « A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours... »

  • Avis de Sylver : Pour cette chronique retour, je vais vous parler d'un livre que j'ai lu tellement de fois que je le connais presque par cœur, que plus aucune surprise ne m'attend au détour d'une page mais que je m'obstine à relire tous les deux ans en moyenne. Je veux parler du fabuleusement fou : Harry Potter et l'Ordre du Phénix !!!

    Je ne vous ferais pas de résumé, je pense que chacun ici l'a lu (sinon honte sur vous !) mais plutôt ma relation avec ce livre. C'est peut être mon coup de cœur ultime ! Il n'y a qu'à regarder l'usure qu'a subi ce pauvre tome... La couverture ne tient plus qu'à un fil, les pages sont jauuuunes à souhait (alors que d'autres livres plus vieux que j'ai en ma possession le sont beaucoup moins). Il a de petites tâches, des coins de page manquants et pourtant pour rien au monde je me rachèterais un exemplaire (déjà parce que j'aime sa vieille couverture) mais aussi parce que c'est sentimental. J'ai grandi avec ce livre (pas au sens littéral bien sur) mais j'ai toujours eu l'impression d'une certaine similitude entre Harry et moi, à part que personne n'a essayé de me tuer à la naissance et que je suis un moldu mais vous aurez compris. Quand j'ai commencé HP, j 'avais 11 ans, soit (du moins au début) le même âge que Harry à chaque nouvel opus (je suis en décalé car j'ai les poches mais chut ;)) et du coup ses sentiments et questionnements étaient plus ou moins les mêmes, ses préoccupations d'ado dans le 5 correspondaient aux miennes (les filles très compliquées tout ça tout ça). J'ai lu ce fameux tome 5 pendant mes vacances d'été, en deux jours, sans rire. On me l'a offert, je l'ai ouvert et quand je l'ai refermé, deux jours s'étaient écoulés. À cette époque, je devais changer de monde, j'allais intégrer le LYCÉE, ce truc très impressionnant (surtout que mon premier lycée était une « usine » en terme de superficie et de fréquentation) et je percevais ce changement de monde chez Harry. Il avait mûri, il venait de voir quelqu'un mourir devant lui. Il passait de l'enfance au monde des adultes, et chez moi c'était le passage à l'adolescence (mais si les mecs vous savez ! Les 10 cm en un été et le changement de voix !). Certes mon changement était moins brutal que celui de Harry, tout le monde en conviendra aisément.


    Mais j'ai aussi aimé ce livre pour d'autres raisons. Je le trouve beaucoup plus sombre, c'est une réelle cassure avec les 3 premiers (le 4 ème amorce déjà le changement avec ce pauvre Cédric qui n'a aucune chance), le ton y est plus grave, Harry frôle la folie (ne nous mentons pas) avec ses visions à travers les yeux de Vous-savez-qui, l'impression d'être possédé (chose qui arrive à la toute fin dans le Ministère), il est également persécuté (n’ayons pas peur des mots) par le Ministère par le biais d'articles qui le discrédite dans la Gazette, mais aussi grâce à notre chère et tendre Ombrage. Qu'est ce que j'ai pu la détester celle là ! Elle était le mix parfait entre ma prof' de Français de l'époque et de ma prof' d'Arts Plastiques des années passées (qui étaient pourtant mes deux matières préférées).


    Je pense qu'à l'époque, j'aurais aimé faire parti de L'Armée de Dumbledore (bon d'accord maintenant encore je l'admets), un groupe d'amis révoltés, révolutionnaires sur les bords soudés entre eux se réunissant dans un lieu connus d'eux seuls ! Était-ce prémonitoire ? L'année de ma seconde, grève à gogo, manifestation, petite planque dans le lycée etc. Bref revenons-en à Harry !


    Côté cœur, je crois avoir été aussi maladroit que lui
    ! Bafouillant, ne sachant comment se comporter avec celle qui nous attire, alors que toutes les autres ne nous posent aucun problème, la maladresse tout ça tout ça. Et du coup, je me suis senti là aussi proche de ce cher Harry Potter. Mais du coup, ça nous change des Harry Potter précédents car concrètement, on ne le voit jamais hésiter ou vulnérable par rapport aux autres alors qu'il est pourtant face à des situations stressantes, dangereuses, angoissantes et des préoccupations de son âge. Il est perdu, ne sait plus comment être. Pour moi, c'est là qu'il acquiert plus de consistance, en un sens plus humain, même si Mme J.K Rowling a fait un magnifique travail sur tous ses personnages même ceux que l'on voit le moins.


    Tout ça pour essayer de vous faire comprendre à quel point j'aime ce tome en particulier, mais également toute la série. J'éprouve un fort élan de nostalgie de cette époque où j'attendais la sortie du prochain avec impatience, c'est pour ça que je les relis aussi fréquemment car j'aime retrouver au fil des pages les souvenirs qui ressortent à travers la lecture, comme si je retrouvais un moi plus petit qui lisait en même temps. Et vous, quel a été le meilleur tome à vos yeux ?
    *
  • Note : ♥♥♥♥♥ 
Et vous, quel a été le meilleur tome à vos yeux ?

6 commentaires :

  1. Je trouve qu'a partir du 4 ils sont meilleurs, mais j'ai du mal à les dissocier les uns des autres ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Le Cinq est mon préféréé !
    Moi aussi je regrette un peu cette impatience qu'on peut avoir en attendant la suite d'une saga... Je retrouve ce frisson avec Saison d'Os, mais c'est quand même pas pareil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je cherche encore cette petite sensation, j'ai des coups de coeur, des "wouhaou" mais pas assez :)

      Supprimer
    2. Si ce que tu cherches c'est un univers atypique dans lequel tu rentres complètement et des personnages géniaux pour conduire l'histoire, je te conseille vraiment Saison d'Os ^^ les britanniques l'appellent déjà la nouvelle J/K Rowling et elle vient de signer pour une saga en 7 tomes chez Bloomsbury (ça rappelle quelque chose haha)

      Supprimer
  3. Tu n'étais pas en retard puisque les premiers tomes sont sortis uniquement en poche... Eh oui, c'est grâce à HP que les éditeurs se sont rendus compte du potentiel absolument fou de la littérature jeunesse et qu'ils ont sortis des grands formats !

    RépondreSupprimer
  4. Houuuu je savais pas :D j'ai que les deux derniers en grand format! Ca m'embête mais je les changerais pour rien au monde, ils sont vieux abîmés jaunies mais je les aimes comme ça :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥