Le chaos en marche, tome 1 : la voix du couteau - Patrick Ness

19:40 My-Little-Anchor 8 Comments


« La voix du couteau », ça ne vous parle pas ? Vous êtes surs ? Ce livre a reçu de nombreux prix de l'imaginaire dont les plus importants et est plus connu sous son titre original « The Knife of Never Letting Go ».  Il a été publié en 2008 (VO) et a été traduit en 2009 aux éditions Gallimard Jeunesse et est sorti en poche aux éditions Gallimard, collection Pole Fiction et seulement en 2014 aux éditions Folio SF. Bref, niveau éditions en poche, vous avez le choix ! Personnellement, j'ai préféré celle-ci puisqu'elle est plus neutre et parce que j'ai craqué pour la jaquette qui se retire et qui rappelle sans aucun doute les hardcover ! Je l'ai acheté le mois dernier et je l'ai déjà lu tout simplement parce que ce livre m'intriguait beaucoup et m'intrigue toujours autant ! L'histoire se démarque vraiment de ce qu'on peut lire et c'est vraiment plaisant
*
*
Titre : Le chaos en marche, tome 1 : la voix du couteau
Titre original
: Chaos walking : book 1 : the knife of never letting go

Auteur : Patrick Ness
Maison d'Édition
: Folio SF
Pages : 531

*

  • Histoire : « Dans un mois, Todd Hewitt aura treize ans. Dans un mois, il deviendra un homme. Il sera le tout dernier garçon de Nouveau Monde à atteindre l'âge adulte puisque, depuis la guerre contre les Spackle, les femmes ont été tuées, sans exception, par le virus du Bruit ; le Bruit, omniprésent, qui ne vous laisse pas en paix, jamais. Jusqu'au jour où Todd trouve un endroit où le Bruit se tait. »





**
  • Avis : Dès le début, ce qui m'a sautée aux yeux, c'est l'écriture de l'auteur. Non pas qu'elle n'est pas fluide mais plus parce qu'il y a des fautes d'orthographe. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire parce que ça me perturbait beaucoup mais je n'ai pas lâché puisque le personnage principal, Todd Hewitt, n'est âgé que de 12 ans et je pense que l'auteur a eu envie de mettre l'accent sur ça : la dyslexie, l'illettrisme dû au manque d'un apprentissage scolaire.

    Ainsi, Todd Hewitt a 12 ans et est dyslexique, illettré. Dans un mois, il aura 13 ans et sera considéré comme un homme et plus précisément le dernier homme du Nouveau Monde, celui où les Spackle ont éliminé toutes les femmes grâce au virus du Bruit. Le Bruit est partout. Ce Bruit n'est que le résultat des innombrables pensées des êtres vivants. On entend pas seulement les pensées des Hommes. On entend également les pensées de tous les animaux. Un vrai chaos cacophonique où aucune pensée n'est en sécurité &où aucun endroit ne permet le silence jusqu'à ce que Todd doit partir en urgence de chez lui pour trouver un endroit : un endroit sans bruit.

    Todd va en effet fuir sa ville : Prentissville. Lors de sa fuite, il va rencontrer une mystérieuse fille : Viola. Aucun bruit n'émane d'elle jusqu'à ce que leur vie soit en péril. Todd et elle vont être poursuivis et vont devoir rejoindre un endroit indiqué sur une carte qu'un des proches de Todd lui a confié. Mais voila, rien ne se passe comme prévu. De nombreuses embuches vont s'accumuler sur leur chemin. Et Todd va comprendre au fil du temps que l'on s'est moqué de lui et qu'on lui a raconté de fausses histoires...

    Par moment Todd est vraiment agaçant voire horripilant, tellement il est aveugle ! Il ne veut pas écouter ce qu'on lui dit et n'en fait qu'à sa tête parce qu'on lui a dit certaines choses quand il était plus jeune et ne veut pas croire que ça puisse être faux. Mais voila, les personnes qui se sont occupées de lui ont essayé de le préserver de la vérité. Cette vérité qui raconte pourquoi Prentissville est une ville maudite, pas appréciée et surtout pourquoi Todd a du la fuir en urgence.

    Ce premier tome se concentre uniquement sur la fuite de Todd et de ses deux acolytes : Viola &Manchee son chien. Todd est à la recherche d'une colonie afin de trouver de l'aide car celui-ci est poursuivi par une armée entière. Tout au long du roman, l'auteur va alors introduire les éléments de réponses. Contrairement aux autres romans où généralement on a nos réponses qu'à la fin de la trilogie. Or, ici, l'auteur arrive à nous intégrer des éléments de réponses de façon naturelle. Ce roman est vraiment original. Cette histoire de Bruit qui envahit le monde est vraiment très intéressante mais le style de narration est vraiment lourd car l'auteur a choisi de mettre en avant l'illettrisme du personnage principal Todd. C'est le gros point négatif du roman et c'est la raison pour laquelle ce n'est pas une excellente lecture ni un coup de cœur. Malgré une action récurrente, ce premier tome reste introductif et l'auteur l'a très bien fait. C'est vraiment un roman intriguant et la suite m'intrigue encore plus que le premier tome.
    *
  • Quote : « les hommes mentent tout le temps, à eux-mêmes, aux autres hommes, au monde en général, mais qui peut démêler le fil qui vole parmi tous les mensonges et toutes les vérités qui flottent hors de votre tête ? Tout le monde sait que vous mentez mais tout le monde ment aussi, alors quelle importance ? »

8 commentaires :

  1. Le thème du livre a l'air vraiment intéressant mais vu tout ce que tu dis, je pense qu'en le lisant ça m'agacerais plus qu'autre chose... C'est dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est intéressant :) Après les fautes tout le monde en fait le reproche mais c'est un choix de l'auteur ! Après le personnage principal reste très jeune donc ça peut se comprendre aussi ;) Teste donc les premières pages ! Les fautes sont pas ouf, on comprend c'est l'essentiel et puis au fur &à mesure on s'y fait ;)

      Supprimer
  2. J'ai très envie de découvrir cet auteur, qui doit bien être un de ceux qui m'intriguent le plus, va savoir pourquoi... Je compte bien lire ce livre même si ce que tu dis sur l'illettrisme du personnage m'inquiète un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste par moment les fautes et c'est pas sur chaque mot ;) D'ailleurs, ce sont souvent les mêmes mots mal orthographiés qui reviennent donc à la longue on s'y fait :) N'hésites pas à te pencher dessus en tout cas ! Le feuilleter ne coute rien ;)

      Supprimer
  3. Une très belle trilogie, intelligente et pleine d'humanité :)
    Et tu verras le côté lourd de l'écriture s'atténue par la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah ;) J'espère la continuer prochainement !

      Supprimer
  4. Cette trilogie est finalement un coup de cœur pour moi. J'ai adoré suivre les aventures de Todd. Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Pour te rassurer, l'écriture s'améliore dans les autres tomes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de suivre l'aventure :) Surtout si l'écriture se bonifie !

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥