Les Lutins Urbains, Tome 2 : Le dossier Bug le Gnome - Renaud Marhic

20:35 My-Little-Anchor 4 Comments


 Aaaah ! le revoilà celui-ci ! Si vous avez raté le premier épisode, préparez-vous, je vais vous rappeler quelques détails et je vous invite à aller lire ma chronique sur ce premier tome : l'attaque du Pizz' Raptor avant toute chose.

                

               


Titre : Les Lutins Urbains, Tome 2 : Le dossier Bug le Gnome
Auteur : Renaud Marhic
Maison d'Édition : P'tit Louis
Pages : 115



♥♥♥


  


  • Histoire : « On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries… Ordinateurs en folie… smartphones ensorcelés… Quel est donc ce “virus” qui menace la Grosse Cité ? À peine remis de sa rencontre avec le Pizz’ Raptor, Gustave Flicman doit se rendre à l’évidence : un nouveau lutin menace la ville ! Comme par hasard, revoilà le Professeur B. Avec son aide, le jeune policier se lance sur la piste du redoutable Bug le Gnome. Vite ! Ça sent déjà le grillé… Gustave parviendra-t-il à ne pas péter les plombs ? Car voilà ses 5 sœurs à l’hôpital, victimes d’une mystérieuse intoxication… Tandis que Bug le Gnome s’est introduit dans le Laboratoire d’Étude et de Recherche Nucléaire de la Grosse Cité… »
    *
  • Avis : Il faut savoir que ce livre est un partenariat qui m'a gentillement été envoyé par l'auteur lui même suite à son mail me demandant si la suite m'intéressait. Forcément, je n'ai pu qu'accepter vu que j'avais lu le premier avec grand plaisir. Il faut savoir que Renaud Marhic est le premier auteur à m'avoir contacté pour lire son livre et cela UNE semaine après l'ouverture de ce blog donc c'était une grande opportunité pour moi de bien commencer ce blog littéraire. Et voilà, le tome 2 qui débarque après un long voyage dans ma boîte aux lettres. Renaud Marhic est vraiment un auteur très accessible, très agréable et totalement déjanté. Alors je ne vous explique pas quand j'ai reçu son mail pour le tome 2 des Lutins Urbains, j'étais en mode « oooooooooh goooood » parce que je m'y attendais pas du tout. Bref. C'était la danse de la banane dans ma tête. D'ailleurs, je le remercie beaucoup pour la confiance qu'il m'accorde.

    Ainsi, ici dans ce tome 2, les aventures folkloriques de Gustave continuent. L'écriture est toujours aussi drôle, délirante. Il n'y a pas un moment où on s’ennuie car il y a toujours de multiples péripéties et où on ait pas envie de rigoler, tellement la situation est délirante à souhait. Je dirais même que dans sa vision futuriste imaginaire, l'auteur se moque de notre quotidien en reprenant des moments routiniers pour chacun d'entre nous. Il dénonce même notre société de consommation mais toujours de façon légère, sans en faire trop.

    Ce livre puise sa force dans son originalité car souvenez vous dans le 1er tome, j'avais souligné le fait qu'il y avait des petites annotations « psiiiiit » par ci par la, permettant de faire une petite pause dans le récit tout en douceur et permettait à l'auteur lui même d’être intégré dans l'histoire. Et également, des petites illustrations pour accompagner certaines situations qui sont très agréables et rigolotes. Ce roman jeunesse a donc plus de connotation sur le monde actuelle permettant aux jeunes de se poser de réelles questions. Il y a donc un double objectif : celui de faire rire mais aussi de faire réagir. L'auteur modernise donc ce roman en utilisant un langage plutôt contemporain, décalé et je trouve ça idéal pour les jeunes de notre génération puisqu'ils pourront directement s'identifier aux personnages, à notre ère.

    De plus, je tiens à souligner que je trouve la couverture complétement canon contrairement au 1er tome où je n'avais pas du tout aimer. D'ailleurs, c'est la première chose que j'ai remarqué quand j'ai reçu le mail de l'auteur et je n'ai pas hésité à lui faire part de mon impression. Je pense que l'auteur a pris en note ce fameux bémol que beaucoup de blogueurs avaient retenu afin de le corriger et c'est chose faite !

4 commentaires :

  1. Belle chronique tu en parle trooooop bien <3

    RépondreSupprimer
  2. Une petite saga pleine d'humour, que j'apprécie beaucoup =D Surtout les interventions de l'auteur, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :) J'imagine que quand tu es parent tu dois bien te marrer à lire ça à ton enfant ! Ces petits livres donnent la pêche :)

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥