A ma place - Claire Huynen

18:00 My-Little-Anchor 6 Comments


A ma place est le premier livre de l'auteure que je lis mais ce n'est pas son premier coup d'essai ! Elle a déjà publié Série Grise (2011) et Néfertiti en bikini (2015) publiés aux éditions Le Cherche Midi. Quand on me l'avait proposé, je n'étais pas spécialement emballée et je ne l'avais pas pris. Mais quand Nana du blog Comme dans un livre en a parlé, j'ai eu envie de le lire ! Il me trottait dans la tête. J'ai finalement craqué et demandé l'ouvrage pour pouvoir le lire. Je remercie d'ailleurs Marion qui a accepté de me l'envoyer bien après sa date de parution ! :)

Titre : A ma place
Auteur : Claire Huynen (Belge)
Maison d'Édition : Le Cherche Midi
Pages : 123

♥♥♥♥
Histoire : « «Pour ne pas me quitter vraiment, il avait pris ma place.»
« Ce qui me laissait plantée là, je n’arrivais pas à l’exprimer. Pourtant, j’en comprenais confusément le sens. C’était quelque chose de l’ordre de l’adieu. Pas à la maison. Pas à Franck, non plus. Mais à notre amitié. […] Je savais que nous ne nous retrouverions pas. Mais je restais fidèle. Pas à lui, mais à mon passé. À ce qui restait de lui en moi. Et, pendant toutes ces années, je n’ai pas voulu voir. Je n’ai pas voulu voir qu’il ne partait pas. Je n’ai pas voulu voir, alors qu’il évitait de me côtoyer, qu’il prenait place dans ma vie. Qu’il se glissait dans ma famille. Qu’il s’enroulait autour des miens. Qu’il occupait mes amis. Qu’il habitait mes engagements. Pour ne pas me quitter vraiment, il avait pris ma place. » C. H. »


Avis : Dans ce roman, nous suivons principalement Lise racontant progressivement sa descente aux enfers à cause de son ami Franck.

Ils se connaissent depuis leur jeunesse et ont toujours noué une amitié très complice. Franck a même racheté la maison de ses parents puisqu'il l'a toujours admirée. Seulement, au fil du temps, Franck est devenu comme un membre de sa famille. Il était accepté de tous : proches, amis et ce en s'intégrant progressivement jusqu'à délaisser Lise et lui prendre sa place. Ses amis, sa famille ne voyaient que Franck. Lise s'est sentie seule. Très seule même.

Les amitiés peuvent parfois faire naitre d'autres amitiés qui se révéleront fragiles lorsque l'un des amis s'en va. Un peu comme quand un couple se sépare. Les amis du couple sont souvent entre deux chaises et doivent faire face à un choix cornélien. Ce que l'on ne se doute pas c'est que parfois nos propres amis peuvent nous délaisser pour rester avec l'autre. Et finalement on se rend compte qu'on était pas aussi proche que cela.

J'avais l'impression que l'auteure se confiait à moi à travers ce roman. Un peu comme un carnet, un journal intime où elle décrivait les évènements marquants des jours qui passaient.

L'auteure se livrait intimement à travers une blessure dont on ne guérit pas : la toxicité d'une amitié.

Ce sujet m'a curieusement rappelé le livre d'Anne Sophie Brasme Respire qui le traite également. Mais ici, c'est moins profond. L'auteure finalement se livre à ses lecteurs sans approfondir le côté psychologique des personnages. J'ai trouvé ça dommage car ce livre aurait vraiment pu être top ! 

C'est un roman court qui se lit entre deux lectures, le temps d'un trajet en train. On en ressort avec quelques réflexions sur les amitiés mais s'oublie vite dans la masse culturelle.

6 commentaires :

  1. Moi ça me tente bien ce titre ! J'aime bien les romans qui parlent d'amitié avec un pan dramatique comme ça, je note Respire aussi que je connais de nom mais que je n'ai jamais lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux titres pour un thème, pas mal non ? :) J'espère que tu apprécieras plus que moi si tu viens à les lire ;)

      Supprimer
  2. Le sujet me fait penser au dernier Delphine de Vigan (j'ai oublié son titre....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Il s'agit de "d'après une histoire vraie". Je ne l'ai pas encore lu mais j'adore le travail de Delphine de Vigan donc bon ^^ Je ne m'inquiète pas !

      Supprimer
  3. Je n'ai pas aimé Respire plus que cela :-/
    Du coup, je ne suis pas certaine que celui-ci me plaise plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est beaucoup plus court que Respire et est moins développé donc si tu n'as pas aimé Respire, celui-ci ne te correspondra pas non plus :(

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥