Sœurs de sang, tome 1 : l'envol du phénix - Nicki Pau Preto

12:00 My-Little-Anchor 4 Comments


L'envol du phénix est le premier tome d'une trilogie qui s'annonce époustouflante et diablement incendiaire ! En effet, cette saga a tout pour nous plaire ! Après, nous avoir proposé une histoire avec une héroïne forte enfourchant des dragons (coucou Silver Batal), les éditions Lumen frappent fort avec cette nouvelle série ! Enfin des sagas avec des personnages féminins ! L'autrice n'hésite pas à mettre en avant une héroïne badass, déterminée, obstinée chevauchant un phénix ! Vous étiez nostalgiques de votre époque avec Eragon, ne soyez plus déçus, Sœurs de sang vous emmène de nouveau en voyage mais sur le dos d'un phénix !  Je remercie les éditions Lumen et NetGalley pour m'avoir permis de lire ce premier tome. 

Titre : Sœurs de sang, tome 1 : l'envol du phénix
Titre Original :
Crown of Feathers, book 1
Autrice : Nicki Pau Preto

Traduit par : Julie Lafon et Céline Morzelle
Maison d'Édition
: Lumen
Pages
: 768

♥♥
Histoire : « Autrefois, j’avais une sœur, que j’aimais de toutes mes forces. Pourtant, si j’avais su, je l’aurais haïe.Mais qui a jamais pu contrôler les mouvements de son cœur ? Véronyka regarde brûler dans l’âtre deux œufs de phénix sur le point d’éclore… Dire qu’il y a quelques années à peine, de puissantes reines sillonnaient encore le ciel sur le dos de ces bêtes légendaires ! Sa sœur Val et elle ne rêvent que d’une chose : chevaucher ces animaux mythiques comme leurs parents avant elles. Malheureusement, une telle audace est désormais punie de mort, et ceux qui pratiquent la magie sont traqués sans merci. Toutes deux vivent donc dans la clandestinité… Si seulement l’un de ces phénix pouvait venir au monde, leur vie en serait __________________________bouleversée ! Mais qui des deux sœurs l’oiseau de feu choisirait-il ? Et 
__________________________qu’adviendrait-il ensuite d’elles ? Car ce que Véronyka ignore, c’est que tous 
__________________________les dresseurs de phénix ne sont pas morts ou emprisonnés. Un petit groupe, 
__________________________retranché dans une forteresse au sommet des montages continue de résister. 
__________________________Le seul problème ? Ils refusent, désormais, d’entraîner des femmes. 
__________________________Véronyka va-t-elle les laisser édicter toutes les règles ? »


Avis : En débutant ma lecture, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire mais après quelques chapitres et une bonne dose de motivation, je me suis vite plongée dedans et je ne le regrette pas car ma lecture fut un délice ! 

On y découvre alors deux sœurs : Véronyka et Val représentées comme les dernières dresseuses de phénix. En effet, Véronyka possède un phénix : Xéphyra, contrairement à son aînée. Lorsqu’elles ont trouvé les œufs, seul un a éclos et choisi Véronyka. Val est beaucoup trop cruelle et brute pour en posséder un. 

Pourtant, c’est Val qui décide tout. Jusqu’ici tout allait bien mais quand Véronyka se retrouve sur le chemin de Sev, Jotham & Ott (des militaires), Véronyka est en danger. Si elle n’avait pas écouté son instinct, elle serait morte. 

Elle va vite se rendre compte qu’elle peut vivre sans elle et pour elle en faisant ses propres choix. 

D’un autre côté, on découvre le personnage de Sev, un animage et militaire travaillant au sein de l’empire. Mais tout cela n’est qu’une mascarade. Sev compte bien s’enfuir pour suivre sa destinée... En effet, s’il est militaire aujourd’hui ce n’est pas par choix. Il a été enrôlé afin d’effacer ses erreurs du passé. Entre vivre en tant que militaire ou vivre en tant qu’esclave, Sev a pris la décision la plus raisonnable pour lui sans pour autant oublier son rêve... 

Et enfin, on découvre Tristan, fils de Cassian, gouverneur des dresseurs de phénix. Au premier abord, c’est un garçon coléreux et autoritaire. Mais ce n’est qu’une simple facette qu’il prend lorsque son père est dans les parages. Même si c’est le meilleur dans sa formation, son statut le pénalise plus qu’autre chose et doit tout faire pour se démarquer des autres. 

En le découvrant, on découvre également avec Véronyka que les dresseurs de phénix n’ont pas complètement disparu ainsi que les phénix. Ils sont toujours là malgré leur minorité... 

Pour Véronyka, c’est une aubaine mais l’espoir de devenir un jour dresseuse de phénix est loin d’être gagné. Véronyka fera tout pour le devenir quitte à mentir sur sa personne. 

Et si tout semble propice pour Véronyka, les apparences sont parfois trompeuses. En effet, en découvrant le camp des dresseurs, elle devra les convaincre de la garder et de la former... Cette nouvelle mission est loin d’être gagnée et s’annonce particulièrement salée !

Dans ce premier tome, on suit avant tout la quête et le parcours personnel de Véronyka qui se donne tant de mal à devenir dresseuse de phénix. Toute sa vie, on lui a menti et on l’a manipulé. Quand elle s’en rend compte, Véronyka est hors de contrôle. Sa propre sœur lui a menti alors qu’elle lui avait toujours fait confiance. Elle s’est servie d’elle pour obtenir ce qu’elle n’a jamais eu… Véronyka est alors anéantie sur le coup mais reste forte. Tout au long de son évolution au sein des dresseurs de phénix, Véronyka évolue et découvre ses pouvoirs.

Véronyka n’est pas qu’une simple animage et cela va tout changer... 

En effet, au premier abord, c’est un personnage chétif qui se cherche mais se révèle être par la suite déterminé et fort. Elle a beau être la dernière de sa famille, ça ne l’empêche pas de prendre sa vie en main quand elle en a décidé ainsi. Et puis, devoir cacher ses origines et sa véritable identité n’est pas chose facile et pourtant tout au long de ce premier tome, Véronyka nous prouve qu'elle s’en sort bien, même très bien et elle nous le démontre à de nombreux moments. Sa détermination est son atour principal. 

Ce premier tome se lit d’une traite. Une fois dedans, on ne peut plus le lâcher. Il y a de nombreuses péripéties et ça nous tient en haleine. Et, l’alternance des personnages nous permet davantage de nous captiver. On les suit à tour de rôles et l’autrice n’hésite pas à changer de points de vue au moment le plus insoutenable pour nous faire rager de plaisir. 

Finalement, même si au début j’ai eu du mal à me mettre dedans, je vous avoue que ma lecture est vite devenue passionnante. On ne se voit pas engloutir les 700 pages !

4 commentaires :

  1. Il me tente énormément et ton avis me le confirme :D

    RépondreSupprimer
  2. Il fait partie de ces romans qui me tentent mais dont le matraquage me fait peur aussi... J'espère aimer parce qu'on a pas souvent le droit à des romans avec des Phénix :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, je l'ai lu sans pression. Je ne me suis pas dit "il faut que je le lise puisque tout le monde le fait" et en même temps ce n'était pas le cas donc pour le coup, je l'ai lu tranquillement, sans avis et c'était grave cool ! ;)

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥