Revanche - Cat Clarke

11:10 My-Little-Anchor 25 Comments


Tout d'abord, j'ai reçu ce livre dans le cadre de mon SWAP avec Marine de Tartinneauxpommes au mois de septembre 2014. Ce livre me faisait de l’œil depuis le salon du livre de Paris de 2013. Du coup, il était depuis ce jour dans ma wishlist ! C'est le premier livre de Cat Clarke que je lis &c'est surement pas le dernier ! Coup de coeur à l'horizon ! Je crois que celui que je lirais par la suite sera « A kiss in the dark », il me tente beaucoup et puis il est bien noté sur LivrAddict (il est juste après Revanche)


Titre : Revanche
Titre original
: Undone
Auteur
: Cat Clarke
Maison d'Édition
: Robert Laffont, Collection R
Pages
: 491

  • Histoire : « La vie est injuste.  
    Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay. Pas vraiment l'idéal, mais Jem s'est faite à l'idée. 
    La vie est cruelle.  
    Une vidéo de Kai en compagnie d'un garçon a été postée sur Internet. Il ne l'a pas supporté et s'est suicidé. 
    Sa vie ne sera que vengeance.
    Quoi qu'il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables et de les faire payer, un à un, jusqu'au dernier...  »


    *
    *
  • Avis : Dès les premières phrases, j'ai accroché au style de l'auteure. J'avais l'impression d'entendre la voix d'Emma Watson (pour ne pas dire Hermione) qui parlait. Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça. Jemina alias Jem raconte l'histoire comme si elle écrivait dans son journal intime et je trouve ça plaisant. Il y a une forme d'intimité, de confiance qui se crée entre nous et les personnages. Néanmoins, la traduction laisse à désirer quand on voit qu'il manque des mots ou que cela n'a aucun sens... Certes j'en ai fait abstraction mais c'est quand même dommage.

    Le livre se concentre uniquement sur les pensées de Jem. Ce qu'elle a vécu, supporté après la mort de Kai. Mais de nombreux flashback permettent de revenir dans le passé, de comprendre ce qui s'est passé et pourquoi. C'est un peu comme dans les films quand ils mettent
    « 24 hours early », vous voyez le genre ? De plus, le fait que Kai est organisé le futur sans lui, me rappelle « Ps : I love you » &c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup.

    Ainsi, il se base essentiellement sur la revanche/vengeance de Jem comme le titre le dit clairement (du coup je ne suis absolument pas déçue par ce roman). Il m'a totalement chamboulé  car le sujet ne m'est pas inconnu... En effet, cette histoire me tient à cœur car il y a une époque où je considérais quelqu'un comme un très bon ami, L., s'est également suicidé. Il était émo, homo, &avait également une sœur... Quand je lis les mots/lettres de Kai, j'ai l'impression que L. aurait pu très bien me les écrire car c'était tout à fait son genre de dire autant de conneries et de toujours tout prendre de façon positive même si ça n'a jamais été facile pour lui... Il est parti bien trop jeune et cela fait 8 ans. Il avait 16 ans.

    Beaucoup de gens ont été déçus par ce livre car ils pensaient lire un livre sur le thème de l'homosexualité... Or il n'est pas abordé à part pour le motif de vengeance. Le titre nous le fait comprendre dès le début... C'est dommage que ces personnes soient passées à côté du livre car il véhicule beaucoup de messages et d'émotions comme le fait qu'il ne faut pas oublier que l'homophobie entraine de nombreux suicides dans le monde ainsi que la violence verbale, le harcèlement que ce soit à l'école ou sur internet... Malheureusement les adolescents sont confrontés à ça tous les jours &parfois n'ont trouvé que le
    « réconfort » en se suicidant...

    L'histoire file au grè des pages, la revanche se met en place, la révélation jaillit et tout part en cacahuètes. Ma tête pulse, mon cœur se serre. Je ne crois pas ce que je lis. Mes doutes sur le véritable coupable se confirme. Tout ce jeu malsain était tellement clair depuis le suicide de Kai. Tellement évident mais tellement écœurant. On ne peut que se demander pourquoi ? Pourquoi avoir fait ça ? Le coupable n'a eu que pour but de détruire Jem du début jusque la fin en lui retirant la personne qu'elle aimait le plus &en créant une psychose diabolique sur des personnes innocentes auxquelles elle tenait &avec qui elle avait pu reconstruire une vie.

    La revanche l'a empêchée de voir clairement le piège se refermer sur elle...


    En ce qui concerne les personnages, Sasha m'a complétement gavée, pas parce que c'est la fille la plus cool et la plus belle du groupe mais tout simplement parce qu'elle m'exaspère niveau comportement ! C'est la fille horrible qui se la joue meilleure copine et qui veut tout savoir sur tout. Sinon, j'ai beaucoup apprécié la relation entre Lucas&Jem, c'est dommage que ça n'ai pas duré et que ça n'a pas plus été exploité. Je pense qu'une adaptation de ce livre sera une superbe idée et je serais surement une des premières à aller le voir.
    *
  • Quote : « Il me manque tellement. Ça ne devient pas plus facile. Peu importe ce que les gens disent, le temps ne guérit pas les blessures. Il vous montre simplement de nouvelles, et encore plus douloureuses manières de souffrir de l'absence de quelqu'un. Plus cette personne est partie depuis longtemps, pire c'est, parce qu'on commence à oublier son sourire, sa façon de pencher la tête lorsqu'elle réfléchissait, de vous regarder et de deviner ce à quoi vous pensiez. Les photos ne la font pas du tout revivre non plus. Bientôt, on se met même à avoir la sensation que les vrais souvenirs ont été remplacés par des images photographiques – comme si la seule façon de se rappeler cette personne se trouvait désormais sur un cliché, et qu'elle devenait bidimensionnelle. Et vu comme ça déchire le cœur rien que d'y penser, on évite de le faire. »
    *

  • Note :

25 commentaires :

  1. Un roman qui a l'air bien sympa, je vais l'ajouter dans ma Wish List :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je l'ai beaucoup aimé :) donc je ne peux que te le conseiller !

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'une adaptation serait vraiment bien, moi aussi j'irais le voir !
    Ce roman est mon deuxième Cat Clarke, et heureusement, je l'ai bien mieux préféré à mon premier (qui était Confusion :/). Je l'ai lu en anglais aussi, donc pas de soucis de traduction. Très bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, j'ai vu un book trailer alors j'ai encore plus envie qu'il y ait un film :O Mais bon, on a pas encore le pouvoir de choisir les adaptations cinématographiques ! :D

      Pour la traduction, c'est vraiment de temps en temps (je crois que j'ai remarqué 2 grosses coquilles) mais bon personnellement j'ai eu des cours de Traduction, rien que d'oublier des mots ou de faire des barbarismes nous coutaient chers :( donc je sais pas comment la traductrice et la maison d'édition n'ont pas plus fait attention à la relecture.

      Supprimer
  3. Encore une fois tu me donne tellement envie de lire ce livre... Mais peut-être en V.O du coup, si la traduction est parfois un peu moyenne. Il faut que je me renseigne sur le niveau d'anglais pour le lire !
    Merci pour ce joli partage... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TOP si t'as envie de le lire :) J'étais pas convaincue par ma chronique, c'est toujours difficile de parler de quelque chose quand ça nous touche personnellement ;) Sinon la traduction est globalement bonne mais avec par moment des coquilles. La fluidité de l'écriture nous permet de ne pas trop s'y attarder ! Donc bon.

      Supprimer
  4. Il a l'air plutôt chouette ! L'intrigue est originale et j'aime bien la façon dont est tourné le résumé :-)
    Et puis le fait que ce soit un coup de coeur pou toi me motive un peu à le lire je dois dire ! ^^
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Charlotte qui veut lire de la jeunesse :D C'est une petite victoire pour moi :D Bon par contre vu que tu n'avais pas aimé la vulgarité dans "la mécanique du coeur" je ne sais pas si "Revanche" te plairait vu qu'il y a des moments crus &vulgaires. Jem nous parle comme dans la vie de tous les jours donc le langage est plutôt familier et je sais que ça peut te déranger en jeunesse mais vu que c'est du Young Adult... Peut être que ça te choquera moins que dans Malzieu ! Tu me diras ;)

      Bisous Charlotte !

      Supprimer
  5. Je n'ai encore rien lu de cette auteure, mais j'ai envie de la découvrir :)
    Tu me donnes vraiment envie de lire celui la !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé un très bon moment avec ce livre ! Quand j'en étais au 3/4 j'ai voulu finir le livre d'un coup... Résultat je me suis arrêtée 5 chapitres avant la fin parce qu'il était presque 3h du mat &que je me sentais pas bien du tout (moment de la révélation). Je sentais les battements de mon coeur dans tout le corps c'était horrible ! C'était tellement prenant &poignant... Pfiout. Après le sujet me touche plus que d'autres donc les avis peuvent être mitigés mais globalement il est très très bien noté ! Donc fonce !

      Supprimer
  6. Je n'ai lu aucun livre de Cat Clarke . La 4ème de couverture me semblait flou , avec ta chronique et tes explications ça me tente beaucoup , je vais l'ajouter à ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah ! J'espère que tu succomberas bientôt ! :) Il mérite d'être lu et il se lit très vite donc bon ;) Tu n'as aucune excuse ;)

      Supprimer
  7. Je suis contente qu'il t"ait plu ^^ pas de coup de coeur pour moi, mais un très bon moment quand même. Bonnes lectures avec les autres ! (je te conseille cruelles :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Le prochaine qui me tente pas mal c'est "A kiss in the dark" que j'ai eu la chance de faire dédicacer donc j'ai hâte de me plonger dedans !

      Supprimer
  8. Tu es une catastrophe pour ma wishlist XD
    Il a l'air super & tu en parles telleeement bien
    Bisous & bon week-end, Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHAH tu m'as bien fait rire ! Tant qu il s'agit de ta wishlist ça va... C'est gratuit :D
      Contente que ça t'aies plu !

      Bisous Fanny &bon week end à toi aussi !

      Supprimer
  9. Ce livre m'attend sur ma kindle donc je suis ravie de voir que c'est un coup de coeur pour toi. Je comprends que ce livre à été d'autant plus poignant pour toi si tu identifié l'histoire à ce que tu as vécu. Il y a tellement d'histoires comme celle-ci et je pense qu'on en parle pas assez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi :)

      Bisous Manue <3

      Supprimer
  10. C'était mon premier roman de Cat Clarke aussi, et ça ne sera certainement pas mon dernier (même si ça fait plus d'un an que je l'ai lu, et que je n'ai toujours rien lu d'autre de l'auteure entre temps. Mais je le ferai, c'est sûr). C'est juste une tornade d'émotions, et même si je n'avais pas franchement apprécié le personnage de Jem, je ne pouvais pas ne pas souffrir avec elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHA c'est parce qu'on a tellement de livres dans nos PAL qu'on oublie de découvrir d'autres livres des auteurs qu'on a apprécié mais au moins on peut se dire qu'on connait déjà la plume de cet auteure ;) c'est déjà pas mal, non ?
      &puis dans un livre, il y a toujours un perso qui nous agace ;) mais c'est pas pour autant que ça enlève le charme du livre !

      Supprimer
  11. Il a l'air trop bien!!! Tu m'as grave donné envie de le lire. Je vais tout de suite sur Amazon :D :D :D Merciiii pour tes articles qui me redonnent goût à la lecture <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas bon pour ton porte monnaie tout ça ! A la FAC tu te jetais pas autant sur les livres que je lisais :P On va dire que l'Irlande te motive à lire... AHAHAHA :D

      Merci pour ton petit mot ma Philou <3

      Supprimer
    2. Voilàààà j'ai terminé de le lire, et comment dire... J'AI ADORE!!! Il m'a clairement "pris aux tripes" (comme je n'aime pas cette expression!), et la fin était haletante! Merci cependant d'avoir éclairé ma lanterne pour les petits détails que je n'avais pas compris comme je l'ai lu en anglais haha ;). La fin ne s'est clairement pas terminée comme je l'aurais souhaité, mais au moins c'est sûr je m'y attendais pas haha! Mais en tout cas ça me donne envie de lire d'autres bouquins de Cat Clarke! Bisous <3

      Supprimer
  12. C'est mon premier coup de coeur de l'année <3 Ce livre est justement une bombe à retardement ! Il m'a beaucoup plus touché que toi tout simplement parce que le sujet m'est personnelle donc ça m'a beaucoup plus pris aux tripes mais j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteure. Agréable découverte.

    Ps : j'ai exactement choisi la même citation pour ma chronique :(
    D'ailleurs je crois que c'est la raison pour laquelle j'aime encore plus ton blog ! :) Big Love pour lui <3
    ------------
    En effet, je viens de lire ta chronique et je comprends parfaitement pourquoi il t'ait plus touché que moi, dans tout le cas j'aime beaucoup la manière dont tu parles de ton ressenti vis à vis de ce livre :) Et très bon choix de citation, la plus marquante du bouquin selon moi et qui me touche moi-même personnellement, du coup on a eu la même bonne idée de la partager sur nos articles :) Et sinon merci beaucoup pour le compliment, j'espère que mon blog continuera à te plaire ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥