The book of Ivy, tome 2 : The Revolution of Ivy - Amy Engel

19:45 My-Little-Anchor 18 Comments




« The Revolution of Ivy » est le deuxième et ultime tome de la saga « The book of Ivy » et mon dieu ! qu'est ce que je l'attendais celui-ci ! La fin du tome 1 était tellement insoutenable que l'attente de la parution de ce tome-ci a été un calvaire ! Non mais vraiment ! Le pire dans tout ça, c'est que je me suis retenue de l'acheter quand il est sorti pour pouvoir l'acheter et le faire dédicacer au Salon de Montreuil car l'auteure devait être là mais au final, elle a annulé sa venue... Vous ne pouvez pas imaginer ma frustration quand j'ai appris la nouvelle ! Du coup, même si l'auteure ne venait plus, je l'ai quand même acheté au salon ! C'est sympathique d'acheter les livres aux éditeurs quand même ! Il y a toujours des petits goodies cachés par ci par là. ;) Bref. En tout cas, ce que je peux vous dire c'est que globalement, cette duologie est vraiment bien ! La preuve, le tome 1 avait été une très bonne lecture quand je l'ai lu et au fil du temps, je me suis rendue compte que l'histoire m'avait beaucoup marquée et que c'était un coup de coeur ! Vous voyez, vous auriez tort de ne pas commencer ;)

Titre : The book of Ivy, tome 2 : The Revolution of Ivy
Titre original
: The Revolution of Ivy

Auteur : Amy Engel
Maison d'Édition
: Lumen
Pages : 322

Histoire : « J’ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L’homme que j’aime. Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d’attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu’une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant…Mais je refuse d’abandonner. J’en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d’agir enfin. Bishop me l’avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c’est encore pire. L’hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l’eau, des vivres, un abri. D’autres condamnés avec lesquels m’allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d’avant, me venger de ceux qui m’ont trahie…ou mener, purement et simplement, la révolution ? Car je ne suis plus une Westfall , ni une Lattimer. Simplement 
_________________________Ivy. Et je suis enfin libre. »


Avis : Ivy est née pour tuer et a toujours été élevée pour cela. Malheureusement, celle-ci a échoué dans sa mission et a été expulsée de la ville. Ivy est donc livrée à elle-même de l'autre côté de la barrière... Que va-t-elle faire ? Va-t-elle survivre ? Que va-t-elle y trouver ?
 
Dans ce deuxième et ultime tome, Ivy va devoir apprendre à survivre dans un milieu qui lui est totalement inconnu et à être discrète... Elle n'est pas seule et est sur un territoire inconnu...

J'ai trouvé le début assez long et lent. Il a fallu tourner 100 pages avant de replonger totalement dans l'univers d'Ivy et que l'action se mette en place. Mais une fois dedans, on ne le lâche plus. L’auteure a vraiment une écriture addictive car même si c’était platonique par moments, on avait qu’une envie : découvrir la suite ! Et, je crois que c’est ce qui nous plait le plus dans cette duologie !

Contrairement au premier tome, je l’ai trouvé en dessous surtout au niveau des actions. Il y a une partie assez calme car Ivy découvre un nouvel « univers » qu’elle doit accepter afin de se familiariser et prendre ses marques. On découvre ainsi avec elle son nouveau milieu. Mais il n’y avait pas la même tension, la même magie. Il m’a manqué quelque chose pour que j’apprécie encore plus ma lecture mais j’ai passé quand même un agréable moment ! J’ai trouvé l’histoire marquante.

The Book Of Ivy est une très bonne duologie que je recommande vivement ! Les personnages de Bishop et d’Ivy sont hyper attachants et leur histoire est vraiment prenante, attachante. Je les ai beaucoup aimés tous les deux ! Et, je crois que c’est ça qui m’a le plus marquée : leur découverte, leur apprentissage l’un envers l’autre alors qu’à la base Ivy devait simplement le tuer mais malheureusement elle a vite compris que ses ambitions n’étaient pas les mêmes que son père… Et c’est pour cela qu’Ivy évolue aussi bien dans le tome 1 que dans le tome 2. Elle ne cesse de murir et de découvrir vraiment ce qu’elle est et ce qu’elle veut. Elle écoute ses envies et devient plus indépendante, autonome dans ses choix.

Pourtant, Ivy s’est révélée être agaçante et énervante par moments (comme dans le premier tome mais ce n’était pas vraiment pour les mêmes raisons). En effet, à partir du moment où elle a franchi la barrière, elle décide de faire table rase du passé… Adieu Bishop, Callie et son père. Ivy est seule et n’a qu’un objectif : survivre. Elle décide donc d’enterrer sa vie d’avant pour penser uniquement à son futur… Sans Bishop qu’elle aime bien plus qu’elle ne le croit… Il y a une sorte de lutte sentimentale refoulée qui nous agace profondément.

De plus, j’ai trouvé dommage qu’on n’exploite pas du tout cette histoire de guerre nucléaire. C’est vraiment juste une accroche pour l’histoire car on n’en parle à aucun moment et au final ce qui a déclenché la guerre entre les Wesfall et les Lattimer n’a aucun rapport avec ça. Je pense qu’un préquel à la fin pour expliquer ce qui s’est passé avant aurait été chouette. La dystopie a complétement était mise de côté puisque la duologie est beaucoup plus psychologique. Il y a eu une vraie recherche concernant les personnages mais pour l’univers, on passe carrément à côté ! D’ailleurs, j’avais déjà fait la remarque sur le tome 1 en pensant avoir des questions sur l’univers mais me voilà bien embêtée. MAIS ce n’est vraiment pas quelque chose sur laquelle je me suis focalisée puisque j’étais totalement embarquée dans l’aventure d’Ivy.
 

Quote : « Le monde dans lequel nous vivons est brutal, et nous fuyons la réalité en nous dissimulant derrière la normalité, par peur d’affronter la vérité. » 

18 commentaires :

  1. J'ai beaucoup aimé ce tome, mais je trouve quand dans les duologie il manque toujours un truc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai moins aimé que le premier et le fait que la dystopie n'ait pas été explorée, c'est dommage ! Il manquait un truc comme tu dis ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Fonce ! Le tome 1 est juste hallucinant ! On se fait prendre comme un poisson dans un filet ! On s'attend pas à autant aimer !

      Supprimer
  3. Une saga coup de cœur pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il y avait un petit truc en plus pour le tome 2, ça aurait pu être le cas ! ;) Mais très bonne saga malgré tout !

      Supprimer
  4. J'ai les deux tomes dans ma pal, hâte de les commencer <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il serait temps ! :D Bonne future lecture !

      Supprimer
  5. Je viens à peine de terminer le second tome, il fallait que je vienne lire ton article !
    Je n'avais pas trop accroché au premier tome... C'était sympa mais sans plus. Pourtant, j'ai adoré ce tome 2. C'est vrai que l'action se retrouve dans la seconde moitié du roman, mais franchement cela ne m'a pas dérangé. J'ai apprécié justement l'adaptation à son nouvel environnement.
    Par contre, je te suis entièrement dans ton dernier paragraphe, j'aurai aimé en apprendre davantage sur cette fameuse guerre nucléaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui m'a le plus plue dans le tome 1 c'est la relation entre Ivy et Bishop ! Ca change de ce qu'on peut lire je trouve :) Du coup, je me suis vachement attachée à l'un et à l'autre ! Par contre, le tome 2, il m'a manqué un truc (surement la dystopie) mais dans l'ensemble, c'est vraiment une bonne saga ! D'où son succès d'ailleurs ;)

      Supprimer
  6. Tout comme le premier tome, ce livre est totalement addictif! Mais je suis d'accord avec toi, la chute arrive très vite et finalement l'univers dystopique n'a pas tellement été exploité, c'est dommage. Même si la fin est belle, j'aurais bien demandé une centaine de pages en plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah totalement :) Un approfondissement de l'univers aurait été le bienvenue ! Mais bon. On reste sur une bonne note du début jusque la fin !

      Supprimer
  7. Moi je n'ai pas aimé ce tome-ci. J'ai été très déçue. Pour moi, il aurait presque fallut le diviser en deux livres afin d'avoir la partie "survie" et mise en place de la résistance et une dernière partie avec l'affrontement et la fin. Pour le coup, le côté dystopique est passé à la trappe et la fin est un concentré de clichés que j'ai malheureusement vu venir de très loin. J'avais vraiment adoré le tome un, un vrai coup de cœur, quel dommage que le second tome n'ait pas été à la hauteur (pour moi). Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarrement, je suis pas d'accord avec toi ! J'aurais pas du tout divisé le livre sinon on aurait tout de suite compris ce qui allait se passer et ça aurait encore plus gâché la fin ! Perso, je m'attendais pas à ça en fin donc bon ! Comme quoi nos avis divergent :P Pourtant, je devine assez facilement les fins (le 1er tome je m'en doutais) ! ;)

      Des bisous.

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Lances-toi alors ;) Après tu auras changer d'avis :P

      Supprimer
  9. Très bonne chronique ! Pour ma part, j'ai aimé cette suite même si elle diffère un peu du premier tome du fait que la romance n'est plus tellement au centre du récit et si le coeur t'en dit, tu pourras lire mon avis sur ce second tome ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et à bientôt ♥