Boomerang - Tatiana de Rosnay
Tout d'abord, c'est le deuxième roman de Tatiana de Rosnay que je lis et j'aime toujours autant son style mais je n'ai toujours pas eu de coup de cœur ! Je crois que je me réserve « Elle s'appelait Sarah » pour ça ! Nous verrons bien de toute façon. « Boomerang » est son septième livre et il va être prochainement adapté au cinéma (septembre 2015) par François Favrat.
Titre : Boomerang
Titre original : A secret kept
Auteur : Tatiana de Rosnay
Maison d'Édition : Le livre de Poche
Pages : 376
*
- Histoire : « Sa soeur était sur le point de lui révéler un secret... et c’est l’accident. Elle est grièvement blessée. Seul, l’angoisse au ventre, alors qu’il attend qu’elle sorte du bloc opératoire, Antoine fait le bilan de son existence : sa femme l’a quitté, ses ados lui échappent, son métier l’ennuie et son vieux père le tyrannise. Comment en est-il arrivé là ? Et surtout, quelle terrible confidence sa cadette s’apprêtait-elle à lui faire ? »
*
- Avis : Dès le début du livre, on est au cœur de l'intrigue. Antoine, le personnage principal, est architecte, la quarantaine et vient de divorcer. Il est un peu paumé et pour l'anniversaire de sa sœur, il s'est dit que 3 jours à Noirmoutier lui ferait plaisir. C'est l'endroit où ils passaient leur enfance avant que leur mère décède... Lors de cette virée, ce sont les souvenirs d'Antoine et de sa sœur Mélanie qui prennent place afin de narrer l'histoire car ce roman c'est avant tout une histoire de famille, de secrets. Il y a certains chapitres qui sont écrits en italique et marquent plus ce qui concerne la révélation. Au fur et à mesure, on comprend très vite qui est concerné et quelle est véritablement la révélation. C'est bien là le point faible de ce roman : trop prévisible. J'ai trouvé cette partie souvenirs très longue voire ennuyante. Et puis, sur le chemin du retour, Mélanie a une révélation à faire à son frère mais c'est le drame. Ils ont un accident de voiture. A partir de ce moment là, la vie d'Antoine va basculer. Il va se mettre à enquêter sur sa famille et notamment sur sa mère, suite à la révélation de sa sœur, dont il a peu de souvenirs. Et, il va rencontrer une nouvelle femme...
Tatiana de Rosnay parle beaucoup de la vie réelle. Sa plume est vraie, prenante, happante, pleine de tendresse et d'émotions. J'avais l'impression que c'était elle qui nous parlait de sa vie. Et pourtant, le narrateur est un homme. Ça m'a beaucoup perturbée au début parce que je restais sur un narrateur féminin. Mais, au fur et à mesure, le déclic se fait et on est totalement absorbé par l'histoire et les souvenirs d'Antoine. On a qu'une envie c'est de savoir véritablement ce qui s'est passé. Cette enquête va alors prendre bien plus d'ampleur qu'on ne le pensait.
*Entre secrets, mensonges, décès, suicides, personne ne sera épargné.
Malheureusement, j'ai été déçue de la tournure des choses lorsqu'Antoine arrive presque à mettre la main sur cette vérité, cette révélation puisque quand le roman se finit, on n'a pas véritablement de réponses. On ne se saura jamais ce qui s'est réellement passé et je trouve ça dommage parce que le roman tourne essentiellement autour de ce secret et au final, on laisse tomber ce secret à cause de tous les évènements qui se passent lors de cette enquête. Les révélations sont bien trop floues. J'aurai aimé en apprendre davantage sur ce secret notamment sur la vie de la mère d'Antoine &Mélanie.
*Mais qu'est ce qui compte le plus au fond ? Vivre sa vie ou déterrer les lourds secrets d'un passé qui n'a plus lieu d'être ?
*
- Quote : « Je pouvais la regarder des heures, jamais lassé de contempler son visage paisible, le frémissement de ses lèvres, sa peau de nacre et le soulèvement léger de sa poitrine. »
J'ai lu Elle s'appelait Sarah et j'avais bien aimé alors ce serait bien que je lise un autre roman de l'auteur ! Pourquoi pas celui-ci même si le dénouement ne t'a pas tellement plu.
RépondreSupprimerCa me fruste de ne pas autant aimer que je ne le voudrais parce que j'adore l'écriture de Tatiana de Rosnay ! Mais sinon j'avais beaucoup plus aimé "Rose" pour son coté historique de Paris ;)
SupprimerJe n'ai jamais lu un livre de Tatiana de Rosnay encore, je ne sais pas du tout par quel livre commencer pour avoir envie de continuer de lire cette auteure par la suite ^^
RépondreSupprimerBisous Ali ♥
Je conseille "Elle s'appelait Sarah" puisque le film est tout bonnement magnifique &poignant donc je me dis que le livre également :) Mais après je n'ai lu que 2 livres d'elle et j'ai passé un bon moment mais rien de fou-fou donc je suis pas la mieux placée XD
SupprimerBisous Eva <3