Ces albums jeunesse que j'ai adoré lire #1

10:00 My-Little-Anchor 2 Comments


L'an dernier, grâce à une de mes collègues, j'ai découvert Benji Davies à travers L'enfant et la baleine et depuis c'est l'amour fou entre nous. J'ai lu et adoré tous ses albums notamment Capitaine Papy & Les copains de la colline. Il n'y a que son dernier Le Gristiti qui m'a beaucoup moins plu.
L'enfant et la baleine de Benji Davies aux éditions Milan

Ainsi, j'ai tout de suite eu un énorme coup de cœur pour cette histoire mêlant amour et amitié à travers de sublimes paysages maritimes. 

De quoi enfiler son ciré jaune, sa marinière et ses bottes pour courir tout droit à la mer !


Et puis, il faut dire que ma passion pour les baleines n'a rien arrangé ! Le coup de crayon de Benji Davies m'a tout de suite séduit et cet amour s'est renforcé à travers L'enfant, la baleine et l'hiver où les décors sont sublimes !

Dans cet album, on découvre avant tout l'histoire de Noé et de son papa vivant près de la mer. Un jour, après une grosse tempête, Noé découvre une baleine échouée sur la plage et décide de la ramener chez lui pour la sauver. Cependant, il décide de la cacher dans sa baignoire afin ne pas se faire gronder par son papa. Seulement, voila, le secret ne durera pas, le papa découvre la baleine dans sa baignoire. Par le plus grand étonnement de Noé, il ne se fait pas gronder. Son papa comprend alors que son fils se sent seul... A partir de ce moment, Noé et son papa vont reconduire la baleine à la mer afin qu'elle retourne à sa vie en espérant que celle-ci rende visite de temps en temps à Noé...
Une tendre amitié se crée alors entre l'enfant et la baleine.


L'enfant, la baleine et l'hiver de Benji Davies aux éditions Milan

Ensuite vient alors L'enfant, la baleine et l'hiver ! Après avoir remis la baleine à la mer, Noé ne cesse de penser à son amie baleine et dès qu'une forme ressemblant à elle se dessine au loin, Noé pense immédiatement à elle mais c'est toujours autre chose. Le temps passe, les saisons défilent et l'hiver s'installe et Noé n'a toujours pas de nouvelles de son amie baleine. 


Puis, un soir, lors d'une tempête, Noé part à la recherche de son papa qui n'est toujours pas rentré de la pêche. En partant, il se rend compte que l'eau est gelée et va apercevoir plus loin le bateau de son papa. Mais en montant sur le bateau, il se rend compte qu'il n'y a personne. Noé décide alors de s'emmitoufler dans une couverture jusqu'au moment où quelque chose heurte le bateau. Noé décide de regarder au-dessus de la mer et aperçoit son amie baleine. Grace à elle et sa famille, elles vont pousser le bateau jusqu'au phare où se trouve son papa... Noé est alors heureux d'avoir retrouvé son amie mais également son papa. Il sait que son amie baleine ne l'a pas oublié et qu'elle sera toujours là, quoi qu'il arrive.

*
Maintenant, j'ai hâte que « Grandma Bird » ou plutôt « L'enfant et grand-mère » le nouvel album de Benji Davies sorte en France* !
*psst psst : on me dit à l'oreille qu'il arrive bientôt ! :)

2 commentaires :

  1. Les illustrations sont magnifiques ! Je ne connaissais pas du tout ces albums mais ton article donne envie de les découvrir :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ J'espère que tu auras l’occasion de les découvrir ! Ils en valent la peine ! :)

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥