Une seconde chance - Dani Atkins

17:00 My-Little-Anchor 27 Comments


« Une seconde chance » est le premier roman de l'auteure et ça a vraiment été un roman coup de poing ! Je m'attendais pas du tout à ça quand Solène des éditions Le Cherche Midi me l'a proposé. En effet, elle me l'a présenté comme une romance parfaite pour cet été afin de passer un moment sympathique et de détente. Et, clairement, ce livre m'a chamboulé. Il est tellement addictif que je l'ai lu en deux jours et il a eu un effet dévastateur. A la fin du livre, je me suis vue craquer, tellement ça me faisait mal au coeur. Pourtant, j'ai aimé ce livre dès le premier chapitre. Je remercie énormément Solène pour l'envoi en avant-première. 




Titre : Une seconde chance
Titre Original : Fractured
Auteur : Dani Atkins
Maison d'Édition
 : Le Cherche Midi
Pages
 : 342




♥♥♥







Histoire : « Que feriez-vous si la vie vous offrait une seconde chance ?Après son accident, plus rien n’a été comme avant. Cinq ans ont passé, la vie de Rachel est chaotique. Seule dans un minuscule appartement, elle survit grâce à un travail qui est loin d’être passionnant. Rongée par la culpabilité consécutive à la mort de son meilleur ami, Rachel donnerait tout pour revenir en arrière. Ce qui est impossible, n’est-ce pas ? Après son accident, tout s’est arrangé. Cinq ans ont passé, Rachel est comblée. Elle a un fiancé merveilleux, une famille aimante, des amis géniaux et la carrière dont elle avait toujours rêvé. Mais pourquoi donc n’arrive-t-elle pas à se détacher des souvenirs d’une vie qui n’est pas la sienne, une vie brisée et misérable ? D’où viennent ces images qui la perturbent ? »

Avis : Dans ce roman, on alterne deux époques : l'accident qui a eu lieu en 2008 et 5 ans plus tard. Rachel, le personnage principal, doit alors faire face à la perte de son meilleur ami Jimmy. Mais en parallèle de ça, il y a également l'autre vie de Rachel, celle où tout va pour le mieux pour elle mais dont des souvenirs la perturbent et où Jimmy est toujours vivant.

Dès le début, on est au coeur du drame : on se trouve avant et après l'accident de Jimmy. J'ai trouvé ça poignant d'être autant immergé dans l'histoire de façon si brutale. Même si c’était dur, j'ai tout de suite compris que ce roman allait me plaire. Il est captivant et addictif. On se laisse porter par l'écriture de l'auteure. Je n'avais pas envie de le quitter !

Puis, le roman prend une autre tournure et alterne les chapitres sous différents aspects, notamment quand on se retrouve dans la vie de Rachel 5 ans plus tard mais dans une autre vie, celle où c'est elle qui a été blessée dans l'accident de 2008 et non Jimmy. Et finalement, le roman va se narrer essentiellement sur ça. Ca a été perturbant parce que je m'attendais à revenir dans le 5 ans plus tard tragique en fait. Et pas du tout. J'ai été bluffée en quelque sorte car je m'attendais pas du tout à un tel tournant dans le roman. Rachel est en quête permanente de sa vraie réalité. Elle ne sait pas quelle alternative est la bonne et se demande pourquoi elle a crée une alternative totalement chaotique et de l'autre une vie où tout lui réussi mais dont elle a tout oublié. On est vraiment déroutés par cette quête de vérité parce qu'on ne sait pas qu'est ce qui est vrai et qu'est ce qui ne l'est pas. On se pose une tonne de questions et il est indéniable que ce style de récit nous pousse à toujours en savoir plus sur l'histoire, à découvrir le mystère qui plane autour de la vie de Rachel. Par moments, j'étais vraiment mal. Je sentais mon coeur tambouriner dans ma cage thoracique parce que j'étais perdue dans l'histoire, comme si j'étais Rachel. Je comprenais ce qui se passait dans l'histoire mais ça restait flou. Pourtant, certaines choses étaient évidentes notamment en ce qui concerne Matt.

Et puis, les pages défilent et on comprend que dans les deux situations, Rachel a raté quelque chose, qu'elle n'a pas ouvert les yeux à temps par rapport à quelqu'un et que quand elle s'en rend compte on découvre la vraie vérité et le vrai monde dans lequel elle vit.

Jusqu'à la fin on ne se doute de rien. J'ai été vraiment prise de court. La fin m'a réellement foutu les boules. Ca me touchait trop personnellement. Ça m'a totalement retourné le cœur au point de pleurer.

A l'origine, je pensais que c’était un roman sympathique et frais pour l’été et finalement il a eu un effet totalement chaotique et dévastateur sur ma personne. Ma lecture fut accompagnée par de nombreuses douleurs, d'angoisses mais aussi de rires et de joie. Pourtant, ça m'a extrêmement mise mal à l'aise de ne pas savoir dans quelle alternative on était, dans laquelle on évoluait et ça a été très perturbant.


« Au fil des années, j'avais cru être arrivée à une forme d'acceptation, mais je me rendais désormais compte que je n'avais rien fait de plus que poser un fin voile de déni sur une plaie béante. »

27 commentaires :

  1. Il a l'air trooooooooooop génial ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien mais il est vachement triste ! :O

      Supprimer
  2. A première vue, ce livre ne me faisait ni chaud ni froid. Mais depuis que j'ai lu ton article, il me le faut!
    Merci à toi pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Je suis ravie de t'avoir pu faire changer d'avis :)

      Supprimer
  3. Il est dans ma pal depuis peu et j'ai hâte de le découvrir bientôt !!

    RépondreSupprimer
  4. Je croyais que c'était un simple roman pour passer un bon moment mais vu ta chronique, je pense que c'est plus que cela ! J'aimerais bien le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croyais aussi que c'était le cas et finalement pfiout ce livre m'a retourné !

      Supprimer
  5. J'ai du mal à tout comprendre et du coup ça m'intrigue énormément ! J'aime lire des histoires qui nous chamboule, ressentir plein d'émotions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah ça pour nous chambouler ! Il m'a foutu les boules à la fin parce qu'on comprend vraiment ce qui se passe pour Raphel ! :O Je n'aurais jamais pensé à ça !

      Supprimer
  6. Ta chronique me donne vraiment envie de le lire, il à l'air magnifique !

    RépondreSupprimer
  7. Je me demande si je ne l'ai pas déjà inscrit à ma wish-list... ;-)

    RépondreSupprimer
  8. C'est un roman qui me tente vraiment beaucoup! J'ai failli l'acheter ce matin, mais j'essaie de diminuer mes achats. Quand j'aurais lu une partie de ma PAL ça sera peut-être le prochain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes ! :) J'espère que tu ne tarderas pas trop à le lire :)

      Supprimer
  9. "On est vraiment déroutés par cette quête de vérité parce qu'on ne sait pas qu'est ce qui est vrai et qu'est ce qui ne l'est pas." J'ai repris ta phrase car justement ça explique très bien pourquoi je n'ai pas réussi à apprécier ce livre à sa juste valeur... En effet, je pense avoir été trop déroutée et trop perturbée par cette nouvelle vie, bien qu'elle soit absolument fantastique pour Rachel.
    Je ne me suis pas sentie bien lorsqu'elle essaie absolument de les convaincre qu'elle rêve, j'étais très mal à l'aise et je dois avouer que notre héroïne a eu tendance à m'agacer par moment.
    Je ne dis pas que je n'ai pas été émue. Au contraire, le final est vraiment magnifique et vaut le coup de lire ce roman mais je crois que je m'y attendais... Et je n'ai vu aucune surprise :/
    C'est dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle comment on peut réagir face à une même lecture ! :) C'est effectivement dommage ! Personnellement, je pensais pas du tout à ça ! En fait, j'essaye de pas trop réfléchir sur le livre parce que j'aime découvrir la fin :) C'est le but de la lecture après tout : se laisser immerger dans un autre univers ;)

      Supprimer
  10. Je suis complètement d'accord avec toi, c'est également pour cela que je lis. Se laisser immerger et s'évader.
    Je regrette que ce roman-là ne m'ait pas procuré cette sensation alors peut être que je ne l'ai pas lu au bon moment, où apprécier à sa juste valeur :)
    Mais en effet c'est rigolo comme deux regards de lecteurs peuvent être si différents !

    RépondreSupprimer
  11. Alors moi je ne comprends pas la fin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Pourtant, elle est claire... Si tu as besoin, tu peux m'envoyer un message privé sur les réseaux ou par mail pour que je t'explique ;)

      Supprimer
  12. J'ai exactement le même ressenti que toi sur ce livre ! Je pensais lire une jolie petite histoire d'amour et boum, claque dans la figure ! C'était vraiment très bon, cela dit :)

    RépondreSupprimer
  13. Il faut vraiment que je le lise celui-ci! Ta chronique donne beaucoup trop envie !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥