La porte du ciel - Dominique Fortier

18:20 My-Little-Anchor 6 Comments


Quand Jade des éditions Les Escales m'a proposée ce livre, j'étais très emballée de le lire sachant qu'une rencontre avec l'auteure était prévue début janvier. J'y ai d'ailleurs participé mais l'auteure a du annuler sa venue au dernier moment pour des raisons de santé. J'y suis quand même allée pour pouvoir récolter les divers avis des personnes qui étaient présentes et découvrir les motivations de l'éditrice vis-à-vis de ce roman. Globalement, les premiers avis étaient mauvais et rejoignaient totalement le mien... Si le résumé était alléchant, le contenu n'en reste pas moins déçevant ! J'ai débuté 2017 avec ce roman-ci en pensant lire mon premier coup de coeur car le sujet de la ségrégation me plait énormément mais ça c'était avant de le lire... car ça a été ma première déception de l'année. J'ai été énormément déçue par ce roman qui pour moi ne tient pas sa promesse. On nous promet une relation entre deux fillettes que tout oppose et finalement ce livre s'en éloigne pour laisser place à d'autres histoires, d'autres portraits... Un mélange qui n'a pas du tout pris. Je remercie malgré tout Jade pour l'envoi ! :)

Titre : La porte du ciel
Auteur : Dominique Fortier (Canadienne)
Maison d'Édition : Les Escales
Pages : 256

♥♥♥♥♥
Histoire : « Au cœur de la Louisiane et de ses plantations de coton, deux fillettes grandissent ensemble. Tout les oppose. Eleanor est blanche, fille de médecin ; Eve est mulâtre, fille d'esclave. Elles sont l'ombre l'une de l'autre, soumises à un destin qu'aucune des deux n'a choisi. Dans leur vie, il y aura des murmures, des désirs interdits, des chemins de traverse. Tout près, surtout, il y aura la clameur d'une guerre où des hommes affrontent leurs frères sous deux bannières étoilées. Plus loin, dans l'Alabama, des femmes passent leur vie à coudre. Elles assemblent des bouts de tissu, Pénélopes modernes qui attendent le retour des maris, des pères, des fils partis combattre. Leurs courtepointes sont à l'image des Etats-Unis : un ensemble de morceaux tenus par un fil – celui de la couture, celui de l'écriture. »


Avis : Dans ce roman, on suit avant tout Eleanor, fille de médecin. Tout début lors d'une après-midi où le père d'Eleanor va prendre sous son aile une jeune esclave de Mrs Whitfield. Pourtant, c'est une des esclaves les plus sauvages de la plantation. Elle n'a vraiment rien d'extraordinaire mais c'est celle-ci que souhaite Eleanor.

Eleanor va donc vivre aux côtés de cette esclave qui, au début de leur rencontre, n'a point de prénom et aucun échange n’émane entre elles. Et puis, un jour, l'esclave va prononcer un prénom dont Eleanor avait prononcé lors d'une lecture : Guenièvre. C'est ainsi qu'on appela l'enfant esclave. Et puis, c'est devenu Evre et enfin Eve.

Eve est une mulâtre, elle est née d'un homme blanc et d'une femme noire. On va suivre alors son évolution, son intégration au coeur d'une famille blanche mais dont les bribes de souvenirs de son passé surgissent lorsque quelque chose le lui rappelle. On jongle ainsi entre passé et présent.

Une amitié complice et particulière va naitre au fil du temps. Eleanor jouera un rôle de grand soeur lui transmettant quelques savoirs. Elle l'éduque à sa manière puisqu'Eve n'a jamais eu d’éducation étant née pour être esclave. Eve finira par se chercher. Une quête identitaire nait à travers son éducation auprès d'une famille qui n'est pas la sienne. Où est-elle née ? Elle ne s'en souvient pas. Elle n'a aucun souvenir de son enfance.

Du moins, ceci est le début du roman car après il est décousu et on ne s'attarde pas réellement sur la relation d'Eleanor et Eve. Finalement, la relation des deux jeunes filles que tout oppose était un prétexte pour narrer ce roman, tout comme le côté historique. L'auteure ne s'y intéresse pas et survole les années pour parler juste de quelques moments de la vie des filles. On évolue de l'enfance à la vie d'adulte et à la mort sans réellement de fil conducteur.

Le seul fil conducteur présent tout au long du roman est celui de la courtepointe qui permet de relier chaque destin pour ne former qu'un patchwork de portraits.

Ainsi, le roman mêle d'autres histoires, parfois historiques parfois d'autres personnages. Je n'ai pas vraiment aimé le découpage de l'auteure. J'étais souvent perdue dans ma lecture à me demander qui parlait, à quel moment on était, qui était tel personnage puisqu'on ne savait pas grand chose sur eux. J'ai trouvé ça brouillon, fouillis. Je suis même déçue du contenu du livre car je m'attendais pas du tout à ça. J’étais partie sur une belle histoire entre deux personnes que tout oppose. Mais non. On survole certains moments de vie entre Eleanor et Eve. Il n'y a finalement pas d'histoire, ça sonne creux. Aucune émotion ne s'en dégage. J'ai trouvé ça fade.

De plus, l’écriture de l'auteure ne m'a pas du tout transcendée. Ce qui n'a pas arrangé les choses. Je suis restée passive pendant ma lecture qui malheureusement ne m'a absolument pas captivée autant que je l'aurais aimé. Je n'ai tout simplement pas retrouvé la promesse du livre. Je suis complètement passée à coté de ce roman et j'en ressors avec un goût amer.

6 commentaires :

  1. J'étais tentée par la lecture de ce roman pour son sujet ( la ségrégation), maintenant, je suis mitigée de le lire! Je n'aime pas les histoires décousues :s
    Merci pour la franchise de ton avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de quoi ! Je suis toujours sincère dans mes avis ! ;) C'est une de mes plus grosses déceptions de l'année pour le coup !

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL, Jade me l'ayant envoyé aussi et je t'avoue que tu me fais peur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf. Malheureusement je ne suis pas la seule à ne pas avoir apprécié ce roman mais heureusement d'autres ont aimé ! :)

      Supprimer
  3. C'est un peu ce que j'avais pu comprendre au cours de certains avis. Le résumé de départ est en effet très intéressant mais le contenu est tout autre, apperemment (ou presque).
    Je dois dire qu'il ne me donne pas particulièrement envie :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement ça arrive ! On ne peut pas toujours avoir que des bons avis sur un livre, il arrive parfois d'avoir un avis général mauvais :/ Mais bon après chaque lecteur est différent et ses attentes aussi donc bon ^^ Il n'y a que toi pour savoir si tu as envie ou non ;)

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥