Nicolas Alberman et le monde invisible - Cindy Chamblas

18:10 My-Little-Anchor 2 Comments


Nicolas Alberman et le monde invisible est le premier roman de Cindy Chamblas. Cette jeune autrice à peine âgée de 23 ans écrit depuis de nombreuses années et ne compte pas s’arrêter là puisqu'elle est déjà en train d'écrire une nouvelle saga fantastique en Y-A. Il se trouve que j'ai lu ce roman il y a quelques mois et il mérite le détour. En effet, en avril dernier, l'autrice m'a contactée pour savoir si ça m'intéressait de découvrir ce petit roman jeunesse. Comme à chaque fois (ou presque) j'ai accepté de me lancer dans l'aventure. Cindy est une jeune autrice très investie dans ses projets. Elle a totalement géré son roman de l'écriture à l'impression en passant par l'auto-édition à la réalisation de la couverture et des illustrations. Et, rien que pour ça, j'ai eu envie de la soutenir. Sa motivation et sa détermination m'ont conquis et j'espère que vous aussi, vous soutiendrez au mieux les petits auteurs car c'est grâce à cela qu'ils deviennent grands.

Titre : Nicolas Alberman et le monde invisible
Autrice : Cindy Chamblas
Maison d'Édition
 : Auto-édition
Pages
 : 171
♥♥
Histoire : « "Nicolas voyait des choses qui n’existaient pas. Enfin, pour être plus précis, Nicolas voyait des choses que les autres ne voyaient pas. Autour de lui, le monde était plus vaste. Les ruelles étaient remplies de gens un peu différents. Des passants faits de cotons transparents flottaient parmi les autres. On aurait pu dire que c’était des fantômes, mais pour Nicolas, ils étaient bien plus que ça." Nicolas, un enfant plutôt solitaire, est doté d’un pouvoir qui lui permet de voir « le monde invisible », c’est là où se trouve sa maman depuis de nombreuses années et avec qui il passe le plus clair de son temps. Mais petit à petit, son quotidien commence à changer : sa maman n’agit plus comme d’habitude, le monde invisible se dissipe, une mystérieuse porte apparaît, une voisine le rencontre… »

Avis : Dans ce roman, on découvre Nicolas, un petit garçon très discret, tellement discret qu’il comble sa solitude par une imagination débordante.

Un jour, il découvre, sous la tapisserie de sa maison, des dessins. Nicolas est intrigué et pense que c'est sa maman qui essaye de lui transmettre un message, de lui dire qu'elle est toujours là. En effet, Nicolas a perdu sa maman il y a quelques temps. Ainsi, en découvrant ces dessins, Nicolas va également découvrir un autre monde : le monde invisible où se trouve sa maman depuis de nombreuses années.

Ce monde invisible représente celui des disparus. Mais, dans ce monde tout n'est pas à découvrir... Pourtant, grâce à cette découverte, Nicolas va faire la surprenante rencontre de Clémentine, une petite fille habitant juste en face de chez lui. Grâce à cette rencontre, Nicolas se fait une amie et comble un peu son côté solitaire... Il découvrira alors l'amitié, les moments à deux, les joies de partager.

Ainsi, en découvrant ce monde, Nicolas cherche avant tout à renouer des liens avec sa maman. Il ne veut pas qu'elle disparaisse. Et, sa mère, de son côté, l'aide à aller de l'avant et lui faire comprendre qu'il est temps de vivre sa vie dans le monde réel. Il y a tant de choses formidables à découvrir surtout quand on a une amie à ses côtés…

Ce roman jeunesse est une petite douceur à la manière des romans de Roald Dahl. C'est doux, tendre. Les quelques illustrations nous bercent dans l'univers imaginaire de Nicolas et nous rappellent indéniablement la petite touche de Quentin Blake.

Le style de l'autrice est très agréable car il colle totalement à l'univers qu'elle a créé : doux et enfantin. Je m'imaginais totalement raconter l'histoire à un enfant et ça passait agréablement bien.

De plus, l'autrice y aborde de nombreux thèmes de façon imagée notamment celui de la perte parentale et du deuil. Mais aussi celui de l'amour et de l'amitié.  



Des valeurs essentielles pour la construction du soi.

2 commentaires :

  1. Pour le coup, c'est bien trop jeunesse pour moi, mais là couverture est très jolie, et peut-être que ça passerait en lecture du soir.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥