Outlander #1 : Le chardon et le tartan - Diana Gabaldon

17:00 My-Little-Anchor 36 Comments


Tout d'abord, j'ai reçu ce merveilleux livre d'une fille formidable pour mon anniversaire ! En effet, ce livre me faisait très très envie depuis quelque temps puisqu'à force d'en entendre parler et de façon élogieuse, Outlander hantait mes nuits au point de vouloir absolument lire la saga ! Du coup, Antonine a décidé de me l'offrir et je suis la plus heureuse car j'ai dévoré ce premier tome ! Alors certes, il m'a fallu une semaine mais j'ai pris mon temps et ça en valait la peine ! La première fois que ce tome a été édité, c'était en 1991 soit sous le titre « Outlander » pour les Américains, soit « Cross Stitch » pour les Anglais. Cette saga a donc mon âge soit 24 ans et n'est toujours pas finie actuellement puisque l'auteure a commencé le tome 8 qui s'intitule « Written In My Own Heart's Blood » l'an dernier soit 4 ans après la publication du tome 7 « An Echo in the Bone » soit « L'écho des cœurs lointains ».

Titre : Outlander, livre 1 : Le chardon et le tartan
Titre original : Outlander
Auteur
: Diana Gabaldon

Maison d'Édition : J'ai lu
Pages : 853

*
  • Histoire : « 1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille. Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ? »
  • ♥♥♥♥♥
    *
  • Avis : Ce premier tome « le chardon et le tartan » se compose de 7 parties. La première partie nous permet d'introduire l'histoire concernant la vie de Claire et de son mari Franck qui sont partis en vacances ou plutôt devrais-je dire en voyage de noces en Écosse. 

    Claire était infirmière pendant la seconde guerre mondiale et Franck est professeur d'histoire. L'histoire se met vite en place puisque Claire se retrouve dès le 3ème chapitre dans une autre époque. Celle où elle va rencontrer Jamie soit en 1743 c'est-à-dire deux cent ans plus tôt. En effet, Claire est propulsée dans le temps à travers un mégalithe &quand elle se réveille, elle reste longtemps perturbée, déroutée pensant qu'elle est simplement sur un tournage... Mais elle comprit vite que ce n’était absolument pas le cas &qu'elle devait vite s'adapter pour ne pas éveiller les soupçons sur sa personne.

    Le langage est très soutenu puisqu'on se retrouve au 18ème siècle et certains mots sont d'époque tels que « métayers » qui représentent les agriculteurs ou les « palefreniers » les soigneurs de chevaux.

    Dans la deuxième partie, Claire se retrouve au cœur de la vie du château. Tous les habitants ainsi que le Laird vont se questionner sur sa personne car ils ne savent pas que Claire vient du futur et qu'elle est infirmière. On va alors la prendre pour une sorcière quand elle soignera quiconque ou bien encore pour une espionne aux services des Anglais &compagnie. Claire n'a qu'une envie, c'est de s'échapper et de retourner au mégalithe pour revenir dans son époque puisque si elle a pu atterrir ici, elle peut certainement repartir dans son époque. Tel est son enjeu.

    Dans la troisième partie, les choses s'accélèrent. C'est la partie qui a commencé à m'intéresser le plus. C'est la plus longue aussi. Claire part en voyage sur les terres des MacKenzie au coté de Dougal Mackenzie (le frère du Laird soit Colum) et Jamie &elle va devoir faire face à de nombreuses péripéties... Claire &Jamie vont alors se rapprocher &cela changera à jamais le but que Claire s'était fixée...

    Au début de ma lecture, je n'étais pas à fond dans l'histoire. Je n'arrivais pas à me concentrer au vu du pavé qui m'attendait et je devais sans cesse relire les passages pour bien comprendre ce qui se passait. Je n'étais pas plus emballée que ça pendant les deux premières parties puisque l'auteure pose les bases de l'histoire. Et pourtant, la plume de Gabaldon m'a toute de suite plue ! Je me demandais pourquoi tout le monde avait un coup de cœur pour cette saga... Mais plus les chapitres passent et plus on est absorbé par ce qu'elle nous raconte même si ce n'est pas extraordinaire. 
    *
    L'écriture est fluide, captivante . Un vrai plus pour l'histoire. On est autant intéressé par ce qui arrive à Claire que sur cette période historique. Il n'y a jamais de répits pour Claire et les Highlanders. Il y a toujours un imprévu, une embuscade qui se passent... 
    *
    &puis à la troisième partie du livre, mon cœur explose de sentiments. Je n'ai pas pu me détacher de l'histoire. On est totalement captivé par ce qui arrive à Claire. Tout l'enjeu du livre est là : la relation entre Claire &Jamie ! Ce sont deux personnages tellement forts, têtus mais tout aussi attachants l'un comme l'autre qu'on ne peut que s'attacher à eux et suivre leur relation. C'est bien là toute la force du roman. C'est à partir de ce moment que j'ai compris pourquoi tout le monde était emballé. Je suis moi même devenue accro à cette saga en peu de temps. Du coup, je n'ai pas résister à la tentation de regarder également la série et rien qu'avec le générique on est directement séduit par ses sons écossais.

    Un mélange d'amour, d'aventures &bien plus encore ! De quoi vous séduire visuellement et émotionnellement de l'Écosse &de ses Highlanders. 


    _____________________________________________________________

  • La série pas à pas.
    Certains d'entre vous hésitent encore à lire les livres ou bien à s'aventurer dans la série. Pourquoi ne pas suivre à la fois le livre et la série ? De quoi vous émoustiller de plaisirs imaginaires, visuels et musicaux et faire durer le plaisir plus longtemps. Évidemment, certains scènes de la série ne sont pas chronologiques par rapport au livre, c'est-à-dire qu'on saute une partie du chapitre pour un autre afin de revenir dessus, ou n'apparaissent pas du tout mais je tenais à me rapprocher le plus fidèlement au livre afin que vous ne soyez pas spoiler tout simplement.

    [Première partie]
    1er épisode → Chapitre 1 à 3
    2ème épisode → Chapitre 4 et 5

    [Deuxième partie]
    2ème épisode → Chapitre 6
    3ème épisode → Chapitre 7 à 9
    4ème épisode → Chapitre 10

    [Troisième partie]
    5ème épisode → Chapitre 11 et 12 (jusqu'à la page 282)
    6ème épisode → Chapitre 12 (p282) et 13
    7ème épisode → Chapitre 14 et 15
    8ème épisode → Chapitre 16 à 21 (jusqu'à la page 427)
    9ème épisode
    → Chapitre 21 (p427) à 23

    [Quatrième partie]
    10ème épisode
    → Chapitre 24
    11ème épisode → Chapitre 25

    [Cinquième partie]
    12ème épisode
    → Chapitre 26 à 31
    13ème épisode → Chapitre 32 et 33 (jusqu'à la page 697)
    14ème épisode → Chapitre 33 (p697)

    [Sixième partie]

    14ème épisode → Chapitre 34

    [Septième partie]
    15ème épisode → Chapitre 35 et 36 (jusqu'à la page 768)
    16ème (et dernier) épisode → Chapitre 36 (p768) à 41.

    • Goodies.

    Si vous aimez Outlander, quoi de mieux qu'un marque-page en forme de tartan pour accompagner vos lectures ? Je vous conseille fortement d'aller jeter un œil sur la boutique de Clo'HEY ! Mais si vous préférez les tote-bags, il y en a aussi &pour tous les goûts ;)

    36 commentaires :

    1. J'ai d'abord connu la série que j'ai adorée, mais le livre est encore mieux ! J'espère bientôt acquérir le second tome ♥

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Les deux sont méga cools mais le livre met plus en avant la relation entre Claire &Jamie ! Mais j'aime les deux :D J'ai hâte d'aller acheter la suite :D !

        Supprimer
    2. Ce livre me fait vraiment de plus en plus envie, je ne vois que des avis positifs dessus :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J'étais sceptique au début parce que je lis pas beaucoup de livres historiques / romances mais alors lui, il m'a mis une claque ! Je m'attendais à rien et j'ai vraiment apprécié ! Jamie nous fait carrément tous craquer ! Tu devrais tester quelques pages ;) C'est ce qui m'a vraiment donné envie de lire cette saga !

        Supprimer
    3. Ce livre n'est toujours pas dans ma PAL et pourtant, il me fait envie depuis des semaines :D Elle a l'air teeeellement bien ;)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. N'hésite pas :) Lis quelques pages si tu en as l'occasion et vois si ça te tente :D

        Supprimer
    4. Je suis d'abord tombée amoureuse de la série !
      Le livre est dans ma PAL , vu le pavé et mon rythme de lecture je vais mettre un mois pour le lire :D

      Ton article est très intéressant ,avec l'explication de chaque partie , et le lien avec les épisodes . Chaque fois que lis un de tes articles , j'ai envie de lire puissance 1000 le livre !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. AHA tu devrais le lire ! Tu vas complétement tomber sous le charme de Jamie puissance 10 000 :D Encore plus que la série :D AHA !

        Merci d'avoir apprécié <3 J'y ai passé du temps donc ça me fait plaisir ;)

        Supprimer
    5. Je suis trop triste quand je vois comme il plait à tout le monde, je ne comprend pas pourquoi j'ai pas aimé moi :/

      C'est pourtant mon genre de livre d'habite ! Je crois que je vais le relire dans un mois ou deux parce que je suis sûre que j'ai raté quelque chose !

      Je suis contente qu'il t'es plu en tout cas :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Tu devrais pas être triste ! On peut pas toujours aimer tout ;) Peut être que tu l'as pas lu au bon moment ! Et comment n'es tu pas tombée sous le charme de Jamie ??? Au pire tu peux toujours mater la série :) Tu perds rien et ça te donnera peut etre envie de relire le 1 et lire le 2 ! :D

        Bisous Agathe <3

        Supprimer
    6. J'ai de plus en plus envie de lire ce roman! Et si je ne le fais, je jetterai sûrement un coup d’œil à la série :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Tu peux tester la série et voir si ça te plait :) Peut être que tu auras encore plus envie de lire le livre ! Héhé ! On est parti pour de belles aventures avec cette saga ! ;)

        Supprimer
    7. Oh ba oui alors, clairement je regrette de pas avoir vu cet article avant (mauvaise copinaute :( ... Mais bon à ma décharge j'ai eu le temps de rien faire ces derniers temps :D)
      Bref, cet article est génial !!!!
      Je l'ai déjà dit mais pour l'instant J'ADOOOOOOORE LE LIVRE, je suis fan même!! Et du coup, MERCIIIIIIIIII puisque du coup je vais pourvoir regarder les premiers épisodes de la série en toute tranquilité :p <3 <3

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Yeah merci Estelle :)

        Si tu as besoin de plus de détails vis à vis des chapitres, n'hésites pas :) Mon livre est rempli de post-it et je sais où s'arrête exactement les épisodes quand ils coupent un chapitre ;)

        Des bisous <3

        Supprimer
    8. Bon, j'étais très hésitante ( par rapport à l'époque surtout, c'est des univers que j'ai du mal à lire, d'ailleurs je vais bientôt me lancer dans GoT et j'ai peur d'avance.. ) Ton avis m'a énormément donné envie .. Du coup, je le glisse dans ma Wishlist ( Je n'hésiterais pas à te dénoncer auprès de mon banquier aha )

      Des bisous ♥

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. GOT en livre c'est juste l'horreur x'D Enfin en intégral ! Mais bon Outlander plus tu avances plus les intégraux sont énormes ! AHA Mais bon quand on aime on compte pas ! C'est plus avantageux d'avoir tout l'univers décrit et les personnages bien développés ;) Il faut juste du courage !

        AHA t'as raison, parles en à ton banquier :D Il craquera peut être lui aussi :)

        Bisous Justine ♥

        Supprimer
    9. Aaaah c'est trop une bonne idée d'avoir mis les chapitres en parallèle avec les épisodes !
      Ca donneeee envie ^^

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J'ai bien galéré donc je suis contente que tu apprécies :)
        &puis c'est tellement bien que je ne peux que mettre en avant la saga &série :D

        Supprimer
    10. Bonjour,
      Je recherche désespérément le tome 6 de la saga aux Presses de la Cité (tome 10 en J'ai Lu), qui s'intitule La Neige et la Cendre. Est-ce que tu aurais un plan ? Il est introuvable sur Internet (ah si j'ai trouvé à la Fnac à 56 euros..... !!!)
      Merci de ta réponse.
      Nadia

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J'ai regardé mes bons plans sur le net, je n'ai pas trouvé :( Il est moins cher sur Amazon en tout cas alors que c'est le même vendeur (46€ au lieu de 56€ à peu près)... Vu que ça date de 2007, il n'y a pas que les brocantes qui pourraient le proposer ^^ ou des magasins d’occasions. Sinon il faudra l'acheter en format poche ou en VO...

        Voila voila, désolée de ne pas pouvoir t'aider plus.

        Supprimer
    11. J'aime beaucoup cette saga !!! Très bien vu de détailler le roman en fonction de la série ;)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci ♥ J'aime beaucoup Outlander aussi :) Je viens de m'acheter le tome 2 et j'ai hâte de le lire ;)

        Supprimer
    12. J'ai adoré la saison 1 de cette série et j'ai très envie d'acheter les livres, mais ils sont sacrément chers si on les veut tous, du coup j'hésite et tu me fais envie avec ta critique ! x)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. AHA c'est le but hein :P Sinon pour te répondre pour le prix des livres c'est normal qu'ils soient un peu chers puisque ce sont des intégraux en fait de deux tomes... Après tu peux aller les emprunter en bibliothèque ou lire en ebook (ce qui arrange certaines personnes vu les pavés...) &ça te dure un moment ;) Tu peux toujours essayer de les trouver en occasion ^^ Il a toujours une solution quand on parle de prix :P

        Supprimer
    13. Je suis actuellement en train de lire le troisième tome, et je suis toujours aussi fan de la saga ! Et bravo également pour l'adaptation en série qui est assez fidèle :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J'ai hâte de le lire en plus :D Vas falloir que je me fasse ma réserve x'D Le prochain book haul va être mortel pour le compte en banque :P

        Supprimer
    14. J'ai lu toute la série...et j'attends avec impatience que le prochain tome soit traduit. C'est une histoire géniale, prenante, et l'univers est captivant (L’Écosse, la rébellion des Jacobites, voyage dans le temps..un bon mélange!)Et la série vaux autant le détour. Belle chronique, merci :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oh! ah oui déjà ? L'attente doit être vraiment insoutenable ! J'ai vraiment aimé le livre et la série ! C'est un de mes coups de coeur de 2015 et je n'ai pas hésité à présenter ce premier tome en cours donc bon ;)

        Merci en tout cas ! J'attends le tome 3 (il est sous le sapin :p)

        Supprimer
    15. Ton article m'a donné super envie !! Cela fait un moment que j'hésite à le prendre mais tu m'as convaincu!
      Tu comptes lire quand le troisième tome ? :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Yeah ! Trop cool ! :) J'espère que ça te plaira !
        Je compte le lire prochainement ! Sûrement pendant mes vacances fin février ou Pâques si je n'ai pas eu le temps ! Donc quand je serai en vacances pour pouvoir me poser et le lire tranquillement ! :)

        Supprimer
    16. Bon ta chronique me donne envie de continuer vite vite !
      Tu m'a l'air tellement emballée !
      Et ce découpage pour la série c'est un super idée, vu que la première saison est sur Netflix maintenant !
      Je vais réfléchir si je commence la série pendant ou après ma lecture ...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Tellement ! Au début j'étais vraiment septique sur cette saga mais en fait, mon amour pour cette saga s'est fait tout seul ! Comme quoi ;)
        En tout cas, j'ai lu le livre avant de voir la saga mais je me suis dit que ça pouvait être pas mal pour ceux qui hésitaient à se lancer vraiment ! Telle partie pour telle épisode et hop on voit si on adhère ou pas ;)

        Supprimer
    17. Une super découverte pour moi aussi ! J'ai d'abord découvert la saga en série télévisée et c'est ce qui m'a décidée à me lancer dans sa lecture ! Maintenant, je suis accro !

      Oh et...j'adore ton marque-page en tartan, il est génial ! ! Et il a même le sporran et tout, c'est génial ! ! :D

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Super alors ! :) Enfin pour le accro je suis pas sûre ! Ton porte monnaie risque de te détester ! :O

        AHA c'est une copine qui les fait ! N'hésites pas à un acheter un ils sont TOPS !

        Supprimer
    18. Il est dans ma PAL, j'ai trooooop hâte de le commencer !!! *_*

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Pour le savourer, je te conseille de te prendre une semaine pour le lire calmement ! ;) C'est comme ça que je l'ai savouré ! :D

        Supprimer

    Merci pour votre passage et à bientôt ♥