L'embarras du choix - Laure Manel
L'embarras du choix est le deuxième roman que je lis de Laure Manel (l'an dernier, j'avais découvert L'ivresse des libellules) et c'est toujours un plaisir de la découvrir. Bon, je vous rassure, j'ai un de ses premiers romans dans ma pal : « La mélancolie du kangourou » et j'ai hâte de le découvrir ! D'ailleurs, il sera rapidement lu car la suite arrive très bientôt ! Laure Manel est une autrice que j'apprécie de découvrir chaque année aux éditions Michel Lafon. Tout comme j'apprécie de découvrir Anna McPartlin ou Lori Nelson Spielman aux éditions Le Cherche Midi ! Il y a des auteurs comme ça qui sont incontournables dans certaines maisons d'édition ! ;) On attend toujours leurs nouvelles parutions avec impatience ! Je remercie Camille des éditions Michel Lafon pour l'envoi.
Titre : L'embarras du choix
Autrice : Laure Manel
Maison d'Édition : Michel Lafon
Pages : 365
♥♥♥♥♥
Histoire : « Vous êtes-vous déjà retrouvé confronté à des choix qui peuvent déterminer votre vie ? Une demande en mariage, par exemple. Prenons Emma. La pétillante Emma est devant l'autel, sur le point de dire " oui " à Julien. À cet instant fatidique où toute l'assemblée est suspendue à ses lèvres dans l'attente du précieux sésame, pour le meilleur et pour le pire. Mais il suffit d'un microscopique contretemps pour que l'hésitation s'engouffre dans l'esprit de la future mariée et la projette soudain dans une vie parallèle, entre oui et non. Ce film intérieur dont elle est l'héroïne lui apportera-t-il la réponse à la question que le prêtre vient de poser ? »
Avis : Dans la vie, on a l’embarras du choix alors quand Emma doit épouser Julien : elle doute. Elle qui avait l’habitude d’être une coureuse de pantalons doit se confronter à cet éternel choix : vivre et aimer qu’un seul homme pour toute la vie. Quand on a eu l’habitude d’avoir un nouvel amoureux chaque semaine, c’est compliqué de renoncer à séduire et à flatter son égo. Oui mais... Si Emma se retrouve devant l’autel aujourd’hui, c’est qu’elle y a réfléchi un long moment pour pouvoir s’engager...
Seulement voilà. Aujourd’hui c’est toute sa vie qu’elle remet en question. Et si elle avait d’autres choix dans la vie, lequel choisirait-elle ? Chacun de ses choix aurait-il la même finalité ? Aurait-elle la même vie ? la même destinée ? Serait-elle plus heureuse dans l’une que dans l’autre ?
Ainsi, l’autrice explore trois visions futures de la vie amoureuse d’Emma en présentant à chaque fois une autre vision de sa vie à travers les différentes rencontres qu’elle fera et qui changeront et bouleverseront sa vie.
En effet, en s’engageant avec Julien, elle renonce alors à la séduction... Jusqu’à aujourd’hui, tout se passait bien mais certaines rencontres peuvent bouleverser nos vies. Emma va en faire la douloureuse expérience et n’arrive plus à gérer ses émotions, ses sentiments. Elle n’arrive plus à se contrôler. Elle craque complètement pour cet autre homme...
Ce qui devait seulement flatter son égo se transforme en véritable piège pour elle. Emma succombe.
Dans ce roman, Laure Manel explore les différentes facettes de l’amour mais aussi ses questionnements, ses limites et sa complexité. Jusqu’où est-on prêt à aller pour sauver son couple quand on le met soi-même en danger ? Pouvons-nous rester fidèle à la même personne toute une vie ? Pourquoi s’embêter avec un seul choix quand on a l’embarras ? Pourquoi ressentir le besoin d’aller voir ailleurs quand tout allait bien dans sa vie de couple ?
Emma prend le risque de mettre en péril son couple. Des années à vivre aux côtés de Julien et pourtant il a fallu d'un seul moment de rencontre avec un autre homme pour tout bouleverser... Emma ne pense que flirter, rien de grave quand elle se persuade d’en rester là... Pourtant, elle ne fait que penser à lui. Oublier la vie de famille, bonjour l’égoïsme. Et tout cela pour quoi ? Pour du désir ? Le désir est-il durable une fois qu’on y a cédé ? Qu’est-ce qui est le plus important dans la vie ? Une vie de famille stable ou bien une double vie entre mensonge et culpabilité ?
C’est pourquoi, chaque rencontre remettra tout en question. Le questionnement commence, les cachoteries s’immiscent et les mensonges arrivent. Pourquoi se mettre en danger quand on peut encore sauver son couple ? Est-ce si dur d’affronter quelque chose qui pourrait détruire son couple ? Alors que le cacher pour le découvrir par la suite peut être encore plus destructeur ? L’un comme l’autre, le choix sera difficile, blessant. Mais la vérité peut sauver malgré tout la blessure causée par autrui.
Finalement au bout du compte, l’amour ne serait-il pas égoïste ? Emma ne pense qu’à elle lors de ces différentes rencontres. Toute la vie qu’elle avait bâti a été oubliée en deux secondes. Cependant, c’est bien quelque chose de réel qu’elle a construit pendant des années. Son couple, sa famille ne sont pas un fantasme mais bien la réalité. Et pourtant, son désir, son fantasme prennent le dessus pour quelques instants. Elle ne veut pas quitter Julien mais ne peut renoncer à son propre plaisir…
Quand le désir est trop intense et présent, succomberiez-vous aussi ?
0 commentaires :
Merci pour votre passage et à bientôt ♥