La coupure électrique - Marine Stouppou

14:00 My-Little-Anchor 6 Comments


Tout d'abord, ce livre est LE livre de ma copine Marine, plus connue sous le pseudonyme Tartinneauxpommes dont vous avez du surement entendu parler que ce soit sur le blog que sur la blogosphère puisqu'elle gère à la fois un blog et une chaine littéraire sur Youtube.



Titre
: La Coupure Électrique
Auteur
: Marine Stouppou
Maison d'Édition
:
Édilivre
Pages
: 58
- -

-
  • Histoire : « Une coupure électrique intervient lors d’une trop forte consommation d’électricité. Cette dernière rend tangible le monde en entier : et si les nouvelles technologies étaient un danger pour l’avenir de l’Homme ? Et s’il fallait tout reprendre à zéro, et revenir à l’époque où rien de tout cela n’existait ? Lou-Ann, une jeune enfant, va tenter de comprendre pourquoi Maman et Papa lui cachent la moitié du monde en l’enfermant à Flowery, son nouveau chez elle ; et pourquoi ils ne veulent pas qu’elle aille dans la forêt.
    Une histoire courte, qui parle d’avenir, d’amour et de loups…
    »

    -
    -
  •  
  •  
  • Avis : Ainsi, « la coupure électrique » est son tout premier livre ou devrais-je dire sa première nouvelle. Quand je l'ai commencé, j'ai tout de suite pensait au début de « Autre-monde » de Maxime Chattam car suite à un orage, on se retrouve plongeait dans le noir total, coupé de tout et notamment de toutes technologies. Et puis, les chapitres passent et j'ai l'impression de me plonger dans « Le Village » de M. Night Shyamalan. Je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir vu récemment mais j'avais l'impression que le but était le même : préserver/éloigner les individus du monde "extérieur" où prolifère à la fois des richesses mais aussi des dangers. Ce monde est tellement nocif que la planète s'est en quelque sorte rebellée pour essayer de préserver la nature.

    En effet, l'auteure s'inspire de notre monde actuel, celui où règne les technologies et délaisse l'imaginaire, la créativité de chacun d'entre nous. Aujourd'hui, les enfants naissent avec un Ipad, un Iphone, internet dans la bouche alors que nous, à notre époque, on jouait aux billes, on montait dans les arbres, on faisait des cabanes, on s'inventait un monde. On essayait de s'amuser avec ce qu'on avait. On sortait frapper à la porte de nos copains pour savoir s'ils étaient libres. On écrivait des lettres et on s'envoyait des cartes postales pendant les vacances. Et maintenant ? On a un téléphone dès 10 ans, on utilise déjà une tablette à 6. On joue à Candy Crush, on engueule nos parents parce qu'on a pas le dernier Iphone ou la dernière doudoune Canada Goose / Moncler, on crise parce qu'on a plus de batterie en pleine journée, on s'envoie des sms pour tout et rien.

    &si demain c'était l’apocalypse, on ferait comment ?

    Dans cette nouvelle, le style de l'auteure est très agréable. J'ai vraiment apprécié la plume. Elle est légère et enfantine. On est vraiment plongé dans l'histoire dès les premiers mots. Ce qui est fort étonnant dans ce livre, c'est la tournure que prenne les choses. Avec ce titre, on s'imagine à tout autre chose et on est assez surpris par l'univers fantastique qui s'y dégage. J'ai vraiment aimé l'importance des petits détails car ils sont vraiment bien recherchés &prennent tout leur sens à la fin de la nouvelle. Et d'ailleurs quelle fin ! Moi j'en redemande ! Et pourquoi l'intrigue de ce livre ne pourrait il pas être carrément l'histoire de base d'un roman ? Je vois énormément de potentiel dans l'écriture et l'histoire. Du coup, j'aurais vraiment aimé que l'histoire soit davantage détaillée, approfondie. Mais pour un premier jet, c'est vraiment pas mal ! Je ne peux que vous le recommander & la soutenir !

    Cependant, je trouve que la maison d'édition a vraiment fait un travail bâclé en ce qui concerne la mise en page et l'impression puisqu'il s'avère qu'elle imprime l'épreuve non corrigée... Je trouve ça vraiment dommage car ça casse vraiment tout le travail qui a été fait &ça ne mérite pas un tel prix.

    En tout cas, vous pouvez retrouver son livre sur le site d'
    Édilivre , Amazon ou la Fnac.
     
  • Note : ♥♥♥

6 commentaires :

  1. Que d'éloges ^^ ça donne envie : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore heureux que ça donne envie ! Sinon je me demanderais pourquoi j'écris des chroniques Fanny ! AHA :) Demande le pour Noel :P

      Supprimer
  2. Merci, voilà juste ça. Tu sais comme je suis émue rapidement. Le début m'a fait pleuré bravo. Merci je suis heureuse de savoir que tu aimes le livre autant que je t'aime moi. Je suis là et je le serais toujours, merci Ali <3

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que ce soit l'épreuve non-corrigé, c'est très bizarre comme erreur pour une maison d'édition oO mais je serais très curieuse de lire la nouvelle de Marine, ça à l'air chouette. Je l'acheterais peut-être en version numérique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait la maison d'édition lui demandait une grosse somme d'argent pour avoir la version corrigée... Du coup, elle l'imprime en non corrigée. On se retrouve avec des fautes, des manques de ponctuations mais rien de ouf en plus. Bref. Oui c'est très chouette ! J'avais très peur de le lire parce que je savais pas à quoi m'attendre, et c'est vraiment bien :)

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥