Amélia - Kimberly McCreight

11:00 My-Little-Anchor 32 Comments


  • Tout d'abord, je souhaite remercier du fond du coeur Solène des éditions Le Cherche Midi de m'avoir envoyé en avant-première ce roman qui sort aujourd'hui, le 27 août,  en librairie. Ce livre, je l'avais remarqué dans la brochure que j'avais reçu lors de mon premier partenariat avec ces éditions et j'en avais parlé à Solène lors de notre rencontre avec Lori Nelson Spielman en mai dernier. Et, j'ai eu l'agréable surprise de le recevoir dans ma boîte aux lettres car Solène ne m'avait pas oubliée et je la remercie énormément pour ça puisque j'ai vraiment apprécié ce livre ! C'est vraiment une rentrée littéraire remarquable !



Titre : Amélia / Titre Original : Reconstructing Amélia /-Auteur : Kimberly McCreight
Maison d'Édition : Le Cherche Midi / Pages : 523
*
  • Histoire : « À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amélia. En dépit d'un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l'écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. C'est en tout cas ce que croit Kate, jusqu'à ce matin d'octobre où elle reçoit un appel de l'école. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu'elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d'ambulances et de voitures de police. Elle ne reverra plus jamais sa fille. Amélia a sauté du toit de l'établissement. Désespoir et incompréhension. Pourquoi une jeune fille en apparence si épanouie a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d'accepter l'inacceptable... Mais un jour, elle reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amélia n'a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate s'immisce alors dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu'elle ne la connaissait pas si bien qu'elle le pensait. À travers les SMS, les mails d'Amélia, les réseaux sociaux, elle va tenter de reconstruire la vie de son enfant afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l'a poussée à monter sur le toit ce jour-là. La réalité qui l'attend sera beaucoup plus sombre que tout ce qu'elle avait pu imaginer. »
    *
 
*
  • Avis : En lisant la première fois le résumé d'Amélia, j'ai tout de suite pensé à « Revanche » de Cat Clarke, qui avait été un coup de cœur monumental pour ce début d'année. Et puis, dès les premières pages, je me suis retrouvée au centre d'un Gossip Girl.

    Ainsi, dès les premières pages, on est dans le vif du sujet : Amélia est décédée à son lycée, ou plus précisément s'est suicidée, et ce suite à une dispute avec sa mère la vieille. Cependant, quelques temps après l'enterrement d'Amélia, Kate, sa mère, reçoit un étrange SMS mentionnant qu'Amélia n'a pas sauté... A partir de ce moment là, Kate va alors enquêter sur la mort de sa fille qui va se révéler plus coriace que prévue...
    *
    Ce roman va narrer à la fois le point de vue de Gracefully, Amélia &Kate et ce à travers des statuts Facebook, des sms. Gracefully étant présenté comme le cyber harceleur du lycée.

    Le style est fluide et plaisant ce qui permet de rentrer directement dans l'histoire et d'enchainer les pages rapidement. On se retrouve totalement dans un page-turner.


    Tout au long des chapitres, on va découvrir ce qui a pu se passer avant qu'Amélia saute. Contrairement aux chapitres de Kate, qui elle va nous plonger dans sa situation de mère en deuil, essayant de comprendre pourquoi Amélia s'est suicidée, si elle s'est vraiment suicidée, et pourquoi elle en est arrivée là. On jongle alors entre passé et présent. Et par moment, on sera totalement plongés dans le passé de Kate et ce à travers son journal intime.


    Ce livre s'inscrit vraiment dans notre ère, notre génération où les ados n'osent plus se confier à leurs parents. Tout simplement parce qu'ils préfèrent se renfermer, prendre sur eux et s'effacer que de se confronter à la réalité qui peut-être parfois très dure et douloureuse. Les adolescents vivent une période de grand questionnement, ce qui peut les amèner parfois au pire, tels que le harcèlement, la drogue, la débauche, etc, sans se soucier des sentiments des personnes visées.
    *
    Se faire harceler, être victimisé n'a jamais créé une source de plaisir et de réussite.

    Ça ne fait qu'aggraver la noirceur et le vice en lui-même. Et tout cela a conduit de nombreux jeunes à se suicider. La souffrance morale est vraiment un mal être grave car il se répercute sur un équilibre fragilisé par la méchanceté gratuite. Les personnes harcelants d'autres personnes sont elles aussi dans le fond des personnes fragiles sauf qu'elles n'ont pas choisies la bonne voie. Malheureusement, les parents sont eux aussi une source de souffrance et d'ignorance. Certains n'agissent en aucun cas pour le bien être de leurs enfants et les laissent faire ce que bon leur semble même si c'est interdit.

    On se rend compte que de nos jours, les adolescents vivent uniquement pour l'estime des autres et non pour eux, et ce en faisant des choses qu'ils n'auraient pas été capable de faire tout seul et encore moins de penser...

    Et tout ceci va être montré à travers le passé d'Amélia.


    Ainsi, ce livre démontre vraiment que l'on connait pas forcément ses enfants surtout quand ils sont victimes de harcèlement... Il montre également que les erreurs et les actions de nos parents peuvent influencer certains comportements et créer des accidents à travers leurs enfants.


    Ce mal être est également exprimé à travers les sororités (comprenez donc les fraternités version féminine) et les bizutages qui peuvent être parfois très difficile à supporter et à vivre.

    Enfin, il n'y a pas un moment où on découvre la vérité. Plus on avance et plus on fait des suppositions qui au fur et à mesure tombent à l'eau et c'est vraiment intense ! Et même quand on pense avoir compris la raison du pourquoi, on se retrouve de nouveau dans le flou. On est totalement happés par cette enquête et on peut vraiment s'identifier aux personnages (que ce soit l’enquêteur ou la mère d'Amélia) car on peut tout à fait comprendre la situation et les sentiments engendrés par tout le mystère autour de cette mort.

    Mais une chose est sure, la fin est vraiment une bombe émotionnelle. Elle est si instantanée qu'on est tout retournés, chamboulés et surtout émus.

32 commentaires :

  1. Ce livre me donne très très envie et j'attendais sa sortie avec impatience ♥

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes bien envie de découvrir ce roman qui m'était inconnu avant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, c'est peu normal vu qu'il sort tout juste :P En tout cas, c'est chouette si je t'ai donné envie ;)

      Supprimer
  3. J'ai envie de lire ce livre !! :p Je le veux ! ♥

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. J'espère que tu le liras prochainement alors :D

      Supprimer
  5. Merci, encore un livre qui se rajoute à ma longue liste haha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton porte monnaie va commencer à me haïr à force :D x'D

      Supprimer
  6. Wahou ta chronique donne envie ! :)

    RépondreSupprimer
  7. je reste sur mes positions : il a l'air très très bien et j'ai envie de le lire ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme du coup :D J'espère que tu auras l'occasion de le lire prochainement :)

      Supprimer
  8. Ce livre m'intrigue beaucoup ,le sujet m'intéresse et j'adore la couverture! Ta chronique me donne envie de courir l'acheter!
    ( J'adore la manière dont tu fais tes chroniques! Continue comme ça ;) )

    RépondreSupprimer
  9. ce livre me tente pas mal, le résumé m'intrigue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à lire quelques pages pour voir si le style te plait :)

      Supprimer
  10. Que d'avis positifs sur ce livre ! Tout ça donne très envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une rentrée littéraire qui se fait remarquer en tout cas :D

      Supprimer
  11. En voilà une jolie chronique :) J'ai également adoré ce livre !

    RépondreSupprimer
  12. Réponses
    1. AHA en même temps c'est l'effet souhaité ! :D Tu auras peut être l'occasion de le lire bientôt :D

      Supprimer
  13. Je viens tout juste de découvrir ton blog et j'y trouve déjà plein de livres qui me tentent ! J'y reviendrai c'est certain ! J'ai particulièrement envie de lire Amelia avec un avis comme celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ♥ J'espère que ça te plaira toujours autant quand tu repasseras :)

      Supprimer
  14. Son résumé me tente beaucoup et ta chronique encore plus, ça à l'air d'être un très bon livre.
    Et j'adore ton nouveau design au passage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai beaucoup aimé comme tu as pu le voir donc je ne peux que te le conseiller :D et sinon merci ;) ♥

      Supprimer
  15. Je viens de le terminer et... je suis encore sous le choc ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ! :) On s'attend vraiment pas à ce genre de coupables ^^

      Supprimer
  16. Pendant cette lecture, j'ai également pensé à Gossip Girl et à Revanche :)
    Un thriller que j'ai dévoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi :D ;) Ravie de savoir que tu as aimé également !

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥