Lettres à Fanny - John Keats

23:10 My-Little-Anchor 6 Comments


 Ce livre j'en ai entendu parler à ma dernière année de licence en Arts Plastiques (c'est-à-dire l'an dernier) lorsqu'un camarade de cours en a parlé pour un sujet. En effet, une de nos professeurs nous avait proposé de travailler sur des œuvres littéraires, soient proposées soient personnelles. Du coup, il avait présenté ce roman épistolaire &ça m'avait intrigué parce que généralement ce genre de livres intéressent plutôt la gente féminine (coucouleromantisme). Et puis parce que l'épistolaire est un genre que j'affectionne particulièrement ! Du coup, je l'avais mis sur ma wishlist personnelle. Ainsi, à chaque fois que je partais à la découverte de nouveaux livres, je regardais s'il était disponible en rayon mais sans m'attarder vu qu'il y avait toujours d'autres livres qui me tentaient plus à ce moment là ! Bref. Du coup, depuis quelques mois j'ai eu envie de l'acheter mais sans résultat ! IMPOSSIBLE de le trouver en rayon, c'est fou ça ! Donc, je me le suis commandée avant/pour mon anniversaire ! &je ne suis pas déçue ! Bon ce n'est pas un coup de coeur (à vrai dire c'est rarissime que j'ai un coup de coeur ! donc si vous voyez que j'ai un coup de coeur (=5 étoiles), ne vous posez pas de questions, ça veut dire que le livre est un chef d’œuvre !) mais franchement n'hésitez pas à le découvrir parce que la plume de J. Keats est magnifique! D'ailleurs, il semblerait que "Bright Star" serait l'adaptation cinématographique ! (Je ne l'ai pas vue mais ça ne va pas tarder !)








Titre
: Lettres à Fanny
Auteur : John Keats
Maison d'Édition : Rivages Poche
Pages : 151




♥♥♥



  • Histoire : « Longtemps hésitant entre la médecine et la poésie, John Keats n’avait guère eu qu’ironie et méfiance pour les choses du sentiment lorsqu’il s’éprit de Fanny Brawne, la fille de ses nouveaux voisins de Hampstead. De cette liaison difficile – ils seront fiancés mais jamais époux –, il nous reste trente-sept lettres, écrites au cours des deux dernières années de la vie de l’écrivain, juste avant et pendant la maladie qui devait l’emporter en 1821 à l’âge de vingt-cinq ans. Dans ce qui fut pour Keats un temps d’assombrissement et d’amertume, l’amour devient à la fois révélation et désastre, nectar et poison ; le poète trouve dans sa passion la réalisation possible d’un idéal de beauté qui le hantait, mais aussi la source d’une vulnérabilité qui l’éloigne encore davantage d’un monde dont il ne se satisfait plus. C’est-à-dire que l’amour, chez Keats, est autant le double que la limite de la poésie, et c’est pourquoi l’on retrouve dans la trajectoire brisée de cette correspondance, l’une des plus célèbres de la langue anglaise, le goût et l’exigence de l’impossible qui habitèrent toute son œuvre. »

  • Avis : J'apprécie le style, la tournure des phrases au point d'aimer tous les passages. Je pense que son livre est à lui tout seul une citation. Ce roman épistolaire voire recueil est une sorte de confession amoureuse. Il se compose de 37 lettres de John Keats adressées à Fanny Brawne. Ce sont des lettres autobiographiques du poète qui ont été récupérées à sa mort. Il faut savoir que J. Keats est mort à l'âge de 25 ans suite d'une tuberculose. Malheureusement, on ne pourra jamais lire les lettres de Fanny car J. Keats les a détruites avant sa mort car à la base sa relation intime avec Fanny était secrète, du moins non public même s'ils étaient fiancés. Leur relation était mal vue à l'époque (on se situe dans les années 1818-1820).

    Au début, les lettres sont écrites toutes les semaines, elles sont donc régulières (elles débutent le 1er juillet 1819). Puis, plus on avance dans le recueil, plus sa maladie prend le pas sur son état mental provoquant une jalousie maladive envers sa fiancée Fanny. Il est tellement épris par ses sentiments qu'il voudrait qu'elle soit dans le même état que lui, qu'elle lui voue le même amour égocentrique quelque part. J. Keats ne vit que pour elle &se rattache en quelque sort à cet unique amour qu'il a pour Fanny. Et puis, les lettres vont devenir moins régulières. Il va y avoir une période d'absence entre octobre 1819 &février 1820.

    A partir de février 1820, J. Keats va souffrir d'une hémorragie pulmonaire qui va marquer le début de sa maladie. Il va alors être saisi d'une frénésie sans limite &lui écrire des lettres au quotidien (à peu près une lettre tous les 2 jours) qui va être marquée/accentuée par la maladie. J. Keats sait que la fin est proche. Il préférera s'éloigner de son pays &de Fanny surtout pour mourir "tranquillement".
    *
  • Quote : « j'ai rencontré des femmes qui, j'en suis persuadé, aimeraient fort se voir l'épouse d'un poème et être conduites à l'autel par un roman. »

6 commentaires :

  1. Pour moi ce livre à été un veritable coup de coeur ! Je te conseille egalement le film ♥

    RépondreSupprimer
  2. Wow, ta chronique donne merveilleusement envie. J'avais déjà envie de découvrir Keats, je commencerai surement par celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ça te plaise :) J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! Le style est carrément canon ! Ce livre est une citation à lui-même ! ;) J'espère que tu aimeras également !

      Supprimer
  3. Je laisse un commentaire près d'un an après la publication de cette chronique (désolée), mais merciiii ! J'ai adoré Bright Star et je n'étais absolument pas au courant de l'existence de livre ! J'ai hâte de le lire :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir pu t'intéresser via le livre :)

      des bisous !

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥