Tout quitter - Anaïs Vanel

15:00 My-Little-Anchor 0 Comments



Tout quitter est le premier roman d’Anaïs Vanel. C’est un roman que j’ai lu en deux temps. La première fois fut pour la découverte du texte et la deuxième fut pour savourer les derniers instants de ce texte que je ne souhaitais pas quitter. J’ai pris le temps de le découvrir et de laisser flâner mes impressions au fil des pages qui se tournaient. C'est un très beau roman qui me parle profondément. Je me suis retrouvée dans ses mots mais aussi dans sa réflexion sur la vie. Elle m'a fait prendre conscience que moi aussi je voulais vivre près de l'Océan. Pour vivre, pour me ressourcer et être plus proche de mes origines. Je remercie chaleureusement Lauriane de l’agence Gilles Paris pour l’envoi de ce roman.

Titre : Tout quitter
Autrice
: Anaïs Vanel
Maison d'Édition
: Flammarion

Pages : 188
 
♥♥♥♥

Histoire : « "Un jour, j’ai acheté un Berlingo. J’ai mis quelques cartons dans le coffre et je suis partie. J’ai pris la route comme ça. Après ma journée de boulot, comme on part en week-end. J’ai avalé les kilomètres, en écoutant King of the Road, de Roger Miller. Et enfin. Les pins. Les dunes. Les embruns. L’appartement. J’ai éventré les cartons. Trouvé mon maillot de bain. Et je suis allée me jeter dans les vagues."
Au rythme des saisons et des vagues de la Sud, la grande plage près de laquelle elle vient de s’installer, Anaïs retrouve les souvenirs qui habitent en elle. Devant l’étonnante simplicité des choses, tout quitter signifie la réconciliation avec soi. »



Avis : Cet été, j’ai réalisé un de mes rêves d’ado. Je suis allée surfer sur la côte ouest. Je me suis enfin jetée à l’eau pour concrétiser ce rêve d’enfant que j’avais toujours gardé dans un coin de ma tête. Des années à me dire : « j’aimerai trop faire du surf » et enfin cette année est arrivée. Mais pourquoi avais-je cette envie incontrôlable, frénétique, obsessionnelle d’en faire ? Qu’est-ce qui me rattachait à ce sport alors que personne autour de moi n’en faisait ou n’était passionné. 

Au collège, j’ai toujours choisi des agendas Rip Curl avec des surfeuses dessus mais sans réellement savoir pourquoi. Pour la discipline ou pour l’aspect visuel ? Je ne pourrais pas vous le dire. Mais, cette envie s’est consolidée avec mon obsession pour la série Newport Beach. Et là, encore une fois, le surf était un centre d’intérêt dans la série. Alors, depuis tant de temps, je me suis toujours dit : « je rêve d’aller faire du surf en Californie ». Qui de mes amis n’a jamais entendu cette phrase ? Je ne pourrais pas vous le dire. 

Aujourd’hui, j’ai surfé mais sur la côte française et ce fut un pur bonheur. 

Anaïs, elle aussi, a ressenti de nombreuses sensations en en faisant pour la première fois et elle a décidé de nous romancer cette histoire : la sienne. 

Dans ce roman, l’autrice nous dépeint ses souvenirs d’autrefois, d’enfance mais aussi les changements qui ont accompagné sa vie pour ce changement radical de vie. 

Tout quitter est l’histoire d’une vie, celle d’Anaïs Vanel qui a tout plaqué du jour au lendemain pour vivre enfin sa vie et se reconnecter à son soi intérieur, à son corps mais surtout et avant tout pour se reconnecter à la nature et ne faire qu’un afin de coexister. 

Anaïs a quitté sa vie mondaine parisienne d’éditrice pour vivre complétement autre chose mais surtout pour vivre sa vie à fond, de prendre enfin le temps, de faire attention à ce qui nous entoure, de profiter des petites choses au quotidien mais aussi pour ne plus courir après le temps et de le prendre.

Anaïs a tout quitté pour écrire et surfer.

A travers ce roman, ce récit, Anaïs nous écrit de manière intime. L’écriture est fluide et plaisante. Les phrases sont courtes mais sont très poétiques et remplies de sensibilité. On ressent beaucoup d’émotions, de sensations. C’est d’une justesse et d’une authenticité à vous couper le souffle le temps d’un instant. Elle retranscrit ses souvenirs avec le cœur léger mais gonflé de plaisir. En effet, elle prend plaisir à nous raconter son histoire, sa vie pour que nous aussi de notre côté on ait le déclic de changer de vie, de route pour profiter véritablement de cette vie. 

On passe beaucoup de temps à courir après le temps qu’à en profiter.

Ce roman sent l’eau iodée, les vagues, les pins, le sable chaud, la wax, l’écume, la peau chaude, la crème solaire, toutes ces choses que l’on ressent, que l’on reconnait lorsque l’on pratique le surf ou bien que l’on se retrouve près de l’Océan. Ce sont des émotions, des sensations que l’on vit en temps réel sur le moment. Il faut le vivre pour le comprendre.

De plus, il se décline au fil des saisons pour nous faire comprendre que tout est une question de temps. Ce temps que l’on ne prend plus, qui s’écoule et qu’on ne regarde plus passer. 

Tout quitter est un océan d’espoir, une vague de liberté et de tranquillité.

0 commentaires :

Merci pour votre passage et à bientôt ♥