Divergente, tome 3 - Veronica Roth
Titre : Divergente, tome 3
Titre original : Allegiant
Auteur : Veronica Roth
Maison d'Édition : Nathan
Pages : 468
*
- Histoire : « Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ? »
*
- Avis : Dans ce tome 3, on va suivre simultanément les pensées de Tris et de Tobias, c'est à dire que chaque chapitre a un point de vue différent, on alterne entre Tris et Tobias. Chose que l'on ne retrouve pas dans les 2 précédents tomes. Mais qui va se révéler être un choix très pertinent par la suite. Ce dernier tome va nous faire découvrir le monde extérieur, c'est à dire le monde qui se trouve derrière la clôture entourant le monde des factions. Les émotions seront davantage exploitées vu qu'ils vont découvrir un monde auquel ils ne s'imaginaient pas &je crois que nous même, on ne s'y attend pas vraiment ! L'auteure arrive à nous tenir en haleine sans qu'on se doute de la suite de chaque épisode. Elle arrive à garder un suspense général & c'est pour cela que cette saga est un best-seller. On est vraiment captivé par l'histoire &on a qu'une envie c'est de savoir ce qui arrive.
Ce tome a vraiment été le coup cœur. J'ai pu y ressentir toutes les émotions que j'ai d'habitude pour un coup de cœur notamment l'angoisse, l'appréhension, les frissons &je vous avoue qu'il m'a fait pleurer à la fin (je ne pleure jamais donc je vous laisse conclure par vous même). Je m'attendais pas du tout à ça. A partir du chapitre 50, je me suis retrouvée mal, la poitrine serrée &puis je me suis sentie de plus en plus mal au fur et à mesure. Je voulais pas croire à ce qui s'était passé, je me disais c'est juste un effet de suspense mais en fait non pas du tout. Je pense que cette fin peut décevoir certains mais je l'ai trouvée bouleversante &je me rends compte que je me suis vachement attachée aux personnages de Tris &de Quatre surtout. J'ai apprécié la partie "journal" au quelle Tris est confrontée. Ça amène beaucoup de réflexion sur elle même, sur sa famille, pour la suite des événements. Ça amène une touche de légèreté par rapport au climat tendu qui peut régner depuis la découverte du monde extérieur.
De plus, je trouve qu'il y a une forte influence du roman "1984" de Georges Orwell quand on y réfléchit bien. Les factions ont toujours été contrôlées, il y a toujours eu des caméras dans chaque faction. Mais on ne sait jamais demander pourquoi elles étaient vraiment là ! Et si, le vrai problème n'était pas celui de Jeanine Matthews ? Et si tout ça n'était qu'un mensonge ? En fait, il y a toujours eu un "big brother" pour surveiller et voir tout ce qui se passait. La suite des évènements dans ce tome ne fait que confirmer cette impression de "big brother is watching you". Mais à vrai dire on n'a jamais su qui il était &quel était son but ultime. Dans ce tome, on va découvrir au fil du temps toutes les réponses aux questions que l'on s'est posées durant les 2 premiers tomes. Je pense que ce dernier tome est le plus surprenant car on découvre un monde que l'on aurait pas du tout imaginé &qui nous amène encore plus a la réflexion.
En tout cas, ce qui est sûr c'est que si vous n'avez pas lu cette trilogie, je vous recommande fortement de la lire car c'est vraiment un bijou. Elle apporte autant humainement que émotionnellement.Vous pouvez retrouver mon avis sur le tome 1 et 2 ICI.
*
- Quote : « Ôtez à un individu sa peur, sa paresse intellectuelle ou sa capacité à mentir... et vous le privez de sa compassion et de sa tolérance. Ôtez-lui son agressivité et vous lui retirez ses motivations, ou le pouvoir de s'affirmer. Ôtez-lui son égoïsme et vous lui retirez son instinct de conservation. »
*
- Note : ♥♥♥♥♥
Chouette choix de citation :)
RépondreSupprimer