Divergente, tome 1 & 2 - Veronica Roth
Titre : Divergente, tome 1 / Titre original : Divergent / Auteur : Veronica Roth
Maison d'Édition : Nathan / Pages : 436
Maison d'Édition : Nathan / Pages : 436
- Histoire : Cinq destins. Un seul choix. Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !
- Avis : Oui je sais, je vous entends déjà d'ici dire que je suis en retard, qu'on a déjà vu&lu plus de 200 chroniques sur divergente, je suis à la bourre blablabla mais non, ça va je suis prête pour lire le tome 3 qui sort le 15 mai ! Donc à savoir que j'ai adoré les 2 tomes ! Pour le moment, je ne suis absolument pas déçue de m'être aventurée dans cette folle histoire ! Le tome 1 m'a été offert à mon anniversaire par mon doux amoureux S. &je le remercie car je n'ai pas attendu pour le lire ! Je me suis jetée dessus comme une furie ! Ce n'est pas un coup de cœur comme j'ai pu avoir pour Hunger Games car il me manque les frisons &les petites choses que je ressens lors d'un coup de cœur mais j'en suis pas loin car j'ai dévoré les tomes très rapidement ! Je vous conseille donc d'aller les lire illico presto !
J'apprécie l'idée des 5 factions (Altruistes, Audacieux, Érudits, Fraternels, Sincères) assez décalées, qui ont été réfléchies avec soin ! Ça nous permet de voir dans quel genre de faction on s'identifie. Personnellement, je me suis vue directe dans Audacieuse à cause de mes piercings et tatouages mais aussi dans Altruiste, j'aime beaucoup aider les gens même si on me le rend pas forcement, également dans Érudit dû a ma soif de connaissance en arts &littérature donc pour mon intérêt pour la lecture. Et aussi dans Sincère car je déteste mentir. Oui oui, je suis divergente donc. Je suis en quelque sorte Tris mais en plus mure hein! Bref.
Je trouve l'imagination de l'auteur énormissime, elle va chercher quand même loin sa créativité au point que je me prends pour un personnage dans mes rêves (apparemment Tris avec sa peur de perdre ses parents). Vous me direz, c'est tout l'intérêt du dystopique ! Je crois que ça devient mon genre préféré avec le fantastique (oui oui l'heptalogie Autre-Monde de Chattam reste très présente en moi, c'est vraiment la série que je préfère même si je n'ai lu que 4/7 tomes).
En plus, le personnage de Quatre est juste attachant ! Il ne change pas comme Tris dans le tome 2, il reste fidèle a lui même. Le tome 1 est juste prenant à souhait. On est totalement embarqué dans cette histoire de factions qui essayent de coexister ensemble mais qui finalement restent fragile dû à la soif de pouvoir de certains leaders. Certes, il y a des touches de romantisme mais je les trouve très douces pas à l'eau de rose. Juste de quoi nous émoustiller un petit peu. Ce tome 1 se concentre donc sur les 5 factions et l'orientation que vont prendre les personnages. On va les découvrir dans une nouvelle ère où ils vont devoir faire des choix, s'intégrer, survivre en quelque sorte car changer de factions n'est pas aussi simple que cela. Ce n'est pas seulement une façon de penser mais c'est aussi une attitude, un style à avoir.
De plus; la divergence est en quelque sorte un péché qu'on ne doit pas révéler. Par la suite, dans le tome 2 les choses vont bouger. Les nouveaux transferts, c'est à dire les individus changeant de factions, n'auront pas le temps de savourer leur intégration, leur réussite que les ennuis vont commencer. Le tome 2 sera davantage mouvementé alors préparez vous a être renversé et armez vous parce que Tris va en agacer plus d'un.
Enfin, les couvertures ne sont pas aussi belles que les VO mais je me sens pas encore capable de lire en VO pour le moment même si je suis très tentée ces jours ci ! L'écriture est très fluide, les chapitres sont pas trop longs et sont présents pour bien faire des pauses ! Au moins ca nous coupe pas dans un bon passage. Ce qui peut agacer généralement lorsque l'on s'arrête à un endroit où on a pas envie.
PS : j'ai été voir l'adaptation cinématographique ce week end et je suis déçue mais alors déçue à un point enfin je dirais plutôt mécontente ! En fait, s'il y a une chose que je n'aime pas dans les adaptations (comme tout le monde je pense) c'est de constater que l'histoire n'a pas été respectée ! Et là dans ce premier volet, je constate que l'histoire a pas été respectée mais alors pas du tout, elle a même été coupée &modifiée ! En effet, vu qu'on a supprimé pas mal de chapitres, certaines scènes ont du être modifiées, adaptées surtout la scène où Tris débarque dans la salle de contrôle lors de la simulation des Audacieux. En aucun cas, il n'y a toute cette influence de personnages. Il n'y a que Quatre à la base. En aucun cas, Jeanine se trouve là &se fait poignarder la main. Ri-di-cule. D'ailleurs, j'ai cru comprendre à ce moment que Jeanine était une divergente. Gros SPOIL ou bien ? Cela n'est jamais mentionné dans le livre que ce soit dans le tome 1 ou 2 !
- Note : ♥♥♥♥♥
Faut ABSOLUMENT que je les lise aaaaaah !
RépondreSupprimerBisous, belle chronique :')
Oh que oui ! Et rapidement ! AHA ! Merci ma belle ! Ça me touche :) !
RépondreSupprimerJe viens de lire le premier tome et j'ai bien accroché ! :) J'attends de lire la suite pour lire ta chornique haha, bien que j'ai vu le film j'ai toujours peur du spoil ^^
RépondreSupprimerChouette :) Tu m'en diras des nouvelles !
SupprimerBonne lecture ;)
Des bisous ♥