Tigre, Tigre ! - Margaux Fragoso

16:00 My-Little-Anchor 13 Comments


« Tigre, Tigre ! » est le premier livre de Margaux Fragoso racontant l'histoire de sa vie. C'est un livre difficile, déroutant mais qui devrait être lu par tout le monde. Cette autobiographie nous permet de nous mettre dans la peau d'un pédophile, de comprendre sa manière d'agir et d’appâter ses victimes. Mais cette autobiographie nous permet de comprendre également comment un enfant peut voir sa vie basculer du jour au lendemain à cause de parents absents, mal attentionnés, aveugles et psychologiquement instables &également à cause du rejet des autres et de l'enfermement que cela peut créer. Dès les premières pages, on peut ressentir la violence du livre, de cette relation entre deux individus qui durera 15 ans.


Titre : Tigre, Tigre !
Titre original
: Tiger, Tiger
Auteur
: Margaux Fragoso
Maison d'Édition
: J'ai lu
Pages
: 409

*

  • Histoire : « Par une belle journée d'été, Margaux rencontre Peter à la piscine de son quartier. Ils commencent à jouer. Elle a sept ans ; il en a cinquante et un. Quand Peter l'invite chez lui avec sa mère, la petite fille découvre un paradis pour enfants composé d'animaux exotiques et de jeux. Charmeur et manipulateur, Peter endosse alors de manière progressive et insidieuse le rôle d'ami, de père, puis d'amant, transformant l'enfant affectueuse et vive en une adolescente torturée. »
  •  
     
     
  • Avis : Quand Margaux rencontre Peter à la piscine, elle a 7 ans &lui 51. Margaux vit avec ses parents dont le père exerce une sorte de pression voire maltraitance morale &physique envers elle &sa mère. Pourtant, elle est une enfant comme toutes les autres. Mais inconsciemment, je crois que c'est ce facteur qui va la pousser à aimer Peter. Il est doux, attentionné &protecteur. Tout le contraire de son père. Le père de Margaux est violent, brutal, absent, mal attentionné &narcissique. Il n'en fait qu'à sa tête &ne pense qu'à sa petite personne. Ça m'a bien agacée dès le début du livre. Je râlais devant mon livre en disant qu'il ne comprenait rien, c'était hallucinant. Il méritait des claques tellement il était agaçant voire irritant ! En plus d'être un râleur sournois. Et puis, ce qui m'a encore plus agacée, c'est qu'au fur et à mesure de l'histoire, son comportement par rapport à la maladie mentale de sa femme est juste insupportable ! Être malade est une honte à ses yeux. Comme si on décidait d'être malade ou non...

    Le livre qui se veut dramatique joue sur l'ironie du sort. Quand Margaux doit faire face à des actes sexuels, elle pense à des choses enfantines, à des choses qui se passent dans les dessins animés sans se rendre compte de l'horreur qui se passe &qu'elle accepte. Elle dédramatise la situation.

     
    Il est si facile de manipuler un enfant avec autant d'innocence.

    Margaux est instable mentalement. L'atmosphère dans laquelle elle vit, lui est nocif. Une mère malade. Un père alcoolique, violent &accablant. Un ami qui lui veut du mal. Margaux est jeune et sombre déjà dans les méandres de la vie. Elle plonge dans le mal sans réellement savoir ce qu'elle fait. Et puis, tout le coté dramatique est happé par le comportement de Margaux. C'est comme si c'était un jeu pour elle. Elle va d'ailleurs créer un personnage « Nina » afin de pouvoir endosser/supporter cette relation. J'ai vraiment eu du mal à ressentir de l'empathie vis à vis de certaines situations. On peut réellement se demander si ça a vraiment eu lieu... Tellement ça parait absurde voire ridicule. Et par moment, c'est tellement malsain. On se rend vraiment pas compte de l'âge des personnages.

    Ça n'a pas été autant poignant que je ne le pensais car au bout du compte Margaux est consentante lors des actes sexuels. Elle n'est pas sous la contrainte, elle n'est pas torturée, ni maltraitée mais elle ressent plus de la culpabilité de faire souffrir quelqu'un qu'elle aime si elle lui refuse ces diverses pratiques. Pour elle, il n'y a rien d'illégal, de choquant, de mal puisqu'elle ne fait qu'aimer quelqu'un qui l'aime en retour&elle se moque de l'âge car elle a toujours été sous son emprise. Elle a toujours été fascinée au point de s'en rendre malade quand elle était loin de lui. Le fait de cacher cette relation depuis son début ne fait qu'accentuer le sentiment d'excitation entre les 2 personnages.

    En plus, de cette relation malsaine entre Margaux&Peter, Margaux est souvent victime de moqueries &de coups à l'école. Margaux se sent seule, se renfermant sur elle même et se raccrochant à ce qu'elle peut : Peter.
    *
    *
    Ainsi, ce roman est l'histoire d'une vie. Celle de Margaux victime du syndrome de Stockholm. 

  • Quote : «  Chaque mensonge que tu me fais, petit ou grand, entame notre lien. Au début, c'est juste une petite entaille, on ne peut pas la voir, mais tout cet échafaudage du mensonge – ça ne fait jamais qu'empirer. »
  • *
  • Note :

13 commentaires :

  1. C'est un livre vraiment très fort :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Dommage qu'il ne soit pas mis en valeur :/ Il n'a pas été très lu &il n'est pas trop disponible :(

      Supprimer
  2. Il est dans ma pal et il me tente à mort. Malgré le fait que tu aies l'air un peu mitigée je pense qu'il peut vraiment me plaire. Il me fait penser à Lolita de Nabokov là tout de suite :-) Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas que je suis mitigée mais c'est plutôt dur d'émettre un avis sur ce genre de livres ! ;) Je recommande à tout le monde de le lire pour s'intéresser à ce sujet qui reste malgré tout tabou et très fréquent mais après l'auteure tourne son histoire en forme de roman du coup c'est moins poignant qu'on peut s'y attendre ;) Tu verras de quoi je parle quand tu l'auras lu ;)

      Bisous Charlotte <3

      Supprimer
  3. Ahhh je crois que mon compte en banque ne te remercie pas, mais moi oui! Tu viens encore de me décider à acheter un bouquin ;) il me dit beaucoup celui-ci!! Je viens de recevoir Undone (Revanche?), je t'en dirais des nouvelles ;) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes ma poulette <3 Par contre, quand tu finis "Revanche" ou "Tigre, Tigre!" t'as du mal à te plonger dans un nouveau bouquin même s'il est fantastique ou autre ! J'ai eu du mal à me replonger dans un livre et du coup j'étais moins absorbée par l'histoire :/ Donc prends des livres légers entre tes lectures ! D'ailleurs, celui ci je ne l'ai pas lu tous les jours tellement c'est horrible cette histoire &je pense que c'est mieux de pas se gaver avec cette autobiographie ! Bref.

      Plein de bisous copine d'amour <3

      Supprimer
  4. Ca à l'air d'être un livre assez fort et je ne suis pas sur de pouvoir lire ce genre d'histoire, surtout en sachant que c'est autobiographique :/ il y a des sujets comme ça qui ne sont pas facile à lire bien que ce doit être très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre très intéressant mais très sombre. Faut être prêt psychologiquement parlant quand tu t'embarques dans une histoire comme celle-ci !

      Supprimer
  5. Ce livre m'intrigue depuis un long moment mais je n'ai jamais osé le lire de part son sujet fort. Mais après avoir lu ton avis, je me rends compte qu'il pourrait être très intéressant à découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les témoignages sont toujours des livres intéressants à découvrir. Mais après il faut avoir les épaules pour les lire et c'est pas le cas de tout le monde...

      Supprimer
  6. Je l'ai terminé il y a quelques jours, et je suis à 100% de ton avis, sur tous les points haha! Le père je lui foutrais des baffes, je te jure. Quel macho insupportable, égoïste et sans coeur! Et la mère, elle me faisait tellement de peine... Mais comme tu le dis si bien, le récit n'est pas aussi poignant qu'on pourrait le penser. Je trouve que ce qui est intéressant et particulier dans ce livre c'est que contrairement à d'autres histoires de ce genre, où la plupart du temps on a toute l'horreur de la situation et uniquement une description de la violence, là on voit la relation ambiguë entre Margaux et Peter: l'amour et la haine, une relation presque de père à enfant parfois mais en même temps d'amants qui se déchirent... le tout raconté, comme tu le dis, d'une manière qui laisse suggérer que Margaux est consentante malgré tout. Bref, ce n'est pas un coup de coeur absolu mais la lecture m'a absorbée :) Bisous

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai qu'il faudrait donner ce livre à lire à tout le monde, surtout qu'il éclate un tabou, que la pédophilie est totalement ignorée de nos jours. Ce livre permet vraiment de prendre conscience du cercle infernal qui se resserre sur la victime. Et en lisant ce témoignage on peut mieux comprendre l'écrivain de Lolita, ce qui rend ce livre encore plus malsain... Mais c'est aussi une oeuvre que je conseille vraiment.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥