Si vous avez aimé, je vous conseille #1

15:15 My-Little-Anchor 11 Comments

Bonjour tout le monde, aujourd'hui on se retrouve pour un nouveau RDV. (Oui je sais, je me répète tout le temps mais il faut bien introduire la chose, n'est ce pas ?) Ca fait un petit moment que ce RDV traine sur le blog, le temps d'être rédigé, mais faute de temps et de motivation, je ne vous le présente qu'aujourd'hui ! Comme vous le précise le titre, il s'agit du RDV "si vous avez aimé, je vous conseille". Le principe est simple, je vais vous présenter des livres ou des BD/albums qui ont très bien marchés et que j'ai aimé également contre des livres/BD/albums qui sont restés plus dans l'ombre. Ainsi, aujourd'hui j'ai décidé de vous présenter un album jeunesse et un livre jeunesse qui me plaisent énormément. D'ailleurs, à côté de ça, j'ai eu la chance de rencontrer à la fois les illustrateurs et les auteurs et ça ne fait qu'accentuer mon envie de vous présenter leur travail qui mérite d'être encore plus connu.

Si vous avez aimé

Les carnets de Cerise - Joris Chamblain &Aurélie Neyret

______________________________________________________________________________
Les carnets de Cerise de Joris Chamblain, illustré par Aurélie Neyret, publié
aux éditions Soleil, collection Métamorphose.

Histoire : « Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes...  En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux... »

→ Au début, quand j'ai découvert cet album, j'étais sceptique. Les albums jeunesse ne sont pas un genre sur lequel je me retourne facilement alors que je suis une grande adepte de l'illustration. Et pourtant, à force d'en entendre parler, je m'y suis davantage intéressée et je suis littéralement tombée amoureuse des planches. Le travail d'Aurélie Neyret est juste incroyable ! J'aime énormément son trait et ses colorations. C'est vraiment ça qui m'a fait craquer sur le premier tome l'an dernier. Je l'ai acheté avant le salon du livre de la jeunesse de Montreuil parce que je voulais absolument rencontrer l'illustratrice. Et puis, je l'ai lu et franchement, c'est vraiment un album superbe ! Je n'ai pas seulement apprécié les illustrations, j'ai également aimé l'histoire de Chamblain. C'est doux, remplis d'aventures, de questionnements sur la vie. C'est un tout. C'est vraiment un bon album jeunesse. Il plaira autant aux enfants qu'aux grands et c'est vraiment ça sa force : à la fois visuelle et philosophique. Les éditions Soleil font vraiment un travail de qualité que ce soit graphiquement que textuellement. J'ai ainsi rencontré les auteurs au salon de Montreuil l'an dernier et franchement, ils sont vraiment sympathiques et accessibles ! Je suis heureuse de faire partie des personnes qui ont eu une dédicace ! J'espère les revoir pour l'édition de 2015 ! 

Par ailleurs, je trouve que c'est une série qui ne fait que se bonifier au fil des tomes. J'ai vraiment beaucoup aimé le tome 3. Je l'ai trouvé encore plus beau et touchant que les deux précédents !
 *
Ainsi, pour le moment, il n'y a que 3 albums disponibles mais le quatrième est en cours de préparation. Une chose est sûre, on a hâte de lire le nouvel album !

Je vous conseille

Les enquêtes d'Anatole Bristol - Sophie Laroche &Carine Hinder (Mipou)

______________________________________________________________________________
 Les enquêtes d'Anatole Bristol de Sophie Laroche, illustré par Carine Hinder alias Mipou, 
publié aux éditions Auzou, collection Pas de géant.

Histoire : « Anatole, ce qu'il aime dans la vie, ce sont les enquêtes, les mystères, les énigmes... Son terrain de prédilection : la cour de récréation. Et justement, en ce moment, d'étranges évènements se succèdent dans sa nouvelle école... Il est temps pour Anatole d'attraper ses fiches Bristol et surtout... le gang des farceurs ! »

→ J'ai découvert « Les enquêtes d'Anatole Bristol » grâce à Mipou soit Carine Hinder, l'illustratrice de ce livre jeunesse. J'ai eu l'occasion de la rencontrer au Festiblog de 2013 et c'est vraiment une chouette fille. J'aime énormément son style graphique &du coup, j'avais envie d'avoir certaines de ses illustrations en version papier et je me suis donc ruée sur ce livre. Pour le moment, je n'en ai lu que les 2 premiers tomes mais je compte bien me procurer les deux autres. Je ne sais pas combien il y aura de tomes au final mais peu importe parce que tout comme « Les carnets de Cerise », ça se lit vite et on est vraiment absorbés par les illustrations. De quoi faire une transition sympathique entre deux lectures. Autant plaisant pour les parents que les petits. En tout cas, une chose est sûre c'est que visuellement, vous ne serez pas déçus ! Si il y a bien une chose qui me fait acheter des albums jeunesse, ce sont bien les illustrations. C'est vraiment important pour moi que le dessin soit plaisant et attrayant. Et Carine Hinder n'échappe pas à cette règle !
*

D'ailleurs, pour découvrir encore plus le travail de Carine Hinder, je vais bientot lire « Pierre et le taxi » de Jérôme Pellissier, qui est inspiré du jeu « Taxi Journey » (voir ci-dessous les illustrations en NB) auquel elle avait contribué &dont les dessins m'avaient totalement subjugués &que j'avais pu découvrir en exclusivité au Festiblog de 2013 justement. 
 
Alors convaincus ?

11 commentaires :

  1. Quelle bonne idée ce rendez-vous! Bon, je n'ai pas lu les Carnets de Cerise mais ils me tentent beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah merci ;) Tu verras les carnets de Cerise sont magnifiques !

      Supprimer
  2. C'est une super bonne idée comme article ! Je ne connais pas du tout les livres dont tu parles ici, mais le concept est super ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ça te plaise :) En tout cas, tu devrais te pencher dessus car c'est vraiment mignon et jouissif pour les yeux :D

      Supprimer
  3. Super chouette ce rendez-vous! Et du coup, je recommande les Anatole Bristol pour le rayon :) je vais te faire confiance ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh yeah la classe ! :D Tu me diras si ça a plu ;) ♥

      Supprimer
  4. Super sympa ce nouveau rendez-vous :) En tout cas, les Carnets de Cerise me font de l’œil depuis pas mal de temps. Les planches sont vraiment superbes <3
    Je n'avais jamais entendu parler des enquêtes d'Anatole Bristol mais ça a l'air vraiment mignon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé ! Merci beaucoup :) Je plussoie ! Le travail de Neyret est MA-GNI-FIQUE ! Si tu as envie de découvrir de belles planches, le travail de Carine Hinder est pas mal aussi ! Moi j'aime énormément donc n'hésites pas à regarder ce qu'elle fait ! :) En plus, les Anatole Bristol ne coûtent vraiment pas chers !

      Supprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥