La 5ème vague, tome 2 : la mer infinie - Rick Yancey
- Tout d'abord, il faut savoir que le tome 1 : La 5ème Vague a été un énorme coup de cœur l'an dernier. Je l'ai dévoré tellement vite que ma souffrance pour la sortie du 2ème tome a été une lente agonie surtout quand on sait qu'il devait sortir en mai 2014 et que la sortie a été reculée pour octobre 2014 (septembre en VO). Presque un an à attendre cette sortie ! Que c'est long ! Du coup, quand il est sorti le 16 octobre, je n'ai pas pu attendre et je suis allée directement l'acheter en librairie &mon dieu qu'est ce qu'il est magnifique ! La collection R fait vraiment un travail de ouf. L'ouvrage est aussi canon que le premier. Du coup, pour le savourer plus longtemps, j'ai décidé de relire le tome 1 et je ne regrette rien car j'ai pu réellement me plonger dans le tome 2 sans difficulté.
Titre : La 5ème Vague, tome 2 : La mer infinie
Titre original : The Infinite Sea
Auteur : Rick Yancey
Maison d'Édition : Robert Laffont, Collection R
Pages : 401
- Histoire : Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité... Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège. Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...
- Avis : Ainsi, dans ce tome 2, on découvre que Cassie a réussi à tenir sa promesse envers son frère Sammy ainsi que Ben. Ils ont réussi, aux cotés de leur acolytes (Ringer, Teacup, Poundcake, etc), à s'échapper du camp Haven et se retrouver loin de cette base dans un vieux hôtel miteux. Ils ont alors survécu au début de la 5ème vague mais pour combien de temps?
Cassie n'est plus le personnage débutant l'histoire. C'est Ringer qui est davantage mise en avant. Pourtant Ringer n'arrête pas de se comparer à Cassie &c'est un peu agaçant. Jusqu'au moment où, Ringer part en solo&que tout leur plan dérape... Néanmoins elle va se révéler être un personnage redoutable voire un personnage clé. Elle a su nous montrer ses forces dans le premier tome et va développer un caractère encore plus fort et imposant dans ce tome ci. Mais on va également découvrir ses faiblesses, une autre facette d'elle vis à vis de ses sentiments qu'elle avait pu contrôler jusqu'ici et ce vis à vis d'un tout nouveau personnage : Razor.
Cassie reste néanmoins une des protagonistes principales puisque dans ce tome 2, il y a beaucoup moins de parties. Et pourtant, le peu qu'il y a nous permet d'en apprendre davantage sur chaque personnage notamment le pourquoi du comment de leur pseudo soit leur vie avant le Camp Haven, ce qui permet une autre approche sur eux. Rick Yancey aborde ainsi davantage l'aspect psychologique des personnages. Il a pris le temps de les développer et c'est réellement un plus.
Ben est moins présent dans ce tome ci, on a guère son point de vue, mais il va se révéler un peu agaçant dû à son coté méfiant envers Cassie et Evan. Il ne comprend pas pourquoi Cassie tient tellement à lui et ce qu'elle lui trouve sachant qu'il n'est pas ce qu'il prétend... alors que pourtant, il a fait ses preuves au sein du groupe.
De plus, on est moins dans l'action mais plus dans la découverte que ce soit au niveau des personnages, notamment Poundcake qui est développé et qui est vraiment touchant, que du monde auquel ils sont confrontés. Je veux dire qu'il y a des actions tout eu long de l'histoire mais je trouve qu'elles sont moins importantes à coté des révélations auxquelles on se confronte. Elles m'ont moins marquées que dans le premier tome. C'était moins prenant. Mais à coté de ça, les révélations, les retournements de situation, les découvertes vous mettent une claque dans la gueule, voire vous coupent le souffle. Surtout à la fin. L'auteur nous en fait voir de toutes les couleurs !
En tout cas, le tome 3 risque d'être prometteur car toute l'action, le dénouement final va se jouer là ! Vous me direz c'est normal puisqu'on se retrouve dans l'ultime tome mais j'avoue que le tome 2 a plutôt été transitoire. Il met en quelque sorte l’intrigue en pause pour que le dernier tome nous explose à la tronche.
Va t-on enfin savoir quel est le but de cette invasion alien ?
PS : Pour ceux qui ont raté le premier épisode de cette trilogie, je vous invite à aller consulter ma chronique sur le tome 1 : La 5ème Vague qui avait été un vrai COUP DE COEUR.
*
- Quote : « Pas d'espoir sans foi, pas de foi sans espoir, pas d'amour sans confiance, pas de confiance sans amour. Retirez un seul de ces éléments et tout le grand château de cartes de l'humanité s'écroule »
J'ai été un peu déçue de ce tome, mais je sens que le 3 va être super !!
RépondreSupprimerCarrément ! J'espère aussi :D
SupprimerSalut :)
RépondreSupprimerOn ne se connait pas vraiment, mais je t'ai taguée (je ne sais même pas si tu fais des tags...), parce que j'aime bien choisir des gens au hasard une fois de temps en temps pour rencontrer de nouvelles personnes... Alors, si ça te dit, c'est par ici ;) !
http://afdmlitteraturejeunesse.blogspot.ca/2014/12/tag-problemes-de-lecteur.html
Aaaaah tout à fait d'accord avec toi pour les claques dans la gueule !
RépondreSupprimerVivement le tome 3 ^^
C'est bientôt :D
SupprimerJ'ai lu le premier tome et le deuxième tome est dans ma PAL en espérant qu'il soit à la hauteur du premier ! :)
RépondreSupprimerJe l'ai trouvé un peu moins prenant que le premier parce qu'on suit pas les mêmes personnages principaux mais j'ai trouvé la fin explosive ! J'ai hâte de lire le tome 3 ! :)
Supprimer