Bilan #2015

19:25 My-Little-Anchor 12 Comments




  • 2015 fut l’année des rencontres tout comme 2014, que ce soit des blogueurs/booktubeurs ou des auteurs, mais aussi d’une évolution pour le blog. En effet, j’ai reçu de nombreux mails de partenariat d’auteurs et de quelques maisons d’édition. J’ai donc ainsi pu proposer de la nouveauté à mes lecteurs et élargir encore plus mes horizons. 

    Le but de mon blog est avant tout de faire partager mes goûts et mes découvertes. Il ne s’agit pas uniquement de lire la même chose que tout le monde mais de s’épanouir dans ses lectures en les diversifiant. Quand j’ai commencé mon blog en 2014, je lisais principalement que du contemporain. Aujourd’hui, je lis de tout ou presque (je me suis toujours pas lancée dans les polars) : jeunesse, Young-Adult, thrillers, historiques, SF, Fantastique, Fantasy, contemporain. Tout ceci me permet de savoir ce que j’aime et recherche dans un livre ! J’aime avant tout les romans forts, bourrés en émotions et en actions. J’aime être tenue en haleine au point de ne pas lâcher le bouquin. J’aime voyager dans un univers fantastique, totalement post-apocalyptique mais aussi dans un univers réaliste qui touche des sujets de la vie réelle. J’aime réfléchir à la vie quand je lis mais j’aime encore plus m’en éloigner.
     


    C’est pourquoi, je n’hésite pas à accepter un partenariat quand le livre me parle ou que l’auteur m’a vraiment donné envie de m’y intéresser. J’ai malheureusement refusé beaucoup de livres d’auteurs car la plupart d’entre eux me les proposaient en format numérique et je ne lis pas dans ce format (c'est précisé dans mon "a propos" mais bon). Je n’ai donc pas refusé parce que le livre ne me plaisait pas ou autre mais tout simplement parce que je ne pouvais pas. C’est un format qui ne m’attire pas et je n’ai pas envie de me forcer. Tant pis pour moi car si il y a bien une chose que j’aime faire, c’est de mettre en avant les petits artistes, les petits auteurs. Beaucoup de personnes oublient que tout le monde a commencé en bas de l’échelle, et qu’un petit coup de pouce ne coûte rien mais permet tellement.


    Cette année a été positive pour le blog mais à côté de ça, il y a eu beaucoup de points négatifs, déceptions, de hauts et de bas. Clairement, tenir un blog n’est pas facile. On est en « concurrence » permanente avec les autres et c’est fatiguant ! Je ne me sens pas à la hauteur. Dans la vie, je dois faire sans cesse mes preuves et c’est épuisant quand personne ne veut vous donner votre chance. Alors sur la blogosphère, c’est encore plus fatiguant quand on doit sans cesse savoir comment intéresser les gens. En plus de lire pour notre plaisir, on a envie de partager et d’intéresser mais ce n’est pas évident et ça m’a franchement pris la tête de nombreuses fois ! Je crois que le pire c’est quand je mets beaucoup de temps sur un article et que malheureusement il n’arrive pas à intéresser les gens. C’est frustrant, voire blessant pour nous même. On ressent ce sentiment d’échec. On est tellement content de nous que voir que ça ne marche pas aussi bien, c’est une catastrophe.


    A côté de ça, j’ai rencontré beaucoup de blogueurs/blogueuses, booktubeurs/booktubeuses au salon cette année. Je suis retournée au salon du livre de Paris comme chaque année et au salon de Montreuil pour la deuxième année sachant que ce salon est juste une tuerie à chaque fois que j’y vais. C’est clairement pas la même ambiance que celui de Paris. Bref. J’ai pu revoir de nombreuses personnes* (cf : description des photos sur Instagram) mais aussi en voir pour la première fois et je veux parler avant tout d’Antonine de la chaîne « Chocolate readers » que j’aime énormément. Ce n’est pas seulement une copine mais vraiment une amie. Cette nana est extraordinaire et on se comprend tellement sur plein de choses ! A chaque salon, je suis vraiment très excitée et heureuse de pouvoir échanger un peu avec les personnes que je suis au quotidien que ce soit sur les blogs que sur les chaines booktube. CAR oui je suis pas mal de chaines Booktube même si je ne commente pas ! Si vous remarquez que je vous suis sur les réseaux, c'est bon pour vous ! ;) Et, je suis toujours autant surprise quand les gens sont contents de me voir. D’ailleurs, cette année, j’ai été surprise de voir que certaines booktubeuses savaient qui j’étais ! Et ça, c’était méga chouette ! 
Au salon de Paris avec Marine, Manon, Louise et Antonine - Photo de Manon



  • Or, mon plus grand désespoir, la chose la plus blessante que j’ai ressenti cette année, c'est de ne pas être soutenue pour ce que l’on fait. Je déteste perdre mon temps si je n’arrive pas à atteindre mes objectifs personnels. Bloguer dans le vide me fruste vraiment et je me suis souvent remise en questions sur ma façon de gérer mon blog, d’écrire mes articles...

    Mais si il y a bien une chose que je ne fais pas c'est baisser les bras et pourtant qu'est ce que je peux m'énerver quand ça marche pas comme je veux !
    Car à côté de ça, j'ai eu beaucoup de choses magiques telles que devenir Lectrice Charleston 2016, participer à des rencontres exclusives avec des auteurs (notamment avec Lori Nelson Spielman), mais aussi participer à des déjeuners avec les maisons d'édition. C'est vraiment quelque chose d'exceptionnelle ! Et, j'ai vraiment envie de me battre rien que pour ces instants !

  • 2015, en résumé :
- 52 livres VS 41 livres lus en 2014 (+12). Mon objectif de lire 1 livre par semaine est donc chaudement rempli ! Sachant que mon objectif était de lire 42 livres au moins, histoire de faire mieux que 2014, c’est donc chose faite !
- 16851 pages lues (+2710) 
- 18 auteurs Français
- 18 auteurs étrangers dont 16 anglophones (Américains/Anglais), 1 Canadien et 1 Sri-Lankais
- 319 « j’aime » sur Facebook 
- 537 abonnés sur Twitter  
- 648 abonnés sur Instagram 
- 39942 visites (au 31 décembre) VS 8240 visites depuis le 26 février 2014 (+31 702)
- 78 articles VS 36 en 2014
- 69 abonnés sur le blog
- Premiers partenariats avec les éditions Baudelaire (avril 2015), Le Cherche Midi (mai 2015), et Charleston (septembre 2015) en tant que Lectrice Charleston 2016 et avec les auteurs Arthur Yasmine et Julie Grêde
- Premières sélections « culture » sur Hellocoton

  • A côté du blog, je suis restée la moitié du temps chez moi car je n'ai pas eu d'école à la rentrée et aussi à cause de mes problèmes de santé. C'est quelque chose que je vis mal au quotidien, je n'en parle jamais, tellement j'ai honte. Il y a des moments où ce problème de santé me plombe complétement le moral et d'autre, ça passe parce que mon état s'améliore mais à chaque rechute c'est difficile.

    Puis, l'été est arrivée, j'ai repris mon boulot d'été, j'ai appris que j'étais admise en DUT Information-Communication spécialité Métiers du Livre à Paris-Descartes et j'étais fière de moi car je me suis donnée à fond pour réussir mon dossier d'admission. Ça fait du bien enfin de réussir ! J'ai toujours été abonnée aux échecs en admission (écoles, concours) et pourtant mon dossier était correct ! J'ai toujours tout fait pour réussir, me donner les moyens, mais parfois malgré toute la bonne volonté du monde, on n'arrive pas à ses fins. J'ai du changer de projet professionnel, plusieurs fois mais toujours dans la même lignée. J'ai constaté qu'avec mes nombreux échecs que ce n'était peut-être pas le domaine qui me correspondait le mieux. Maintenant, j'espère que mon choix sera le bon car clairement, à 24 ans, je suis épuisée de faire des études.

    12 commentaires :

    1. Très intéressant cet article !
      C'est vrai que le nombre de blogs est incalculable et que je comprends qu'on se compare, je le fais beaucoup aussi.
      Je pense que l'important est de se faire plaisir à soi-même et de retenir le positif comme tu le fais à la fin de ton article; même si effectivement quand on met du coeur à l'ouvrage et que l'on obtient pas les retours attendus ce n'est jamais facile.

      Félicitations pour ton DUT et pour ta nomination en tant que lectrice Charleston !
      J'espère que 2016 ne t'apportera que du bon !

      Il n'y a pas très longtemps que je connais ton blog mais je l'apprécie beaucoup, je suis d'ailleurs abonnée à tes réseaux pour pouvoir repasser souvent :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup ! :)

        &Oui, il faut se faire plaisir avant tout sinon c'est contre productif et ça nous sert pas personnellement ! On progresse pas finalement.

        Supprimer
    2. Je comprends ce que tu veux dire pour la frustration quand tu n'as pas l'impression d'intéresser les gens avec tes articles car je ressens ça des fois aussi. J'espère que tu ne vas pas pour autant abandonner ton blog car j'aime bien tes articles et qu'il y a toujours des personnes, même si peut-être peu, qui lisent ce que tu écris de manière régulière, et je trouve ça touchant :)
      Je te souhaite une très bonne année 2016, c'est fou de voir le nombre de rencontres que tu a fait ^^

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je n'abandonne pas mon blog et pourtant l'an dernière, j'ai souvent médité sur ça après, personnellement, je sais que je ne l’arrêterais pas avant la fin de mes études car c'est un plus pour moi. Après, quand je travaillerais, ça sera peut-être le cas. On verra mon évolution d'ici l'an prochain !

        Merci beaucoup en tout cas ♥ Je te souhaite également une très bonne année 2016 ! Ps : tu sais au salon, je rencontre souvent tout le monde :) C'est un peu le RDV des blogueurs/booktubeurs et à force on se connait tous ! ;)

        Supprimer
    3. C'est plutôt un chouette bilan ! :)
      Concernant les doutes, comme tu as pu le voir, je comprends bien ça !
      Confiance pour 2016... Très belle année !

      RépondreSupprimer
    4. Je comprends tellement ce que tu veux dire par rapport à la "pression" ressentie... Ca m'arrive aussi d'avoir ce genre de pensées par rapport à ma chaîne, c'est le truc qui me dérange par rapport à la blogo/YouTube, j'ai l'impression de plus me casser la tête rien que par rapport aux choix de mes lectures(du genre, Est-ce que ce livre peut intéresser les personnes qui me suivent ? avant de me dire est ce que ça peut m'intéresser moi) et puis des fois on s'impose un degré d'exigence qui fait qu'on se met la pression toute seule v_v"
      En tout cas sache que même si je n'ai pas le réflexe de commenter à chaque fois (shaaaame on me), ton blog fait partie de ceux que je suis avec assiiduiité et que j'adore ta plume. On sent que ton blog est habité par ta personnalité, et j'adore ça !
      Pleiiin de bisous, mes meilleurs vœux 2016 et je te souhaite quuue du bon pour cette année <33

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Tu devrais même pas te demander si tu devrais ou pas lire ce livre pour la blogo ! Perso, tu devrais le lire pour toi car c'est avant tout pour toi que tu lis, pas pour les autres ! Si tu penses que ça va pas intéresser, justement tu devrais en parler et faire le maximum pour faire découvrir le livre (si tu l'as aimé évidemment) ! C'est grâce à ça qu'on découvre des pépites ! Mais oui on se met la pression toute seule ! x'D

        Oh, merci beaucoup Fanny ♥ T'es un amour ! ♥♥♥
        Je te souhaite une très belle année aussi ! :)

        Supprimer
    5. Je valide x 10000 cet article !!
      Et moi je te félicite, je ne te le dis sans doute pas assez, mais je trouve que tu fais vraiment un travail au top !! Et je te comprends tellement, ça m'arrive assez souvent de ne pas me sentir à la hauteur, et je ne veux surtout pas que ça m'empêche de faire ce que j'aime ! D'ailleurs ça fait plus d'un mois que je n'ai pas blogué, et je me rends compte que ça me manque énormément ! Bref, encore une fois, t'as tapé dans le mille avec cet article !
      Love love <3

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup Estelle ♥ Ca me touche beaucoup. Je n'ai pas beaucoup d'écho sur mon travail et sur le blog donc je suis hyper touchée ♥

        Supprimer
    6. En 2015 ton blog a rejoint mes favoris ,j'adore lire tes articles, j'aime que tes goûts littéraires soient éclectiques, tes avis sont précis et ma wishlist ne cesse de s'agrandir à chaque nouvel article!

      Je comprends la déception que tu peux ressentir vis à vis de la blogosphère, mais il ne faut pas trop se prendre la tête.Parfois je poste un article sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur, j'ai envie que de nombreuses personnes le lisent et partagent mon enthousiasme , au final je n'ai pas le résultat espéré!
      Ce sont des choses qui arrivent , c'est frustrant , mais ce n'est pas grave, ce n'est pas forcément un manque d’intérêt et il ne faut pas le prendre personnellement ( par exemple je lis des blogs mais je ne commente pas toujours par manque de temps et je ne veux pas poster un commentaire "vite-fait"!!)

      Ne te mets pas trop de pression , bloguer doit rester un plaisir et il faut aussi se réjouir de ses réussites ( bravo pour ton DUT et ta nomination comme lectrice Charleston !). Ne te compare pas aux autres , continue ton bout de chemin et n'arrête pas ton blog , tu as une plume géniale et on a besoin de personnes comme toi sur la blogo ;)
      Je te souhaite une belle année 2016 , pleine de réussites!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. AHA merci beaucoup Maèva ♥ T'es une de mes abonnées les plus fidèles et je t'en remercie beaucoup ! :)

        Et oui, bloguer reste un plaisir, comme la lecture, je ne cesse de le dire ! Mais c'est pas simple non plus de garder son calmer sur la blogo ! ;)

        Merci ♥♥♥
        Bonne année 2016 à toi aussi ! :)

        Supprimer

    Merci pour votre passage et à bientôt ♥