Pourquoi pas ? - David Nicholls
Tout d'abord, ce livre est le tout premier que Nicholls a écrit contrairement à ce qu'on pourrait penser. En effet, on connait davantage cet auteur par son livre "Un jour". D'ailleurs c'est le premier livre de lui que j'ai lu. Même si j'ai pas forcement apprécié le livre (la version cinématographique m'a plus conquise), j'ai eu envie de le découvrir davantage ! C'est la petite phrase d 'Anne-Sylvie Sprenger, une écrivaine, journaliste et rédactrice du Matin Dimanche, sur la quatrième de couverture qui m'a davantage donné envie de lire, sachant que la couverture m'avait interpellé, je cite : « Cette version moderne de l'Attrape-coeurs est absolument désopilante. » Comme vous le savez, l'Attrape-coeurs est un chef d’œuvre de la littérature écrit par JD Salinger, que j'ai lu il y a quelques années. Je pense que quand on est avide de savoir, c'est toujours bien de choisir des œuvres qui font références à des œuvres ou auteurs monumentaux. Du coup, je pense me laisser tenter et relire « Un jour » pour être sure de ne pas avoir de regret car il m'arrive de passer à coté de certains livres car ce n'était pas le bon moment pour le lire.
Titre : Pourquoi pas ?
Titre original : Starter for Ten
Auteur : David Nicholls
Maison d'Édition : 10/18
Pages : 465
- Histoire : Brian Jackson, dix-huit ans, quitte Bristol pour l'université. Il se rêvait poète populaire à la sexualité folle, paré pour la vraie vie. Mais quand on est fauché, fan de Kate Bush et doté d'une acné monstre, aucune chance de séduire la it girl du campus. A moins que sa culture G nourrie aux quiz télévisés et les conseils de la punkette acidulée Rebecca ne fassent des miracles...
- ♥♥♥♥♥
- Avis : Ainsi, ce livre parle d'un groupe de garçons : Brian - Tone - Spencer qui ont obtenu leur brevet &vont prendre des chemins différents dont Brian, le personnage principal du livre, qui part à l'université en spécialité Littérature Anglaise. Tout au long du livre, il va se poser beaucoup de questions sur son avenir, sur son identité puisque malheureusement il a de l'acné et comme beaucoup de jeunes, ce n'est pas quelque chose de facile à vivre surtout quand on souhaite plaire à quelqu'un. D'ailleurs, bizarrement, on a plus l'habitude de lire des livres concernant des groupes de nanas superficielles mais là on change complètement de point de vue. On peut voir les pensées du sexe masculin pour une fois. On est face à une histoire qui pourrait concerner n'importe quel jeune et on peut donc ainsi bien s'identifier ou se sentir proche de Brian. Par contre, si vous avez choisi ce livre pour une histoire d'amour, vous pouvez reposer le livre car il n'y a pas d'histoire d'amour. Certes, à la fin du livre, on a une petite aventure mais rien de transcendant.
Brian est un garçon qui manque de confiance en lui alors pour essayer de dépasser ça, il essaye d'être drôle tout au long de ses relations à l'université mais on va se rendre compte qu'il est super maladroit surtout quand il s'agit de parler à une femme. C'est une vraie catastrophe et je crois qu'il ne s'en rend même pas compte. Ça ne lui correspond pas d'être quelqu'un d'autre et c'est pour ça qu'il nous fait beaucoup rire. Je pense que cette maladresse est due au fait qu'il est perdu son père jeune &qu'il n'a pas pu profiter des instants entre père &fils. Il est confronté en quelque sorte à un manque de repère paternel. Il ne peut donc pas s'identifier à son héros. Mais à coté de ça, Brian est un garçon très intelligent et est très intéressé par la poésie et les quiz télévisés. D'ailleurs, dans son université, il va apprendre que le quiz télévisé « University Challenge » qu'il adore tant est représenté par diverses universités dont la sienne. Afin d'y participer, il doit passer un concours pour être qualifié. C'est à partir de ce moment, que sa vie change &qu'il rencontre la it girl du campus, Alice. On va alors suivre les divers évènements qui se passent entre lui, Alice &le lien avec le « University Challenge ». A coté de ça, on parle aussi beaucoup des parties politiques et des différentes classes sociales. C'est toujours quelque chose qui peut peser sur l'appréciation des gens. Mais bon, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas le centre du sujet. D'ailleurs, pour ceux qui ne sont pas calés en civilisation anglaise, par moment, Nicholls parle de « tory » il s'agit simplement du partie conservateur (=conservatisme). C'est juste son ancien nom.
Dans ce livre, j'adore particulièrement l'influence de références musicales et littéraires. C'est super intéressant puisque personnellement je me sens proche des personnages notamment au niveau du style musical. Mais sinon, il y a également plein de références sur d'autres sujets, notamment artistiques et de culture générale où on a une question posée à chaque chapitre. Accrochez vous bien parce que ce ne sont pas des questions de fillettes ! Elles sont hardcore je trouve, même si j'ai réussi à répondre à certaines ! Au moins, ça nous met en condition pour le final ! Il se lit bien, parfait pour l'été. C'est une bonne lecture.
*
- Quote : L'indépendance, c'est le luxe de ces gens trop sûrs d'eux, trop occupés, trop populaires et trop séduisants pour être de simples solitaires. Ne vous y trompez pas : "solitaire" est un gros mot. Dites aux gens que vous avez un problème d'alcool ou un dérèglement du comportement alimentaire, ou simplement que votre père est mort quand vous étiez gosse, et vous voyez une lueur d'intérêt s'allumer dans leurs yeux : ce pathos, telle une pièce de théâtre, est pour eux un enjeu fascinant car ils peuvent s'impliquer, discuter, analyser, et, pourquoi pas, se mêler de guérir. Mais dites à quelqu'un que vous vous sentez seul. Il vous semblera compatissant, mais regardez attentivement, et vous verrez une main se tordre dans son dos vers la poignée de la porte, comme si son propriétaire, trouvant la solitude contagieuse, s'apprêtait à se ruer dehors. Parce que la solitude est un phénomène banal, humiliant, évident, terne et laid. »
0 commentaires :
Merci pour votre passage et à bientôt ♥