Les annales de la compagnie Noire, T1 : la Compagnie noire - Glen Cook [Chronique présentée par Sylver]

21:00 My-Little-Anchor 0 Comments


Tout d'abord, il faut savoir que "Les Annales de la Compagnie Noire" est une série d'au moins... 13 tomes ! Me voilà donc parti dans une nouvelle grande aventure ! (Comme "L'assassin Royal" de ROBIN HOBB et "L'Arcane des Épées" de TAD WILLIAMS). Sauf que je ne le savais pas ! Mais c'est une autre histoire.  




Titre
: Les annales de la compagnie Noire, T1 : la Compagnie noire
Titre original
: The Black Company
Auteur :  Glen Cook
Maison d'Édition : J'ai lu
Pages :
380


  • Histoire : Dans ce premier tome, nous suivons les pérégrinations de la fameuse Compagnie noire qui depuis des siècles consigne son histoire dans des annales. Cette fois, la compagnie est engagée dans un combat entre ce qui semble être les forces du mal contre celles du bien.. Sauf qu'ils sont embauchés par le mal.. C'est ainsi que Toubib, Qu'un œil, Corbeau (haaa rien que le nom j'aime :D) et les autres vont être bringuebalés de batailles en assauts et d'assauts en défense de territoire.
    *
  •  
  • Avis de Sylver : Cette chronique aura deux buts : le premier est de vous faire découvrir ce livre qui m'a déconcerté au début mais que j'ai beaucoup aimé par la suite, et le second de vous apprendre comment je choisis un livre.

    Dans un tout premier temps, j'ai eu un peu de mal à accrocher au récit car il ne se découpe pas forcément comme nous pouvons en avoir l'habitude. Ce sont de petits paragraphes racontant plus ou moins une journée ou une situation. De plus, il n'y a pas de chapitres marqués mais plutôt 5 grandes parties ponctuées d'une multitude de paragraphes. Mais c'est secondaire car une fois lancé dans l'action, on oublie tout ça pour se plonger dans l'histoire. Nous connaissons tous un personnage un peu mystérieux dont nous ne connaissons que des bribes du passé, et bien là préparez vous car tous les personnages sont ainsi et nous ne savons pas leurs vrais noms (car oui Toubib = médecin, ce n'est donc pas son nom!) mais plutôt des surnoms relatifs à une caractéristique (enfin je ne vous apprends pas ce qu'est un surnom), ni leur passé avant d'être dans la compagnie noire. Et ça, j'ai franchement adoré parce que ça empêche de tomber dans le fameux piège du destin tragique venant hanter le héros. Et puis, comme le dit Toubib ils ont tous plus ou moins été des salauds par le passé et dans le présent. Je ne dévoilerais pas plus l'intrigue avec Volesprits, La Dame et le Pendu car on l'apprend bien assez vite et puis il faut ménager un peu de suspense !


    Je vous le recommande chaudement, il est facile à lire, les personnages sont tous importants, intéressants et puis franchement 13 tomes de bonheur ça ne se refuse pas !
  •  
  • Note : ♥♥♥♥

Venons en à la deuxième partie ! Comment est ce que je choisis mes livres ? (quand je ne connais pas les auteurs bien entendu car là je ne choisis pas, je me jette dessus !) 
C'est avant tout grâce au feeling, je flâne dans le rayon une première fois en survolant rapidement du regard l'étalage (au grand malheur de Lily car je ne regarde pas attentivement) pour voir si quelque chose me saute aux yeux (couverture, couleurs, typo, etc). Si oui, je prends le livre, lis le titre et le résumé, qui s'il me plait, passe direct dans mon panier. Si rien ne m'a sauté aux yeux, je repasse une seconde fois en lisant rapidement les titres. Et rebelote si un titre me plaît, j'examine le livre et hop soit je prends soit je pose. Et si après ces deux passages, je ne vois toujours rien, j'y vais plus attentivement. Je fonctionne beaucoup au visuel (en même temps, j'adore dessiner donc...) mais ce n'est pas ce qui me fera acheter le livre ! Il faut qu'en cinq lignes, j'ai un * tilt * qui se fasse dans ma tête en lisant le résumé. Il faut que je sente l'envie de lire ce livre ! Si rien ne se passe, je repose et tant pis. Mais toute remise en rayon n'est pas définitive, je peux quelques mois plus tard retomber dessus et là avoir envie de le lire.

La seconde méthode (moins courante) pour me faire lire un livre, c'est de voir quelqu'un le lire avec passion ! (Lily avec « La 5ème Vague » de Rick Yancey par exemple). Ou, cas encore plus rare, croiser cinq personnes durant le même trajet lire le même livre (ça m'est arrivé avec un livre de Raymond Khoury et j'ai adoré !) 


Je vous laisse ici et espère vous avoir donné envie de lire "Les Annales de La Compagnie Noire" ! À bientôt ! 

0 commentaires :

Merci pour votre passage et à bientôt ♥