Ces livres adaptés que j'ai lus #7 : Contemporain
Coucou tout le monde, aujourd'hui on se retrouve pour un nouveau « Ces livres adaptés que j'ai lus : Contemporain». C'est le septième numéro et quatrième épisode pour ce genre ! Et oui, je n'ai toujours pas épuisé mon stock pour ce RDV ! J'espère que je vous fais découvrir et vous donne envie de découvrir les livres que j'ai le plus aimé à chaque épisode puisque le but de ce point culture est quand même de vous parler de livres qui sont sortis depuis pas mal de temps &que vous avez peut-être ratés ;) Dans ce nouvel épisode, je vais vous parler de deux de mes livres préférés et un que j'ai moyennement aimé mais dont l'adaptation cinématographique m'a beaucoup plus touchée et plue. Sinon, si vous avez raté les épisodes précédents, je vous invite à y jeter un coup d’œil → « Ces livres adaptés que j'ai lus #1 : Contemporain » , « Ces livres adaptés que j'ai lus #3 : Contemporain» & « Ces livres adaptés que j'ai lus #5 : Contemporain ».
▲ « La couleur des sentiments » – Kathryn Stockett ▲
___________________________________________________________________________________________________________
« La couleur des sentiments » - Film de Tate Taylor (2011)
Histoire : « Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le
ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les
lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a
appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient
tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra
chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans
un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que,
pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée. Mais Skeeter, la fi lle des Phelan, n’est pas comme les autres. De
retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir
pourquoi Constantine, qui l’a élevée avec amour pendant vingt-deux ans,
est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait
à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par
une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir
leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante. »« La couleur des sentiments » est le premier et unique livre de Kathryn Stockett et est un de mes livres préférés. Il a été publié en 2009 (VO : The Help) et traduit en 2010 aux éditions Jacqueline Chambon et est sorti en 2013 en poche aux éditions Babel. Depuis sa sortie, ce livre a fait coulé beaucoup d'encres. En effet, il a reçu le prix : Grand Prix des Lectrices de Elle en 2011 soit un an après sa publication en France ! On peut dire que ce livre a tapé fort ! Quand il est sorti, j'ai souvent tourné autour de lui mais je n'ai jamais réussi à me lancer pour l'acheter. Et puis, je l'ai reçu par la maman de mon copain à Noël. Comme quoi, le destin voulait que je lise ce livre. Et mon dieu ! je ne regrette absolument pas ! C'est un livre bourré d'émotions et de messages forts. Le sujet me touche énormément et j'ai vraiment envie de découvrir d'autres livres de ce genre dont un qui est souvent cité dans ce livre soit : « Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur » de Harper Lee (1961) , qui est une référence aux États-Unis. Il est plus connu sous le titre « To kill a mockingbird » (1960) . C'est d'ailleurs un livre très étudié là-bas. C'est un classique. Comme quoi, ce livre doit être lu ! Mais il y également « La colline aux esclaves » de Kathleen Grissom (2010 en VO et 2014 en VF) qui me tente énormément ! Concernant, l'adaptation cinématographique, j'ai beaucoup aimé ! L'univers du livre est vraiment repris et il est tout autant émouvant que le livre ! Je vous le recommande donc ! Si vous ne savez pas quoi faire un dimanche pluvieux, n'hésitez pas à vous laisser tenter par ce film ;) Zéro déception à l'horizon !
▲ « No et Moi » – Delphine de Vigan ▲
___________________________________________________________________________________________________________
« No et Moi » - Film de Zabou Breitman (2010)
Histoire : « Elle avait l’air si jeune. En
même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou
plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur. D. V. Adolescente
surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne
les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories
fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à
peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No
dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver,
Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre
le destin. Mais nul n’est à l’abri... »
« No et Moi » est le quatrième livre de Delphine de Vigan et est paru en 2007 aux éditions JC Lattès et en 2008 en poche aux éditions Le Livre de Poche. Pourtant, c'est le premier livre que j'ai lu d'elle et ça a été une révélation puisqu'à partir de ce moment là, j'ai enchainé les livres de l'auteure. Il y a des pépites comme des déceptions car oui même si De Vigan est une de mes auteures préférées, il en reste pas moins que je n'ai pas adhéré à tous ses écrits ! En effet, les romans qui me plaisent le plus sont « No et Moi » (2007) et « Rien ne s'oppose à la nuit » (2011) mais est ce que suis-je réellement obligée de vous en parler puisque tout le monde sait que j'aime cette auteure ? En tout cas, si vous ne savez pas par quel roman commençer, je vous conseille cela fortement. Malgré tout, je vais quand même vous en parler car je n'ai pas eu réellement l'occasion (encore) de vous en parler clairement. Tout d'abord, Delphine de Vigan a publié 7 romans dont le dernier « D'après une histoire vraie » vient d'être publié aux éditions JC Lattès et je ne l'ai pas encore lu (mais ça ne devrait pas tarder évidemment). Elle a tout d'abord publié en 2001 « Jours sans faim » sous le pseudonyme « Lou Delvig ». Puis, en 2005 : « Les jolis garçons» & « Un soir de décembre ». Ensuite, en 2007 sortira « No et Moi » qui recevra le prix des libraires 2008 et c'est ainsi que je l'ai connu puisque sur l'ancienne couverture (voir photo ci-dessus) se trouvait le bandeau « Prix des libraires 2008 » et puisque les livres recevant un prix sont généralement bons, je n'ai pas hésité à me lancer dans l'aventure. Et aujourd'hui, vous pouvez constater qu'aucun écrit de De Vigan m'ait échappé ! Comme quoi, le hasard fait bien les choses parfois ! En 2009, elle publiera « Les heures souterraines » et enfin en 2011 « Rien ne s'oppose à la nuit » qui recevra de nombreux prix dont le prix du roman Fnac & le Grand Prix des Lectrices de Elle en 2012. Il a donc reçu le même prix que « La couleur des sentiments » &est également un de mes livres préférés. C'est même le meilleur livre de De Vigan ! Maintenant, il ne me reste plus qu'à lire « D'après une histoire vraie ». Delphine de Vigan parle énormément de sa vie dans ses livres, c'est pourquoi la plupart retrace son enfance (elle nous parle de son combat contre l'anorexie) et sa vie de femme. Ces écrits autobiographiques sont poignants, vrais et surtout bouleversants. Cependant, concernant l'adaptation cinématographique, je ne suis absolument pas fan... Je n'ai même pas fini jusqu'au bout. Je suis assez déçue et je ne vous le conseille pas. Se procurer le livre est donc la meilleure chose que vous pourriez faire !
▲ « Si je reste » – Gayle Forman ▲
« No et Moi » est le quatrième livre de Delphine de Vigan et est paru en 2007 aux éditions JC Lattès et en 2008 en poche aux éditions Le Livre de Poche. Pourtant, c'est le premier livre que j'ai lu d'elle et ça a été une révélation puisqu'à partir de ce moment là, j'ai enchainé les livres de l'auteure. Il y a des pépites comme des déceptions car oui même si De Vigan est une de mes auteures préférées, il en reste pas moins que je n'ai pas adhéré à tous ses écrits ! En effet, les romans qui me plaisent le plus sont « No et Moi » (2007) et « Rien ne s'oppose à la nuit » (2011) mais est ce que suis-je réellement obligée de vous en parler puisque tout le monde sait que j'aime cette auteure ? En tout cas, si vous ne savez pas par quel roman commençer, je vous conseille cela fortement. Malgré tout, je vais quand même vous en parler car je n'ai pas eu réellement l'occasion (encore) de vous en parler clairement. Tout d'abord, Delphine de Vigan a publié 7 romans dont le dernier « D'après une histoire vraie » vient d'être publié aux éditions JC Lattès et je ne l'ai pas encore lu (mais ça ne devrait pas tarder évidemment). Elle a tout d'abord publié en 2001 « Jours sans faim » sous le pseudonyme « Lou Delvig ». Puis, en 2005 : « Les jolis garçons» & « Un soir de décembre ». Ensuite, en 2007 sortira « No et Moi » qui recevra le prix des libraires 2008 et c'est ainsi que je l'ai connu puisque sur l'ancienne couverture (voir photo ci-dessus) se trouvait le bandeau « Prix des libraires 2008 » et puisque les livres recevant un prix sont généralement bons, je n'ai pas hésité à me lancer dans l'aventure. Et aujourd'hui, vous pouvez constater qu'aucun écrit de De Vigan m'ait échappé ! Comme quoi, le hasard fait bien les choses parfois ! En 2009, elle publiera « Les heures souterraines » et enfin en 2011 « Rien ne s'oppose à la nuit » qui recevra de nombreux prix dont le prix du roman Fnac & le Grand Prix des Lectrices de Elle en 2012. Il a donc reçu le même prix que « La couleur des sentiments » &est également un de mes livres préférés. C'est même le meilleur livre de De Vigan ! Maintenant, il ne me reste plus qu'à lire « D'après une histoire vraie ». Delphine de Vigan parle énormément de sa vie dans ses livres, c'est pourquoi la plupart retrace son enfance (elle nous parle de son combat contre l'anorexie) et sa vie de femme. Ces écrits autobiographiques sont poignants, vrais et surtout bouleversants. Cependant, concernant l'adaptation cinématographique, je ne suis absolument pas fan... Je n'ai même pas fini jusqu'au bout. Je suis assez déçue et je ne vous le conseille pas. Se procurer le livre est donc la meilleure chose que vous pourriez faire !
▲ « Si je reste » – Gayle Forman ▲
___________________________________________________________________________________________________________
« Si je reste » - Film de RJ. Cutler (2014)
Histoire : Mia
a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques.
Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la
vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses
projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal
accident de voiture. Comme détaché, son esprit contemple son propre
corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle
assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre
rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après.
Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je
reste.
« Si je reste » a été publié en 2009 aussi bien en version originale que française aux éditions Oh ! et est paru en poche en 2010 aussi bien chez Pocket Jeunesse que Pocket. Il est plus connu sous le titre « If I stay ». C'est le premier tome d'une duologie et le deuxième tome s'intitule « Là où j'irai ». Ayant déjà parlé de ce livre sur le blog (cf : chronique), je vous dirais simplement que j'ai préféré l'adaptation cinématographique au livre car j'ai ressenti davantage d'émotions. J'étais beaucoup plus absorbée. Mais si vous avez envie de découvrir le livre et le film, n'hésitez pas à lire le livre avant de regarder l'adaptation comme ça vous savourerez mieux l'atmosphère qu'a voulu créer l'auteure.
*
*
J'ai vu Si je reste et j'ai été agréablement surprise ! Après, je n'ai pas lu le roman car il ne m'a jamais fait envie, et même aujourd'hui, le film me suffit :) La couleur des sentiments, c'est un peu pareil, le livre ne m'attire pas mais j'ai très envie de découvrir le film !
RépondreSupprimerQuant à No et moi, j'ai tellement adoré le livre ♥ Mais je n'ai toujours pas vu l'adaptation... u n peu peur, je pense ! ^^
Oui, la même ! J'ai été surprise également d'où le fait que j'ai beaucoup plus apprécié le film que le livre ;) Par contre, "la couleur des sentiments" est vraiment BIEN ! Il FAUT lire ce livre ! Le livre et le film sont vraiment bons ! Allez bouges toi les fesses Alice :P &concernant "No et moi" tu peux laisser tomber l'adaptation :P Je plussoie !
SupprimerLa couleur des sentiments est beaucoup mieux en livre (en tout cas j'ai préféré ^^') par contre j'ai beaucoup aimé l'adaptation de Si je reste :)
RépondreSupprimerJe trouve que l'adaptation de "la couleur des sentiments" est vraiment très bien ! Je n'ai pas été déçue puisque l'histoire est bien reprise mais bon :P tu es difficile !
SupprimerJe n'ai toujours pas lu La couleur des sentiments, il faudrait que je m'y mette tout de même. Le sujet a l'air vraiment intéressant. Sinon, j'ai également préféré l'adaptation cinématographique de Si je reste, au livre. Il y a beaucoup plus d'émotions dans le film à mon goût.
RépondreSupprimerTrès bel article, comme toujours avec une mise en page au top ! :)
Je pense que ça serait vraiment chouette que tu le lises surtout qu'il est dispo en poche chez Babel donc tu n'as plus aucune excuse pour ne pas le lire :P
SupprimerSinon merci beaucoup ♥
J'adore aussi lire les romans de films que j'ai vu. Si je reste et sa suite sont dans ma PAL. La couleur des sentiments doit être magique :)
RépondreSupprimerJe dirais pas que "La couleur des sentiments" est magique mais c'est un roman bourré de messages et d'émotions ! C'est un peu un livre que tout le monde devrait lire ;)
SupprimerJ'ai vu No et moi et Si je reste que j'avais bien aimés (mais que je n'ai pas lus), en revanche je rêverai de lire La couleur des sentiments ça doit être top !
RépondreSupprimerQue tu n'aies pas lu "si je reste" je trouve ça pas trop grave mais alors c'est vraiment inacceptable pour "No et moi" et encore plus pour "La couleur des sentiments" ! BOUH ! Pas bien :P
SupprimerSi je reste était un petit bijou, tant le film que le livre ! (ce qui est plutôt rare), je n'ai toujours pas lu La couleur des sentiments (honte à moi) mais j'y compte y remédier bientôt, d'ailleurs j'ai adoré le film, je crois même avoir versé des larmes ><"
RépondreSupprimerPour Delphine de Vigan, depuis Rien ne s'oppose à la nuit je n'ose plus rien lire de cette auteure tellement ce livre m'avait bouleversé ! *_*
x
Le livre est tout autant bouleversant que le film concernant "la couleur des sentiments" :) je te le recommande vivement ! Et pour Delphine de Vigan, je peux te comprendre ! Ce livre nous met une petite claque quand même ! J'espère que le nouveau sera aussi bon ! En tout cas, je te conseille "No et Moi" si tu as envie de continuer à la découvrir !
Supprimer