Jeux de Miroirs - E.O Chirovici

19:30 My-Little-Anchor 8 Comments


Jeux de Miroirs est le genre de roman où dès qu'on en a entendu parler, on a absolument envie de le lire ! C'est ce qui s'est passé pour moi ! Un thriller qui se déroule avec un agent littéraire, ça me parle, ça me plaît ! Et puis, comment passer à côté de ce roman lorsqu'on vous le vend comme le roman évènement ? Clairement, on ne peut pas passer à côté ! J'ai beaucoup aimé ma lecture et j'avais plaisir à me replonger dedans ! Je remercie avant tout Anaïs de l'agence Anne &Arnaud pour l'envoi ! :)

Titre : Jeux de Miroirs
Titre Original : The book of mirrors
Auteur : E.O Chirovici
Maison d'Édition
 : Les Escales
Pages
 : 309

♥♥♥♥
Histoire : « Un agent littéraire, Peter Katz, reçoit un manuscrit intituléJeux de miroirs qui l'intrigue immédiatement. En effet, l'un des personnages n'est autre que le professeur Wieder, ponte de la psychologie cognitive, brutalement assassiné à la fin des années quatre-vingt et dont le meurtre ne fut jamais élucidé. Se pourrait-il que ce roman contienne des révélations sur cette affaire qui avait tenu en haleine les États-Unis ? Persuadé d'avoir entre les mains un futur best-seller qui dévoilera enfin la clef de l'intrigue, l'agent tente d'en savoir plus. Mais l'auteur du manuscrit est décédé et le texte inachevé. Qu'à cela ne tienne, Katz embauche un journaliste d'investigation pour écrire la suite du livre. Mais, de souvenirs en faux-semblants, celui-ci va se retrouver pris au piège d'un maelström de fausses pistes. Et si la vérité n'était qu'une histoire parmi d'autres ?»

Avis : Dans ce roman, ce qu'il faut savoir dès le début c'est qu'il se compose de 3 parties suivant le parcours de 3 narrateurs différents.

Dans la première partie, on suit Peter Katz, agent littéraire, qui va découvrir un mystérieux mail de Richard Flynn lui proposant son manuscrit relatant des faits de 1987 où le professeur Wieder fut assassiné sans que ce meurtre soit élucidé.

Dans ce mail, Richard a mis le début du manuscrit. On le découvrira alors en même temps que Peter au fil des chapitres. On se confrontera à un jeu entre fiction et réalité comme les deux facettes d'un miroir. Ainsi, on alterne les époques en découvrant l'enquête de Peter et l'histoire de Richard. 


« Vous croyez avoir oublié quelque chose – un événement, une personne ou une situation – et puis, brusquement, vous vous rendez compte que vos souvenirs prenaient la poussière dans un recoin de votre esprit mais qu'ils ont toujours été là, aussi nets que s'ils dataient de la veille. »

Clairement, cette première partie nous retourne le cerveau. On sait plus où donner de la tète justement. Lorsque je lisais, je n'avais pas fait attention à ce changement de narration et c'est seulement à la fin de la première partie que j'ai compris ce qu'il se passait. J'ai ainsi relu le mail présenté au début du livre et tout prenait sens. Enfin tout... tout est relatif car l'histoire n'est pas finie et malheureusement quand Peter achève sa lecture, il apprend que Richard est décédé et personne ne sait où se trouve la suite du manuscrit...

Dans la deuxième partie, on suit John Keller. On va découvrir que Peter va l'engager pour trouver la suite de l'histoire soit en faisant des recherches soit en l'écrivant lui-même mais dans tous les cas, il va devoir plonger et immerger dans cette mystérieuse histoire. John va se rendre compte qu'un des deux personnages principaux ment... Est-ce que Richard a t-il écrit une histoire vraie ou s'agit-il d'une fiction ? A partir de quel moment une histoire devient fiction ? Laura est-elle vraiment le personnage qu'elle représente ? Ou les apparences sont trompeuses ? 


Vérité ou mensonge à vous de savoir !

John va se retrouver dans un tourbillon d'informations qui ne le mèneront pas au fameux manuscrit mais la vérité sur cette histoire commence à prendre forme. Oui mais qui dit la vérité ? Malheureusement, John a fait son maximum pour retrouver ce manuscrit et doit cesser ses recherches...



« Quelqu'un a dit un jour qu'une histoire n'a en réalité ni début ni fin ; ce ne sont que des moments choisis subjectivement par le narrateur pour aider le lecteur à situer un événement dans le temps. »
 
Dans la troisième partie, on suit Roy, ancien policier à la retraite qui va se pencher à nouveau sur l'affaire Wieder. Il se rend compte que cette affaire l'a toujours obsédé mais qu'il n'avait jamais rien fait pour la relancer. Soucieux de savoir la vérité, il va se révéler être le seul à tout comprendre et démasquer le coupable ! On va enfin savoir la vérité sur cette affaire datant de 1987 et croyez-moi, je ne me doutais pas que ce serait tel personnage le coupable ! J'étais totalement focalisée sur un autre personnage qui m'agaçait depuis le début !

Pour moi, me tromper de coupable dans un thriller montre bien que le roman se tient et est bon ! En plus d'avoir beaucoup apprécié cet élément, j'ai adoré suivre cette enquête en même temps que les personnages. C'est quelque chose que j'aime beaucoup ! Et le fait que le sujet tourne autour du monde du livre ça m'a encore plus captivée ! Franchement, à partir du moment où l'enquête démarrait, je ne pouvais pas lâcher le bouquin et quand je devais le faire c'était avec regret ! 

8 commentaires :

  1. Je le VEUX, tu m'as convaincu :D

    RépondreSupprimer
  2. Oh yeah ! Voilà qui augure quelque chose de bon !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah ! J'espère que tu aimeras :) Je l'ai trouvé très bien mené !

      Supprimer
  3. J'ai vu des avis pas aussi bons que le tien. Pourtant, ton avis me donne presqu'envie de le lire :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHA oui j'ai vu des avis mitigés mais personnellement il m'a bien captivé ! Je trouve que ça change d'avoir un agent littéraire au cœur d'une enquête ! :)

      Supprimer
  4. Un autre avis très positif qui me donne encore plus envie d'aller me jeter en librairie direct. Nan vraiment, tu me fais saliver !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥