Le projet Starpoint, tome 1 : la fille aux cheveux rouges - Marie-Lorna Vaconsin

19:20 My-Little-Anchor 4 Comments

© Illustration : Yeaaah ! Studio

Le projet Starpoint est le premier roman que je lis de l'autrice mais figurez-vous que ce n'est pas son premier roman. Effectivement, en 2013, l'autrice a écrit un premier roman s'intitulant Le monde des possibles. Pourtant, c'est bien avec cette nouvelle saga YA que l'autrice se démarque et se fait connaitre en tant que romancière car oui l'autrice a plusieurs facettes ! De comédienne à traductrice en passant par la restauration, on ne l'arrête plus et on peut dire que l'autrice touche à tout ! ;) Ce qui représente bien ce premier tome car l'autrice n'hésite pas à explorer des domaines encore inexplorés  jusqu'ici en jeunesse !  Je remercie les éditions La Belle Colère et plus particulièrement ma copine Marine pour me l'avoir envoyé l'an dernier pendant son stage ! ;)

Titre : Le projet Starpoint, tome 1 : la fille aux cheveux rouges
Autrice
: Marie-Lorna Vaconsin
Maison d'Édition : La belle colère
Pages : 374
♥♥
Histoire : Pythagore Luchon a quinze ans et s'apprête à entrer en seconde pour une année sans surprise. Il sait qu'il devra supporter les moqueries sur sa mère, qui est prof de maths dans son lycée. Il sait aussi qu'il lui faudra trouver le courage d'aller plus souvent à l'hôpital voir son père, un ancien chercheur en physique quantique plongé dans le coma à la suite d'une agression. Une chose le réjouit: il va retrouver sa meilleure amie, Louise Markarian. Mais dès les premiers jours, Pyth découvre que Louise s'est liée à une nouvelle du nom de Foresta Erivan, une fille aux cheveux rouge sang, souvent habillée de cuir et au tempérament explosif. A cause d'elle, Louise l'ignore et commence à sécher les cours. Pythagore déplore silencieusement la présence de cette Foresta qui l'exaspère autant qu'elle l'attire, jusqu'à ce qu'elle débarque chez lui en pleine nuit pour lui 
___________________________annoncer que Louise a disparu. Pour la retrouver, ils doivent passer par ce 
___________________________qu'elle appelle l'"angle mort" des miroirs. Pyth la prend pour une folle mais 
___________________________la suit, sans se douter qu'il est sur le point de basculer dans un monde 
___________________________parallèle - le monde dans lequel Foresta a grandi et où Louise est sur le 
___________________________point de se perdre.

Avis : Dans ce roman, nous découvrons le personnage de Pythagore, le jour de sa rentrée scolaire en seconde. Comme à chaque fois, il a hâte de retrouver Louise sa meilleure amie. Mais ce jour-là, Louise n'est pas là pour le premier cours et ce n'est pas du tout son genre.

Pourtant, Louise refait surface pendant le deuxième cours aux côtés de sa nouvelle amie Foresta, une nouvelle élève qui ne passe pas inaperçue avec sa chevelure rouge. Mais, ce ne sont clairement pas ses cheveux rouges qui inquiètent Pythagore. C'est plutôt le fait que sa meilleure amie le laisse tomber en quelque sorte. Dès les retrouvailles, le contact entre eux est différent. Leur amitié semble si lointaine... Louise est distante, manque des cours et n'a plus que Foresta en tête.

Jusqu'au jour où Foresta débarque chez lui pour lui dire que Louise a disparu et là les choses vont être complètement différentes. La vie de Pythagore va être chamboulée et prendre un autre tournant : il va découvrir un autre monde à travers les angles morts des miroirs : celui de Foresta.

Une nouvelle aventure commence et Pythagore découvre un monde parallèle. Un monde où la terre est divisée en trois et où chacune a sa particularité. 

Pourtant, en découvrant ce nouveau monde, Pythagore ne va pas l'explorer. Il y va avant tout pour sauver son amie Louise qui s'est perdue en chemin lors d'une traversée avec Foresta.

En découvrant ce monde, Pythagore va découvrir de nombreux liens entre lui et son père, entre la physique quantique, le projet Starpoint, la société des géographes et bien d'autres choses. Mais aussi le fait que Foresta lui plait au-delà de tout.

Le point le plus important dans ce roman est l'univers que crée l'autrice ici. Il change de tout ce qu'on a pu voir jusqu'à présent. Évidemment, il est question de monde parallèle mais l'autrice a ses spécificités. Elle crée et renouvelle ce thème. Le projet Starpoint est original, innovant, intriguant.

La première question que l'on se posera au cours du roman est comment peut-on voir l'angle mort d'un miroir quand celui-ci reflète ce qui nous entoure ?

L'univers est ainsi intéressant mais reste complexe. Il m'a fallu du temps pour apprécier l'histoire bien que par moments j'adorais ma lecture. Mais cet univers est difficile à comprendre et demande une certaine exigence de lecture si on souhaite l'explorer correctement. Il reste introductif mais tend à garder le lecteur intéressé. 

Et finalement, ça tombe bien puisque vous pouvez retrouver (et moi aussi) le tome 2 : Le réveil des Adjinns en librairie depuis le 26 octobre !

4 commentaires :

  1. Réponses
    1. Aah génial ! :) J'espère qu'il te plaira quand tu l'auras entre tes mains.

      Supprimer
  2. Il me tente, grâce à ta chronique. Pourtant, j'appréhende un peu. Si on rentre trop dans des domaines scientifiques, je risque de ne pas accrocher, étant une quiche dans cette matière 🤔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'il est complexe concernant le point de vue des angles morts mais n'étant pas une experte dans le domaine scientifique j'ai réussi à m'en sortir donc pourquoi pas toi ! :) Après le roman aborde plus le thème du voyage parallèle. Tu peux toujours lire le début du lire sur le net ou le feuilleter en bibliothèque si tu as un doute ! :)

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥