Nos étoiles contraires - John green
Tout d'abord, ça faisait un moment que j'avais envie de lire ce livre mais comme toujours j'essaye de rester raisonnable puisque j'ai envie de finir ma PAL avant de pouvoir acheter d'autres livres, encore et encore. Mais c'est un cercle vicieux parce qu'on a toujours envie d'en avoir toujours plus. Donc en ce moment je n'achète plus de livres jusqu'à temps que ma PAL soit raisonnable, du moins, quand j'aurai lu tous les livres qui y trainent depuis un an déjà ! (y'en a pas tant que ça mais quand même j'ai vraiment envie de la finir pour en débuter une nouvelle, toute fraiche !). Bref. Ce livre, on en a entendu énormément parler au point que tout le monde ait eu envie de le lire sur le moment ! (Oui oui, je me retrouve encore à la bourre mais si on y regarde de plus près ça va car le film n'est pas encore sorti donc je suis dans les temps !). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai eu envie de le lire alors que d'habitude je ne suis pas forcément penchée sur les romans jeunesse. Mais bon, j'avais envie de découvrir la plume de John Green qui fait un carton en ce moment (comme Divergente de Veronica Roth). Et puis, le sujet m'intéressait puisque j'aime beaucoup les sujets de la vie quotidienne surtout quand elle porte sur la maladie.
Titre : Nos étoiles contraires
Titre original : The fault in our stars
Auteur : John Green
Maison d'Édition : Nathan
Pages : 333
- Histoire : « Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. »
- Avis : C'est un très beau roman, très bien écrit, très fluide, on est captivé par les choses qui se passent tout au long du roman. Contrairement a beucoup de gens, je ne me suis pas ennuyée pendant la rencontre entre Hazel et Augustus. Je trouve ça plutôt chouette de suivre le déroulement et l'évolution de leur rencontre. C'est un peu comme quand on rencontre quelqu'un dans la vie &qu'on a envie de le connaitre. Bon évidemment, ici, les choses se passent vite. De nos jours, c'est très rare qu'on invite quelqu'un dès le premier jour surtout pour regarder un film dans sa maison (surtout quand on est adolescent !). Je pense pas que ça soit si facile d'inviter un inconnu chez nos parents vu comment ils peuvent être relous (oui oui, il y a des parents qui ne font que harceler leur(s) enfant(s) quand il(s) invite(nt) quelqu'un chez eux ou du moins l'invité en leur posant 10 milliards de questions, ce qui parfois peut mettre très mal à l'aise et rebuter leur(s) enfant(s) à inviter de nouveaux. Anyway).
De plus, même si certaines choses sont dures je n'ai pas pleuré. J'ai vécu le deuil &assisté à ce genre de choses lugubres, du coup ça me fait mal au coeur mais je reste quand même distante car j'ai déjà ressenti cette douleur, cette peine. Mais malgré tout, j'ai souvent eu le sourire aux lèvres. J'ai beaucoup ri. Hazel fait face au cancer avec humilité. Elle a envie de vivre sa vie et fait preuve de courage. C'est un peu la bombonne d'air dont a besoin justement pour respirer. Elle nous transmet ses émotions les plus intenses et nous véhicule son sourire. Les choses évoluent et ne se passent pas comme on l'aurait pensé et je pense que c'est ça qui fait le plus mal car dans la vie rien n'est jamais acquis et on peut le constater dans la relation entre Hazel &Augustus.
J'avais très peur d’être déçue car on en entend beaucoup parlé sur la blogosphère &majoritairement tout le monde a aimé et c'est un peu frustrant de se dire que peut être on ne l'aimera pas ! En plus, le film sort bientot au ciné donc voila. On se met souvent une grosse pression et la ça passe crème. Pas de déception. Très touchant. C'est un livre très frais qui permet de faire appel à différentes émotions mais qui par son sujet reste toujours sur la touche de la gaieté, de l'humour même si par moment, on a envie de pleurer. La relation de Hazel et Augustus est très passionnelle, vivante. Je le recommande vivement car il s'adresse à tout le monde &est accessible à tout le monde.
Par contre, je suis déçue qu'on est pas la suite d'une "Une impériale affliction" malgré tous les efforts qu'Hazel a fait pour réaliser ce souhait &surtout savoir ce qui arrive à Hazel enfin de compte car après tout c'est d'elle dont on suivait la vie dans ce livre. Mise en abyme du propre livre dans le livre fictif d'une "Une impériale affliction"?
- Quote : « Même le plaisir de se souvenir du passé m'avait été retiré parce que, désormais, je n'avais plus personne pour s'en souvenir avec moi. J'avais l'impression que, en perdant la personne avec qui je partageais mes souvenirs, j'avais perdu les souvenirs eux mêmes, comme si les choses qu'on avait faites ensemble étaient devenues moins réelles, moins importantes qu'elles ne l'étaient encore quelques heures auparavant. »
- Note : ♥♥♥♥♥
0 commentaires :
Merci pour votre passage et à bientôt ♥