L'aura noire - Ruberto Sanquer

09:00 My-Little-Anchor 6 Comments


L'aura noire est le premier roman de Scrineo que j'ai l'honneur de lire en tant que Lectrice Scrineo 2017. En effet, en janvier, j'ai eu le privilège d'être sélectionnée pour faire partie du club des lecteurs Scrineo 2017 ! Je ne m'y attendais absolument pas car clairement je n'avais lu aucun roman de leur maison d'édition mais je connaissais pas mal de leurs romans. Figurez-vous que ça m'est déjà arrivée ! Eh oui ! Ça m'est également arrivée pour être Lectrice Charleston 2016 ! Je crois que finalement ça me porte chance de ne pas avoir découvert les romans de la maison d'édition avant d'intégrer leur club de lecteurs ! Moi je dis ça, je dis rien ! Comme quoi tout peut arriver ! Bref. Je suis sûre que vous vous en moquez ! Tout ça pour dire que ce roman m'a beaucoup plu au niveau de l'histoire ! Oui, je dis bien au niveau de l'histoire car quelques bémols se cachent dans ce roman ! En effet, l'écriture de l'auteure ne m'a pas spécialement emballé et l'univers par moments n'était pas assez développé ! Je pense que certaines choses auraient pu être plus approfondies pour captiver davantage le lecteur !

Titre : L'aura noire
Auteur
 : Ruberto Sanquer
Maison d'Édition
 : Scrineo
Pages
 : 467


♥♥♥♥♥
Histoire : « L’apocalypse a anéanti la Terre Arcane voilà 3 157 ans. Depuis, les arbres ont acquis une conscience et les humains, des pouvoirs singuliers. Louyse et ses douze camarades entrent en apprentissage pour devenir des sorcières-guérisseuses, capables de protéger leur peuple en s’unissant à la Nature. Un beau jour, cette symbiose est brisée par un Démon assoiffé de vengeance et de conquête, qui jette une malédiction sur Louyse. Celle-ci voit ses proches disparaître les uns après les autres, mais nie l’évidence, jusqu’à la mort de son amour adolescent. Elle va alors se battre pour se défaire de l’Aura noire et sauver son peuple des griffes du démon ! Mais comment porter le poids d’un tel destin lorsque l’on est une adolescente timide et secrète ? »

Avis : Dans ce roman, nous suivons le destin de Louyse, apprentie sorcière novice de 4ème année à Isafjur qui s'apprête à passer son épreuve de Sabbat : l'épreuve des novices pour passer en 5ème année en tant qu'Aspirante aux côtés de 12 autres filles afin de devenir une Ringsey, c’est-à-dire une sorcière guérisseuse. Tandis qu'elle aspire à devenir une sorcière guérisseuse, une terrible malédiction la touche et anéantit tout autour d'elle et fait notamment échouer le Sabbat a beaucoup de personnes : un évènement qui ne sait jamais vu auparavant...

Louyse subit la malédiction de l'aura noire tuant tous ses proches. Elle les voit mourir dans ses cauchemars mais ces derniers se révèlent être la réalité. Louyse se sent désarmée quand elle apprend la vérité. Elle ne veut pas y croire et s'y confronter. Elle est totalement dans le déni. Pourtant la seule manière de repousser cette aura noire est de sauver des vies. Mais sans voir cette aura noire elle-même, elle ne veut pas y croire.

Évidemment, le chemin est long avant d'y parvenir. Entre temps, elle a le temps de perdre les personnes en qui elle avait le plus confiance : Dame Inga : sa maitresse, Dame Esmée... Mais le plus difficile, c'est que les 12 autres apprenties lui en veulent d'avoir fait échouer le Sabbat... Pour elles, elle l'a fait exprès et n’hésiteront pas à lui faire comprendre.

Si cet échec anéantit les relations de Louyse avec les autres prétendantes, elles comprendront que sans elle, elles n’arriveront jamais à leur destinée : être une Ringsey car sans elle, elles ne sont rien.


« A chaque instant, nos choix conditionnent notre destinée. Ils ne façonnent pas seulement notre route, mais ils déterminent qui nous sommes. »

Malheureusement, la vérité est tout autre... De sombres jours s'annoncent dans la vie de Louyse.

Et puis, comme si ça ne suffisait pas, elle enchaine les gaffes et frôle le conseil de disciplines... Si elle se fait radier, toutes les apprenties aussi et ça c'est inimaginable sachant qu'elles ont déjà été punies par sa faute avec l'échec du Sabbat... Et, elle commet une fatale erreur. Une erreur qui pourrait lui couter cher : son cœur bat pour un autre. Pourtant, cela est interdit... Louyse n'est pas au bout de ses peines. Mais certaines personnes veillent sur elle car elles savent qu'elle peut tous les sauver et éviter l'anéantissement de la Terre Arcane... Il y a notamment Dame Maurey, sa nouvelle maitresse suite au décès de Dame Inga. C’est un des personnages que j’ai le plus aimé ! Elle est à la fois la protectrice de Louyse et comme une bonne mamie. Elle est douce, attentionnée et croit énormément en Louyse quand celle-ci ne voit aucun avenir pour elle. Elle est la seule à croire en elle.

Évidemment pour bien comprendre le roman, on a une alternance de chapitre concernant 3 personnages importants même si la majorité concerne Louyse. En effet, on suit Louyse, mais aussi le démon de l'aura noire et un autre personnage du nom de Dras.

En un mot, ce livre se lit très vite. On enchaine à une allure folle les chapitres. Mais je n'ai pas ressenti ce petit quelque chose qui fait que ma lecture est géniale. D'un côté, j'ai beaucoup apprécié l'histoire mais de l'autre l'écriture m'a paru dérangeante. D'abord, le début a été un peu rude avant que je sois en immersion totale dans l'univers. En effet, l'auteure crée un univers totalement nouveau avec des lieux et des personnages créés de toutes pièces. Avec des noms pareils, on a de quoi perdre la tête ! Mais finalement au fil des pages on s'y fait ! Globalement, l’histoire est vraiment très chouette et c’est ça qui a fait que je me replongeais dans l’histoire avec plaisir ! Cependant, j’emmétrai un bémol sur l’univers qui n’est pas assez développé à mon gout par moments. Certains passages ou évènements mériteraient d’être plus approfondis pour qu’on apprécie encore plus ce roman !

6 commentaires :

  1. L'histoire m'a l'air pas mal! Dommage que ça ne soit pas trop passé au niveau de l'écriture, c'est pas facile d'apprécier pleinement sa lecture dans ces cas-là :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est vraiment chouette mais il y a quelque chose qui ne passe pas très bien dans l'écriture &du coup ça casse un peu le charme du roman !

      Supprimer
  2. Le résumé m'intrigue mais tu n'es pas la 1ère à dire que la plume de l'auteure ne t'a pas plu alors je n'ai pas tellement envie de me lancer, malgré certains points qui sont intéressants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on est beaucoup à ne pas avoir accroché avec la plume de l'auteure... C'est dommage parce que ça aurait pu être encore mieux si ça avait été davantage retravaillé !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup la couverture et j'ai envie de découvrir cet univers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je plussoie la couverture est magnifique ! Par contre, le contenu est un peu décevant pour le coup ! Tu es mi-figue, mi-raisin !

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥