Malenfer, tome 1 : la forêt des ténèbres - Cassandra O'Donnell

16:30 My-Little-Anchor 5 Comments


Tout d'abord, il faut savoir que ce livre n'était absolument pas prévu dans ma quête livresque mais il se trouve que j'ai rencontré l'auteure au salon de Montreuil 2014 en tenant compagnie à Marine de Tartinneauxpommes &mon copain a eu follement envie de le faire dédicacer également en voyant l'illustrateur présent (Jérémie Fleury alias Trèfle Rouge) et du coup il est reparti avec le livre dédicacé. J'en ai donc profité pour lui emprunter (oui depuis tout ce temps) et voilà, je l'ai enfin lu ! D'ailleurs, Cassandra O'Donnell est vraiment une chouette et adorable auteure. Au salon de Montreuil, elle était vraiment souriante, rayonnante, présente pour tous ses lecteurs au point que j'ai presque pris tous les marque-pages (oui chaque marque-page avait un personnage du livre représenté au dos).

*

Titre
: Malenfer, tome 1 : la forêt des ténèbres
Auteur
: Cassandra O'Donnell
Maison d'Édition
: Flammarion
Pages
: 216

  • Histoire : « Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s’approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l’aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l’identifier... »



  • Avis : Ainsi, ce roman fantasy retrace en quelque sorte les découvertes de jeunes enfants, notamment Zoé &Gabriel, découvrant un monde dont ils ne savent rien mais qu'ils ont follement envie de découvrir, grâce à ce mystérieux univers qui les entoure et qui va permettre de mettre en place une enquête auxquels nos jeunes personnages vont être confrontés.

    Zoé &Gabriel sont frère et sœur et vivent au bord de la forêt Malenfer qui les entoure et qui ne cesse de progresser au fil des jours. Pour lutter contre cette forêt maléfique, leur parent décident de partir sur les terres de Gazmoria afin de demander l'aide à un certain magicien et c'est à partir de ce moment que les enfants découvrent de mystérieux phénomènes dans leur ville. Étant curieux, ils vont alors partir à l'aventure et se mettre en danger pour pouvoir sauver leur ville. Qui y a t-il de si dangereux dans cette ville ? Pourquoi Zoé&Gabriel se mettent-ils en danger ? Pourquoi n'attendent-ils pas le retour de leur parent ?

    L'action est vraiment longue à se mettre en place. J'ai trouvé certains passages mous alors qu'il s'y passait des choses mais c'est vraiment à partir de la moitié du livre (le moment où les enfants font leur enquête) que les choses bougent. D'habitude, les passages mous me conviennent parce qu'il faut forcement introduire les éléments dans leur contexte et on ne peut pas avoir de l'action à chaque page évidemment mais pour le coup c'est peut être trop jeunesse à mon gout et ça ne m'a pas autant captivé, fait voyager que je ne l'espérais alors que l'histoire est vraiment bien. D'ailleurs, c'est bien la raison pour laquelle j'attends le tome deux avec grand plaisir car j'ai vraiment envie de savoir ce qui va se passer pour Zoé &Gabriel. Il est prévu pour le 1 avril 2015 sous le titre « la source magique ».

    De plus, ce livre traite de nombreux sujets et véhiculent d'importants messages comme la moquerie des enfants envers un enfant
    « diffèrent ». En effet, dans ce roman, en plus de supporter les moqueries, Zoé doit supporter son lourd secret. C'est davantage contraignant car en plus d'être rejetée, elle garde pour elle son secret et ressent un mal être. Ce n'est pas si évident d'être considérée comme un « monstre » alors qu'au fond, on est exactement comme les autres mais avec une particularité bien à nous. Puis, il traite également des stéréotypes filles/garçons que l'on peut voir, subir au quotidien. Ici, on en retrouve une part à travers les yeux du jeune Thomas qui se croit mieux que les autres &qui joue le macho car pour lui les filles sont bêtes, pleurnichardes et ne parlent que de vêtements &coiffure alors qu'au fond c'est une fillette avec une grande gueule, qui se plaint sans cesse. Comme quoi, il ne suffit pas d'être une fille pour être faible.

    Ce roman n'a donc pas seulement le but de faire voyager les enfants dans un univers magique mais également de les faire réfléchir sur notre quotidien via les nombreux stéréotypes qui sont mis en place tout au long de l'histoire et également via les valeurs de la vie. L'enfant peut donc se poser de multiples questions et partager cela avec ses parents. Il va alors pouvoir développer son propre avis et voir l'importance des valeurs familiales dans la vie car l'auteure accentue bien les liens fraternels entre Zoé et Gabriel qui sont très forts.

    Néanmoins, j'aurai aimé davantage d'illustrations, notamment en couleurs, car l'esprit de l'ouvrage est très bien repris dans la couverture. On comprend très bien que Malenfer est bordée par la magie et ses créatures magiques. Et je pense qu'une illustration par chapitre aurait permis à l'enfant de voyager davantage dans l'histoire.
  • *
  • Note : ♥♥

5 commentaires :

  1. C'est vrai que la couverture est vraiment belle ! Je juges souvent un livre à sa couverture (oui ce n'est pas biiien).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuuh c'est mal :) L'illustrateur tout comme l'auteure sont vraiment sympa et accessibles ! Et ça c'est vraiment chouette !

      Supprimer
  2. Ce livre me fait envie, mais il est pas prioritaire dans ma liste d'achat/emprunt ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHA c'bien ! Tout ce que je te présente en ce moment tu as envie de les lire ! Pas bien :D

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥