Six ans à t'attendre - Delphine Giraud
Auparavant auto-édité, Six ans à t’attendre est sorti en librairie en juillet dernier et était vu comme le roman phénomène de l’été. Au premier abord, je ne me suis pas tournée vers ce roman, et puis, à force de le voir un peu partout, je lui ai laissé sa chance (comme bien souvent). Je l’ai donc lu très rapidement et j’ai été agréablement surprise par ce roman. J’ai passé un agréable moment. C’est un roman léger, sans prise de tête, parfait pour l’été. Son côté thriller nous pousse à nous creuser les méninges le temps d’une histoire. Je remercie les éditions Fleuve et Netgalley pour m’avoir permis de découvrir ce roman.
*
*
Titre : Six ans à t'attendre
Autrice : Delphine Giraud
Maison d'Édition : Fleuve éditions
Pages : 360
♥♥
Histoire : « Rachel et Vincent s’aiment depuis leur adolescence d’un amour passionnel et indéfectible. L’avenir leur semble tout tracé jusqu’au jour où, l’avant-veille de leur mariage, Vincent disparaît. On retrouve sa moto accidentée sur le bord de la route, mais pas de corps. Six ans plus tard, Rachel s’est reconstruite. Elle sort d’un rendez-vous de travail quand, au détour d’une rue, elle l’aperçoit. Vincent. Persuadée que l’homme de sa vie est bien vivant, Rachel se lance à sa recherche. Avec une unique question obsédante : se pourrait-il que toutes ces années de deuil l’aient été pour rien ? »
**
Avis : Dans ce roman, on découvre le personnage de Rachel qui tente tant bien que mal de survivre après la disparition de son unique amour Vincent.
Deux jours avant son mariage, Vincent disparait dans un mystérieux accident de moto suite à l’annonce du décès de Grand Pa. Depuis Vincent reste introuvable et pourtant son corps n’a jamais été retrouvé. Pour Rachel, le deuil reste difficile malgré les années quand rien ne suppose à une mort certaine... Jusqu’au jour où elle semble l’apercevoir.
Pour elle, il n’y a aucun doute sur Vincent, il est bien réel et en vie. C’était bien lui mais comment le prouver quand tout laisse à croire qu’il est décédé ?
Rachel va alors essayer de le retrouver. En se lançant dans cette quête, elle ne se doute pas de ce qu’elle va découvrir... De lourds secrets familiaux se révèlent être au centre de tout ce mystère mais pour quelle raison ?
Dans ce roman, Rachel est un personnage fragile, attendrissant et doux. On s’attache indéniablement à elle et on ressent immédiatement de l’empathie pour elle, pour son histoire, son vécu. C’est impensable de se dire que du jour au lendemain toute sa vie a été anéantie, vidée de tout amour, de toute présence et que ce vide ne pourra jamais être comblé sans que la vérité soit découverte...
*
L’absence de mots peut se révéler bien plus difficile et peinant que la vérité.
Et quand la vérité est sur le point de se révéler, on est happé par le roman.
Six ans à t’attendre est un roman émouvant sur la disparition, le deuil, l’amour, le mensonge, les secrets de famille. On tourne les pages avec avidité, curiosité et appréhension en se demandant si Vincent a réellement disparu. Ou bien si Rachel ne vit pas dans le déni ne réussissant pas à tourner la page sur son histoire avec Vincent. Où se cache la vérité ? Et si Rachel ne se trompait pas, pourquoi tant de mystères, de mensonges autour de cette mort ?
Ça me donne envie de le découvrir !
RépondreSupprimerJe suis ravie de lire ça ! :) J'espère que tu auras l'occasion de le lire.
Supprimer