Lettres de Washington Square - Anne Icart

10:30 My-Little-Anchor 2 Comments


En mars dernier, j'ai découvert ce fabuleux roman. Ayant très peu entendu parler de lui, j'ai eu très envie de lui donner sa chance et de le découvrir. J'ai toujours eu un faible pour les romans épistolaires et je dois avouer que je n'avais jamais découvert les livres d'Anne Icart. Aujourd'hui, c'est chose faite et je suis ravie de compter une nouvelle autrice française dans mes lectures et vous recommande chaudement de découvrir ce roman ! Je remercie les éditions Robert Laffont et Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce roman.


Titre
: Lettres de Washington Square
Autrice : Anne Icart
Maison d'Édition
: Robert Laffont
Pages
: 312

♥♥♥♥
Histoire : « Dans ma prochaine lettre, je te raconterai mon arrivée à New York. Je te raconterai Ellis Island, ce terrible endroit par lequel passent tous les migrants. Il faut que je te laisse. Il fait vraiment très froid à présent, la nuit tombe et je dois aller prendre mon service au Waldorf.

Je t’embrasse, mon cher fils. » 





Avis : Dans ce roman, nous découvrons au fur et à mesure les principaux acteurs de l’histoire. Tout d’abord, l’autrice nous dévoile le personnage de Zélie, la fille de Michel. Puis, celui de Michel et enfin celui de Baptiste, le père de Michel.
 *
En effet, dans la première partie, nous découvrons le personnage de Zélie à travers la découverte de lettres épistolaires suite au décès de sa tante Tine. Elle y découvre toutes les lettres qu’a envoyé son grand-père Baptiste à Michel quand il est parti à New York. 
  *
Au début, elle ne comprend pas vraiment pourquoi il y a toutes ces lettres et surtout pourquoi elles ont été cachées tout ce temps. D’ailleurs, Michel n’a jamais été au courant de l’existence des lettres de son père. Il croit depuis son enfance être orphelin et que son père l’a abandonné... 
  *
Mais en creusant dans le passé, nous découvrons que Michel a été confié à sa tante Tine et à sa grand-mère Mado, le temps que Baptiste s’installe correctement après le décès de sa femme. Or, pour une raison que nous ignorons, Tine et Mado n’ont jamais souhaité que cela se produise. Elles l’ont toujours privé de son fils... Même quand il a réussi à s’installer correctement à New York et qu’il est venu personnellement le chercher après ça. Baptiste n'a malheureusement jamais pu reparti avec... Et Michel ne l’a jamais su. Alors quand Zélie le découvre à travers ces échanges épistolaires, elle ne sait pas quoi faire...
  *
Devrait-elle lui en parler ? Devrait-elle lire toutes les lettres pour reformer le puzzle avant de perturber la vie de son père ? Quel choix est le plus sensé, le plus raisonnable ? 
  *
Puis, nous découvrons Michel. Depuis la mort de sa tante Tine, il n’arrête pas de ressasser son passé quand il était enfant. Il pense sans cesse au fait que c’est à cause de lui que sa mère est morte. Donner la vie pour mourir. Il y pensait déjà beaucoup quand sa femme était enceinte. Il se demande souvent s’il aurait été capable de le faire, de donner naissance s’il avait été une femme. Ce drame l’a toujours marqué et affecté. C’est pour cela qu’il a toujours voulu être médecin. Et c’est pour cela qu’il l'est devenu aujourd’hui : pour ne plus éprouver cette culpabilité de laisser mourir les femmes pendant et/ou après un accouchement.
  *
Nous découvrons ainsi à tour de rôle leur histoire personnelle à travers divers points de vue, divers regards. L’autrice nous dresse alors un portrait intergénérationnel émouvant s’étalant sur plusieurs décennies. 
  *
Enfin, nous découvrons l’histoire de Baptiste. De son départ pour New York à sa vie récente. Et au fil des pages, nous nous rendons compte de tout l’amour d’un père pour son fils. Baptiste n’a jamais cessé d’aimer son fils, d’espérer, de croire à l’avenir. Malgré les embûches, il n’a jamais cessé de lui écrire. Que les jours soient bons ou mauvais. Même quand il a su que Mado ne lui avait jamais donné les lettres.... 
  *
Finalement, ce roman est une petite douceur. Nous la découvrons sans connaître sa saveur, et puis ça fond légèrement et tranquillement. Nous nous délectons de chaque mot, de chaque lettre. C’est un pur délice. Un moment inoubliable. Et puis une fois fondue, nous avons le cœur léger, rempli de bons sentiments. 
  *
De plus, cette histoire n’est pas simplement une fiction, l’autrice s’est inspirée de son histoire familiale, de ses recherches pour renouer contact avec le passé et la vie New Yorkaise. Elle se demande aussi qu’aurait pu être sa vie si d’autres choix avaient été faits… 
  *
Les lettres de Washington Square est un très beau roman intergénérationnel que ne nous sommes pas prêts d’oublier. Il vous touche profondément. C’est si beau, attendrissant, émouvant et fatalement douloureux. Et, c’est rempli d’amour, un amour unique et sincère, d’espoir, d’attentes, de désir. Mais aussi de peur et de regrets.


Le temps peut parfois être long mais bénéfique au bout du compte.

2 commentaires :

  1. Je vais le lire surtout qu'il y a mon prénom pour l'héroine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison ! Ce n'est pas un prénom courant ! :)Et c'est un très bon choix de lecture. :D

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥