La guerre de la Faille - Raymond E. Feist [Chronique présentée par S.]

19:05 My-Little-Anchor 0 Comments

La Guerre de la Faille est une quadrilogie en poche mais une trilogie en broché, je vous parlerais ici de la version poche édité chez Milady. Pour vous situez le contexte, cette quadrilogie est extraite d'une saga qui s'étend sur plusieurs générations. En livre de poche, on peut considérer que l'histoire est scindée en deux arcs : le premier tourné vers Pug et Thomas alors que le second est tourné vers d'autres personnages dont je tairais les noms pour ne pas vous dévoilez l'intrigue prématurément.

Titre : La Guerre de la Faille, tome 1 : Magicien L'apprenti / Auteur : Raymond E. Feist
Maison d'Édition : Milady / Pages : 441
*
  •  Histoire : L'histoire commence avec Pug et Thomas deux enfants qui sont comme des frères l'un pour l'autre dans le duché de Crydée sur le monde de Midkemia. Tous deux arrivent à un moment de leur vie qui décidera quel métier et donc quelle existence ils vont mener. Le jour du Choix, la vie de Pug va être bouleversée. Apprenti Magicien, il n'y avait jamais pensé. De cet événement tout va découler, une vie d'apprentissages, de joies, de découvertes, de déceptions aussi, puis la guerre, eux qui ne sont que des enfants vont être mêlés à la guerre car une étrange faille reliant leur monde à celui de Kelewan est ouverte. Une invasion commence, puis la disparition d'un être cher... J'ai choisi délibérément de m'arrêter ici dans mon descriptif de l'histoire car à mon sens c'est ici que la tension culmine, mais c'est à vous de découvrir le reste.

  • Avis de Sylver : J'ai acheté ce livre car je connaissais l'éditeur et je sais que bon nombre des bons livres que j'ai lu sont édités par eux (notamment ceux de David Gemmel) mais aussi parce que l'histoire me tentait. J'ai un faible pour les livres dont les héros sont jeunes, malingres et malins. Mais également parce que j'ai l'impression de mieux ressentir leurs émotions. L'apprenti est un de mes coups de cœur. Pug le petit orphelin et Thomas le garçon de cuisine sont deux gosses en apparence normale, destinés à une vie sans embûche dont le rêve est de devenir soldat (comme je voulais l'être également, pas soldat avec un fusil mais soldat avec le glaive et la cote de mailles !) On y voit les prémices des premiers amours, des rêves brisés, de l'espoir qui renait. Ce livre est véritablement riche en émotions ! J'ai eu plus d'une fois la larme à l’œil, l'instant d'après je tremblais d'excitation à la vue du combat qui s'approchait, le sourire aux lèvres devant un Pug timide se retrouvant face à une fille décidée. Moi qui suis habitué aux livres pleins de combats (parfois sanglants, bon souvent sanglants) ou de magicien orphelin à lunettes (un peu comme Pug en somme mais sans les lunettes) j'ai eu le droit au deux mais de manière modérée. Certes, il y a du combat (ce qui peut rebuter certain/es) mais il n'est pas extrapolé, l'auteur ne mise pas dessus, les protagonistes veulent mettre un terme à tout cela même s'ils n'hésitent pas à ferrailler pour y arriver.

    Ainsi, j'ai vraiment aimé ce livre, cet arc, cette quadrilogie et je suis en passe d'aimer cette saga. L'auteur a le don de vous plonger dans ce qu'il écrit, de vous faire aimer les personnages, de les comprendre même si certains vous agaceront au plus haut point, à vous faire rire juste ce qu'il faut pour apporter un peu de légèreté dans un contexte d'invasion qui est le fil conducteur de cette saga. Je vous le recommande chaudement si vous voulez revivre une part d'enfance pleine de rêves et voir jusqu'où ceux-ci vous aurez mené si vous les aviez exaucé. Je m'excuse aussi si je suis un peu brouillon mais je voulais vraiment vous faire comprendre la complexité du livre, tout en vous préservant les surprises qui ne manquent pas d'apparaitre quand on s'y attend le moins, que j'ai mis tout en vrac. 

  •  Quote : « Pug était tout raide. Il s'était imaginé à la guerre, lieutenant à la tête des armées du roi ou se découvrant un jour une origine noble (...) Mais la seule chose à laquelle il n'avait jamais pensé, le seul rêve qui n'avait jamais enflammé sont esprit, c'était celui de devenir magicien. »

  • Note : ♥♥♥♥♥ 

0 commentaires :

Merci pour votre passage et à bientôt ♥